pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film 2001 Maniacs

2001 MANIACS

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (25) | NEWS | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : 2001 Maniacs
Réalisé par Tim Sullivan
Année : 2005
Pays : USA
Durée : 87 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Deux groupes de jeunes americains bourgeois new-yorkais se dirigent vers le sud pour passer des vacances a la mer. Perdus sur la route, ils recueillis/accueillis par le maire et les habitants d'une petite bourgade typique du sud americain, voire desuete.

Sous l'insistance presque aggressive du maire en question, ils acceptent de rester quelques jours pour la fete de la ville, ignorant qu'a Pleasantville, "invites d'honneur" rime avec "invites d'horreur"....

LA CRITIQUE

Tim Sullivan est un mec du sud, un sudiste, et ça se voit. On ne peut s'empêcher de penser qu'au-delà de sa critique des jeunes bobos eastcoast, il a éprouvé une jouissance secrète à faire chanter "The South will rise, the South, is gonna rise again".....

Le but de ce film n'est pas vraiment la montée graduelle de l'angoisse et le mystère insoutenable: on comprend assez vite ce qui se passe, et on passe assez vite au gore.

Alors, en bref: Pleasantville est une ville fantôme, victime d'un massacre par les yankees durant la guerre de sécession, et qui attire à elle chaque année, au moment de l'anniversaire du massacre, quelques jeunes yankees afin de les massacrer un bon coup et, accessoirement, de préparer le festin à base de leur viande, si possible récupérée de la manière la plus trash possible.

Et bien, vous savez quoi : ça donne un très très bon petit film gore. Pourquoi:

- D'abord, dans le rôle du maire, l'énorme Robert Englund, oui ZE Freddy aux mains d'argent. On avait pu remarquer dans d'autres apparitions qu'il était un excellent acteur même sans son pull à rayure rouge et vert (perso c'est ce que je trouve de plus effrayant dans les Nightmares). Et bien ce film le confirme en tant que tel, interprétant un maire sudiste, baroque et grandiloquent de manière magistrale.

- Ensuite, un mélange assez intéressant sensuel/gore. On n'ira pas jusqu'à dire que c'est carré blanc, mais les scènes un peu chaudes sont bienvenues et très bien agencées avec le gore. Voir les deux cousines incestueuses, le fils du maire se dévouant pour se taper le gay du groupe....Ou le benêt du village qui court sans culotte après sa chèvre.

- Quant au gore: c'est inventif, c'est politiquement incorrect, c'est pertinent quant à la thématique du film, jusqu'à l'épilogue à laquelle on ne s'attend pas, et surtout c'est assez drôle. Voir le noir du groupe qui se fait mouliner dans une machine à coton, le gay en question qui se prend une très longue broche dans le rectum qui sort par la bouche, la cloche du groupe qui meurt....Assommée par une cloche géante.

- Enfin, le "grand finale" (annonce ainsi par le maire lui-même) est une scène d'anthologie, d'autant plus quand on sait le background: sommet du film, celle-ci devait prendre trois jours à tourner. En retard sur le planning et ayant déjà dépassé le budget, Sullivan tournera la scène en une nuit, improvisant sur le coup la fameuse chanson country/metal et demandant en plein tournage à tout le monde de chanter. Ça reste pourtant l'une des idées les plus drôles (et des plus ridicules) du film.

Attention: Tim Sullivan n'est pas un esthète, et ne vous attendez pas à trouver la moindre dose de génie du film original "2000 MANIAQUES".

Mais c'est drôle, efficace, gore et frénétiquement amer. Un excellent divertissement.

Et beaucoup moins prise de tête et prétentieux que les fanfaronnades érudites, démonstratives mais sans âme de son producteur-roi du piston Eli Roth.
Note de : 7 sur 10
Publiée le
2001 Maniacs
2001 Maniacs2001 Maniacs2001 Maniacs2001 Maniacs

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
bugsy - 27/11/2009 à 19:15
# 7

jai aimé hihihi

Sa note: 7/10
fredy - 16/05/2009 à 14:59
# 6

pas mal un peu trop d'obsenites mai bauf....

Sa note: 5/10
ZombiemanZombieman - 15/11/2008 à 20:39
# 5

C'est un film de pur divertissement. Il doit être noté en conséquence.
Je l'ai trouvé plutôt sympa dans son genre.
Par contre, je ne comprends pas bien le commentaire de la chronique "ne vous attendez pas à trouver la moindre dose de génie de l'original"... Faut pas abuser. L'original est également un film sympa, mais il n'y a vraiment pas de quoi crier au génie.
Ma note : 7/10

CarneCarne - 20/09/2008 à 20:37
# 4

Je l'ai trouvé pas mal mais sans réel plus.

Les scènes gores sont amusantes mais il manque cruellement une identité visuelle et une atmosphère à ce film divertissant.

Woody - 28/04/2008 à 21:28
# 3

1H30 de pure rigolade! Robert Englund est énorme dans ce film où scènes érotico-gores et humour noir sont de mise!

Sa note: 9/10
marvin - 30/03/2008 à 15:50
# 2

C'est pas l'histoire qui marque mais les dialogues sont vraiment géniaux, et j'ai mis du temps a réaliser si c'était vraiment fait exprès.
En tout cas, c'est bien stéréotypé, que ce soit les persos, les ambiances ou le scénar.

Sa note: 5/10
gama08gama08 - 05/01/2008 à 16:32
# 1

Des nanas, du gore, de l'humour bien gras
("fais moi confiance..." ; réponse : "un jour, j'ai fait confiance à un pet, j'me suis retrouvé couvert de merde...")
Bref, perso j'adhère et j'achète !!!

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 2 = ?

Cette page a été vue 5089 fois.