pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film 2 Soeurs

2 SOEURS

Titre original : Janghwa, Hongryeon
Réalisé par Ji-woon Kim
Ecrit par Ji-woon Kim
Année : 2003
Pays : South Korea
Durée : 119 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Su-Mi et Su-Yeon, deux sœurs, rentrent chez elles. Leur belle-mère les accueille mais Su-Mi l'évite volontairement et Su-Yeon semble en avoir peur. Un jour, le frère de la marâtre et sa femme leur rendent visite.
Pendant le dîner, elle aperçoit un fantôme et des événements étranges se produisent. Le fantôme d'une petite fille hante en effet la maison. Les oiseaux meurent.
Persuadée que leur mort est due aux agissements de Su-Yeon, la belle-mère l'enferme dans un placard. Le conflit entre la marâtre et les deux jeunes sœurs ne fait que commencer...

LA CRITIQUE

Ce film présente un scénario assez complexe voir même incohérent. Après avoir à peu prés compris la situation familiale, un fantôme (qui, on le suppose serait celui de la mère morte) vient jouer les trouble-fêtes dans cette famille déchirée, mais dans quel but ?
Le film prend alors une toute autre tournure, quand la plus jeune se fait assassiner par l'aînée, atteinte de schizophrénie (ou atteinte du syndrome de personnalités multiples). Malgré un bref rappel des faits passés, avec la famille dans sa totalité, l'histoire s'achève trop brutalement pour permettre au spectateur de comprendre l'histoire dans son totalité. L'auteur a-t-il voulu susciter une interprétation ou une interrogation sans fin ? Un mystère qui pourrait s'avérer être une déception pour certains spectateurs...
Pour d'autres au contraire, il s'agirait d'un huit clos des plus mémorable. La maison prend une allure de Psychose à travers des silences pesants, comme on en a rarement « entendus ». La bande son semble avoir été gonflée, rendant une atmosphère au combien angoissante.
La scène dans la cuisine est d'une telle intensité qu'il est difficile de ne pas sursauter !! Le fantôme accentue ce coté dérangeant, notamment avec la scène horrible du placard.
La réalisation reste donc parfaite, non seulement au niveau des séquences suffocantes et dramatiques mais aussi au niveau des acteurs irréprochables !!
Su-Mi, finit par transmettre sa maladie psychologique, en absorbant le spectateur dans un labyrinthe de pistes et de fausses interprétations. On croit vraiment crier au chef d'œuvre jusqu'à la dernière demi heure décevante. Ce thème de la schizophrénie commence à être un peu trop redondant ces derniers temps ("HAUTE TENSION", "DEDALES", "IDENTITY"....)
Le thème de la famille joue néanmoins un rôle important, et montre les difficultés d'adaptations de 2 jeunes filles avec leur belle-mère. Une fois de plus, ce film asiatique présente un phénomène de société à travers une histoire dramatique et horrifique.
Un bon film qui reste unique par sa réalisation mais inachevé dans son scénario...

"DEUX SOEURS" est adapté d'un conte populaire coréen intitulé « Rose et Fleur Lotus », du nom des deux jeunes filles.
Les trois films qui auraient influencé Kim Jee-Woon pour "DEUX SOEURS" seraient "PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK" de Peter Weir, "CREATURES CELESTES" de Peter Jackson et "SIGNES" de M Night Shyamalan.
Avant "DEUX SOEURS", Kim Jee-Woon a réalisé deux longs métrages d'humour puis un court horrifique, "MEMORIES", présenté dans le programme "3, HISTOIRES DE L'AU-DELA", sorti en juin 2003.

Prix du film fantastique à Gerardmer.
Note de : 7 sur 10
Publiée le
2 Soeurs
2 Soeurs2 Soeurs2 Soeurs2 Soeurs

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
LanLan - 07/09/2012 à 09:14
# 17

Oulala oui !
Je ne sais pas d'où sort ce résumé mais je vais corriger, merci !

bion-able - 06/09/2012 à 12:03
# 16


Le résumé commence mal, le cadre du film n'est pas "au Japon" mais en Corée m'enfin bon ... En réalité c'est précisé nul part, mais comme l'auteur et les acteurs sont coréens, et que l'histoire est issue d'un livre-conte coréen : je vois pas d'ou sortirait le "au Japon"

Non c'est en Corée ...

Pour le reste c'est un film vraiment excellent

Sa note: 10/10
fryïä - 14/02/2010 à 15:35
# 15

je cherche aussi la musique du films si quelqu"un la !

Sa note: 7/10
yoyo - 05/01/2010 à 18:22
# 14

bon je vais vous expliquer, vu que même l'auteur du post a pas compris le scénario :-P
c'est un film qui se regarde deux fois pour le comprendre.

La mère des deux jeunes filles est morte après s'être suicidée.

à la scène finale, on voit la belle mère qui a laissé mourir sua-yon, (la jeune soeur de su-mi), qui est décédée tragiquement écrasée par une armoire (de sua-yon je parle).

