pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film 13 Seconds

13 SECONDS

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (9) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS (1)
Titre original : 13 Seconds
Réalisé par Jeff Thomas
Ecrit par Jeff Thomas
Année : 2003
Pays : USA
Durée : 93 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

L'histoire d'un groupe de musiciens qui part enregistrer son nouvel album dans une ancienne école fermée pour raison inconnue dans les années 30 et perdue au fin fond des bois.

LA CRITIQUE

Voici un film indépendant très primé. Il est sorti en autre gagnant du Festival International du Film Indépendant de New York ainsi que du Festival International du Film D'horreur de Calgary et compte de nombreuses nominations dans plusieurs autres festivals. Très Prométeur!!

"13 SECONDS" relate l'histoire d'un groupe de musiciens qui part enregistrer son nouvel album dans une ancienne école fermée pour raison inconnue dans les années 30 et perdue au fin fond des bois.
Le film commence très fort par une vision cauchemardesque très noire : une créature digne des morts vivants de "DEMONS" attaquant le héros pricipal, Davis, au cours d'une scène mêlant à la fois "POLTERGEIST" et "HELLRAISER". A ce moment, sur la porte, en lettres de sang, on découvre la phrase qui sera le fil conducteur du film : "Tell me to stop the pain" (dis moi de faire cesser ta souffrance).
Un autre trait marquant de ce film est l'impression de destin inévitable symbolisé par des tableaux situés dans une pièce de l'établissement qui se peignent au fur et à mesure que l'histoire avance et annonce la mort future des différents personnages. Le héros voit ses amis mourir un à un sans pouvoir agir.
Les "créatures" qui hantent cet établissement sont très belles. Pour la plupart, elles sont vêtues de camisoles de forces et de masques en cuir SM.
Les effets spéciaux sont très réussis et vraisemblables. Il s'agit vraiment d'un déluge de sang aussi bien sur les victimes que dans la maison elle même qui semble être vivante.
Un passage très fort de ce film se passe durant une séance de spiritisme impressionnante où l'esprit qui hante l'école explique pourquoi il tue.
L'atmosphère générale de "13 SECONDS" est très sombre tant par l'histoire que par l'image, l'intrigue se déroulant toute une nuit. De plus, le film explore beaucoup de peurs concernant la mort et l'éventuel emprisonnement d'une âme dans un lieu apres la mort du corps.
En effet, nous apprenons que l'esprit qui hante cette école est celui d'un enfant mort là bas ayant été sacrifié à un dieu et atrocement mutilé.
La conclusion de ce film est vraiment inattendue et très intéressante. Elle remet en question le film entier mais permet d'expliquer le titre.
Ce film est absolument excellent et laisse le spectateur captivé tout au long du film.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
13 Seconds
13 Seconds13 Seconds13 Seconds13 Seconds

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 5 = ?

Cette page a été vue 13122 fois.