Silent Hill

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar GrInDcOrE » 20 Février 2006, 22:46

Je viens de regarder le trailer, et ça ne m'inspire pas trop confiance.... Photographie très claire et beaucoup de personnages, tout le contraire du jeu !!!

M'enfin peut-être que le film sera bon malgré tout!
GrInDcOrE
Expert Member

Messagepar Epikt » 20 Février 2006, 23:11

Parjure !

Répète après moi :

"Christophe Gans est mon dieu, jamais plus je ne blasphèmerai de la sorte, je vais sur le champs me flagéler avec une brassée d'orties fraiches".
Epikt
doonaddict

Messagepar Sulphur » 06 Mars 2006, 12:05

Je suis curieux de voir comment peut-être adapté cet univers en film ... y'a quand même beaucoup de choses très tordues dans les Silent Hill qui vont beaucoup plus loin que de simples zombies. Rien que l'univers sonore des phases alternatives me semble difficile à adapter ...

Je sais pas si vous êtes déjà tombé dessus, mais un gars fan du jeu a réalisé des courts métrages en 3D s'inspirant très largement de Silent Hill et les proposait sur son site. Par contre impossible de me souvenir de l'adresse ...

Edit : http://noescape.rateofinjury.com/downloads.htm
Sulphur
Member

Messagepar The Trooper » 14 Mars 2006, 11:51

autant je n'aime pas trop le personnage GANS mais je trouve que cinematographiquement parlant, il s'en sort quand même pas trop mal.
j'attends aussi ce silent hill de pieds ferme... j'en ai vu quelques images, et ça me donne bien envie. ( de plus, je connais rien au jeux video... donc....)
The Trooper
No social life

Messagepar Maniak » 27 Avril 2006, 15:58

Achtung, ce film est excellent!!! :woot: :woot: :woot:
dans mon enthousiasme je vous ai pondu une petite critique:

Konami, qui détient les droits d’adaptation du jeu vidéo SILENT HILL, a toujours été réticent à se décider à les accorder, bien que la société ait été abordée par plusieurs studios et réalisateurs. On comprend aisément cette réticence quand on voit le triste sort réservé aux adaptations de jeux vidéo. Pourtant il semblerait que Christophe Gans soit l’homme de la situation. Afin de convaincre Konami, il a envoyé une vidéo, dans laquelle il explique la manière dont il conçoit l’adaptation, directement au créateur du jeu. Celui-ci à été emballé par la vision de Gans, lequel a ainsi obtenu les droit d’adaptation. Le créateur du Jeu et Konami ont été constamment impliqués dans la création du film, afin de garantir la plus grande fidélité possible. A vu du résultat final on est bien forcé de constater l’évidente réussite du projet.

Le film respecte et réutilise la grande richesse du jeu, que se soit au niveau de l’histoire, des créatures ou des décors. En premier lieu le scénario, il est original et malin et ne se borne pas à enchaîner des affrontements avec des zombies. Il est beaucoup plus complexe que ça, brassant de nombreux thèmes tels que l’amour, la mort, la religion, la vengeance… Ensuite le scénario évite habilement le manichéisme, les personnages du film sont ambigus et mystérieux. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas d’ultime bad guy représentant le mal absolu… Gans nous livre aussi un final très ambigu à des lieues des happy end consensuels d’Hollywood.
SILENT HILL possède des décors riches et variés, qui instaurent un climat très particulier au film. La ville est grise et mélancolique, constamment plongée sous une pluie de cendres. Les rues sont bordées de bâtiments dantesques aux murs lépreux. Et soudain, alors qu’une alarme lugubre retentit, toute la ville est plongée dans une obscurité poisseuse et étouffante. C’est là qu’interviennent zombies et démons. L’obscurité est très bien rendue grâce à une photo superbe. Et surtout, dans SILENT HILL on a droit à de vraies ténèbres, pas à cet ersatz de nuit éclairée avec des projecteurs surpuissants que l’on voit habituellement au cinéma.
La vie à Silent Hill est donc rythmée par l’alternance de ces deux moments : un jour gris et poussiéreux et une nuit sombre et inquiétante. Ainsi la sirène qui annonce les périodes d’obscurité retentit comme un avertissement au spectateur qui retient automatiquement son souffle dans l’attente oppressante d’une monstruosité à venir. L’ambiance du film est réellement oppressante, et les scènes d’obscurité sont vraiment terrifiantes (je vous mets au défi de ne pas frissonner lors de l’attaque des "enfants" au début…)
Les créatures qui peuplent le film sont des plus originales, chacune possédants ses caractéristiques propres et un look particulier. On se souviendra notamment d’un démon à tête pyramidale tout simplement terrifiant et vraiment très impressionnant.
Dans ses créatures comme dans ses décors, le film utilise toute une imagerie gothique. Le spectateur est plongé dans un monde de grandes architectures dantesques, faites de poutres métalliques, de grillages et de ventilateurs rouillés, (impossible de ne pas penser à la descente aux enfers de ANGEL HEART) dans lesquelles évoluent des infirmières zombies ou des petites filles aux cheveux sales (on n’y échappe plus depuis RING, mais celle-ci est bien utilisée et reste très effrayante.)
Signalons aussi des effets spéciaux plutôt réussis, qui restent glauques et réalistes malgré l’utilisation des images de synthèse. Et même si le film reste globalement grand public (pas de gros gore qui éclabousse ici) les effets spéciaux vont relativement loin (on voit quand même une enfant brûlée et une femme déchirée de l’intérieur par des barbelés…)
La réalisation est très soignée, Gans sait ce qu’il fait. Certains plans font directement référence au jeu vidéo, le réalisateur a même utilisé une grue spéciale afin d’obtenir certains angles de vues spécifiques au jeu.
Enfin la musique est également très réussie, à la fois effrayante, lourde et dantesque. Elle rythme parfaitement les différentes scènes du film et en décuple la puissance (la partition d’orgue qui intervient lors du final est superbe.)