Su-mi, la grande sœur de sua-yon, comprend, qu'il est arrivé quelque chose à sua-yon, et que la belle-mère le savait pertinemment, mais que cette dernière n'a même pas aidé la jeune-fille, écrasée par l'armoire.

Su-mi va donc être profondément bouleversée au point de développer une schizophrénie très puissante où elle incarnera psychiquement su-mi (elle-même, la jeune soeur qui a su que sa belle-mère a laissé mourrir sua-yon) et son deuxième personnage "psychique" est celui de la belle-mère.

elle va donc tenter de sauver sa petite soeur sua-yon (qui est en vérité décédée mais dont elle voit le fantôme) des mains de son abominable belle-mère (qui est vérité su-mi elle même, car elle est schizophrène....)

Su-mi est donc tiraillée psychiquement entre ces deux personnages et ce film nous livre la souffrance qui l'enfonce de jour en jour dans une spirale infernale, jusqu'à son internement en psychiatrie; elle se sent coupable d'avoir laissée mourrir sa petite soeur et de ne pas l'avoir tirée des mains de son abominable belle-mère.

Sa note: 9/10
Alej - 04/12/2009 à 18:53
# 13

J'aii été scotché dans el film , j'ai adorer , j'aii pleuré a la fin avec la chanson làà (je trouve pas la chanson quii pourez m'aider a la trouver) , mais....JAI RIEN COMPRIS , RIEN DE RIEN a part que les coupables de la mort de Su-yoan sont la belle mère et Su-mi , mais le reste ....U_U j'ai tellement de questions que sa finiri jamais.. j'en ai o moins 20 =p
Breff mais siinon j'ai aimé mais j'aurai adorer si je comprenais .

Sa note: 9/10
sammurchison - 01/11/2009 à 11:59
# 12

En fait c'est pas au japon, c'est en corée du sud. Et l'ainée ne tue pas sa soeur.

Sa note: 7/10
Ank00 - 01/06/2009 à 00:08
# 11

Franchement ce film est magnifique , et la fin ausi est triste et belle , rien dautre a dire a par ke ce film est sublime

Sa note: 10/10
ZombiemanZombieman - 15/11/2008 à 20:34
# 10

J'ai trouvé ce film très lourd et très pompeux. Le twist final est complètement tiré par les cheveux. On fait dans la surenchère.
Cependant, je ne peux oublier l'ambiance, le jeu des actrices (absolument sublimes) et la musique.
Dans la forme, le film est grandiose.
Dans le fond, j'ai beaucoup plus de réserves.
6/10

Captain Spaulding - 07/08/2008 à 20:50
# 9

effectivement le film est tres long a se mettre en route, il faut le regarder apres avoir fait une bonne sieste et pas avant c'est certain.
l'histoire reste tres interessante. les personnages ne sont pas beaucoup exploité et ca aurait justement permis de combler les vides.

mme.jeanemme.jeane - 26/07/2008 à 16:49
# 8

sympa 2 soeurs. bien torturé quand mème ! et bien flipant sur certaines scènes . moi je l'aime bien ce film !

Dadoucheka - 12/06/2008 à 15:03
# 7

Mouais il est pas trop toque mais bon ils auraient pu mieux faire...

minidouminidou - 27/05/2008 à 22:10
# 6

pas terrible mais ... ça passe

6/10

Gama08Gama08 - 23/04/2008 à 12:05
# 5

Assez long à démarrer mais pas mal flippant... Plus de scènes chocs n'aurait pas été un mal... A préférer un bon vieux Ring (l'original bien sûr...)

Sa note: 6/10
jodimmu - 30/01/2008 à 18:51
# 4

Pour moi c'est un chef d'oeuvre mais plus un film dramatique et psychologique que d'horreur , et il existe plusieur interpretation de l'histoire surtout 2 mais bon pour sa faut se renseigné mais je l'ai pas trouvé si incompréhensible et c'est peut etre moi qui ai mal compris mais ds la critique je crois qu'on dit un moment que l'ainé assassine sa cadette mais j'ai jamais vu sa ds le film. Et je le trouve pas incohérent, c'est juste une fille qui raconte a son psy sa vision des évenements a sa façon en déclarant sa belle mere comme coupable et elle de meme de pas avoir pu la sauvé.

Sa note: 10/10
cachecoeur - 20/01/2008 à 23:04
# 3

Imbroglio de l'intrigue,des états psychologiques des personnages.Domage,une approche plus simple du scénario aurait fait de ce film un support intéressant.

Sa note: 5/10
cendrillon is deadcendrillon is dead - 22/12/2007 à 02:34
# 2

pas mal

Sa note: 6/10
purpleangels - 05/11/2007 à 19:55
# 1

film deroutant et sympa a voir pour ceux qui aiment le cinema asiatique

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 5 = ?

Cette page a été vue 16333 fois.