par Brainsushi » 07 Mai 2006, 13:26
Pour faire court, les liens entres la communauté vampyrique nord-américaine et V:tM remontent au début des années 90. Les premiers clans de vampyres de la "nouvelle école" ont été formés par des joueurs et reprenaient bon nombre de codes du jeu. Avant ça, il existait déjà un underground vampyrique dans certaines grandes villes comme New York ou Los Angeles, mais ça restait extrêmement confidentiel et fermé. Pour résumer grossièrement, la scène actuelle a véritablement explosé dans la seconde moitié des années 90 à Manhattan autour du clan Sabretooth, du Fang Club à Los Angeles et des textes "sacrés" de Michelle Belanger, notamment le fameux Vampire Codex.
En Europe, on connaît l'existence de groupes relativement anciens. Jean-Paul Bourre en parlait déjà à la fin des 70's dans Le culte du vampire aujourd'hui (réédité depuis quelques mois aux éditions INRI par Marcos Drake). Mais ces cercles sont moins directement liés à la culture pop et à l'underground US, bien qu'il y ait malgré tout des liens comme Bourre le raconte dans le sixième chapitre de Vampyres.
Ces rappels historiques sont développés dans le bouquin par les différents protagonistes. Il y est également fait mention des "blood bars", des bars clandestins où il aurait été possible de consommer du sang humain dans le New York des années 70, notamment autour de la Factory d'Andy Warhol. Difficile de dire s'il s'agit d'une légende ou non. Ca peut paraître complètement dingue, mais la ville regorge encore aujourd'hui d'endroits très très étranges.
Pour en revenir au jeu, il est intéressant de voir que la scène vampyrique influence maintenant par rebond l'industrie du divertissement. Le Black Veil, qui est le code éthique de la communauté, a par exemple été cité dans un épisode de la série Les experts. Il a pas mal d'autres exemples, également cités dans le bouquin.