Hélas, même si le film est très réussi, il n’est pas exempt de défauts.
La plupart des scènes avec le mari de Rose, agissant hors de la ville de Silent Hill, arrivent comme un cheveu sur la soupe. L’atmosphère sombre et oppressante est soudain rompue lors de ces plans. On y quitte le climat irréel et sombre de Silent Hill pour suivre une pseudo enquête ennuyeuse dans le « monde réel ». Des scènes franchement longues et ennuyeuses, mais heureusement, qui n’arrivent pas à plomber totalement l’ambiance du film.
Mais c’est surtout pour chipoter, car malgré ce petit défaut, le film fonctionne très bien et arrive à plonger immédiatement le spectateur dans une atmosphère réellement effrayante, même s’il ne connaît rien au jeu vidéo d’origine (ce qui est mon cas).

Un très bon film qui risque de combler à la fois les fans du jeu, les fans de cinéma d’horreur et le grand public!

8/10

et j'ajouterais que le film réalise deux de mes fantasmes cinématographiques: voir *** ****** crever dans un film grand public, et voir de vraies images granuleuses et malsaines au cinéma! :)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar sauter » 27 Avril 2006, 16:29

CITATION (Maniak @ jeudi 27 avril 2006, 16:58)
Hélas, même si le film est très réussi, il n’est pas exempt de défauts.
La plupart des scènes avec le mari de Rose, agissant hors de la ville de Silent Hill, arrivent comme un cheveu sur la soupe. L’atmosphère sombre et oppressante est soudain rompue lors de ces plans. On y quitte le climat irréel et sombre de Silent Hill pour suivre une pseudo enquête ennuyeuse dans le « monde réel ». Des scènes franchement longues et ennuyeuses, mais heureusement, qui n’arrivent pas à plomber totalement l’ambiance du film.

ben en ce qui me concerne, ça m'a complètement plombé le film!
le huis clos super malsain et dont on ne peut sortir du jeu ne ressort pas du tout à cause de cette histoire de mari à la noix.
dès que l'on commence à rentrer dans l'ambiance, le mari arrive et hop, le soufflet retombe.

complètement d'accord avec toi maniak cependant sur le décors et sur les personnages qui sont vraiment superbes, mais le traitement est tel que l'on n'a jamais vraiment peur : je ne suis pas d'accord avec toi sur pyramide head, qui est certe visuellement impeccable et impressionant, mais il prête plus à sourire qu'à trembler.

SPOIL
avec sa grosse épée et sa force incroyable, il n'est même pas capable de dézinguer les deux louloutes prises au piège, moyen quoi!
/SPOIL

enfin bref, j'ai aimé les décors, les lumières (100% d'accord sur la nuit et tout) mais je suis resté sur ma faim côté ambiance. j'allais voir silent hill pour avoir peur (comme dans le jeu) et au final, ben tout est bien trop simple. l'actrice principale est très jolie mais elle n'a jamais la peur sur son visage ou dans son jeu.
je ne lui accorde pas plus de 6/10.
sauter
Expert Member

Messagepar Maniak » 27 Avril 2006, 21:26

CITATION (sauter @ jeudi 27 avril 2006, 17:29)
ben en ce qui me concerne, ça m'a complètement plombé le film!
le huis clos super malsain et dont on ne peut sortir du jeu ne ressort pas du tout à cause de cette histoire de mari à la noix.
dès que l'on commence à rentrer dans l'ambiance, le mari arrive et hop, le soufflet retombe.

oui, c'ets vraiment dommage, mais j'ai trouvé le reste suffisamment réussi pour me replonger dans l'ambiance ausitôt...

Quand au pyramide head, il est sublime un point c'est tout :angry: :D SPOLIERrhaaaaa la scène où il écorche la nana!!! :woot: :woot:
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Epikt » 27 Avril 2006, 21:27

CITATION (Maniak @ jeudi 27 avril 2006, 16:58)
Achtung, ce film est excellent!!! :woot: :woot: :woot:

Je vais laisser tomber le pied de biche alors :P
Epikt
doonaddict

Messagepar sauter » 28 Avril 2006, 05:29

CITATION (Maniak @ jeudi 27 avril 2006, 22:26)
Quand au pyramide head, il est sublime un point c'est tout :angry:  :D SPOLIERrhaaaaa la scène où****! :woot:  :woot:

SPOIL
ben ça dure dans les 4 ou 5 secondes :( c'est un peu court non ;)
/SPOIL
:P
sauter
Expert Member

Messagepar couille_de_rat » 28 Avril 2006, 07:54

Super critique Maniak, je vais aller voir ca ce weekend, je sens, en tant que fan du jeu, que je vais me délecter!
user posted image
couille_de_rat
zombieachien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique