"ce film est d'une cruauté psychologique jamais atteint"
Voilà, c'est exactement en ces termes que représente surtout pour moi l'épreuve "Martyrs". J'étais psychologiquement comme écorché à vif et jamais un film ne m'aura autant mis mal à l'aise émotionnellement parlant(un peu le même effet que "Salo et les 120 jours..." ou "Schyzophrenia" , voir aussi Irreversible mais en largement pire). Comme Killjoy moi aussi j'ai versé des larmes à 2 reprises pour être précis.
A cause de l'intensité psychologique plus que la violence physique, la façon aussi dont Laugier montre l'horreur, la souffrance et la filme sans aucun détour, aucune concession, sans anesthésie, sans artifice ni aucun effet gratuit, l'horreur humaine droit dans les yeux en quelque sorte et dans la dernière demi heure en priorité. J'avais presque la nausée aux 5 dernières minutes, j'étais dans un cauchemar total et absolu et jamais je n'avais ressenti ça devant un film.
Et en même temps comme le dit Killjoy le film est d'une beauté renversante, cristalline.
Quand au reste : scénar métaphysique, construction du récit, montage, interprétation, réalisation, décors cliniques, climat glacial, photo sur fond bleue acier, musique en référence à Goblin, on touche à la perfection comme dirait tonton Mad.
Pour les clins d'oeil à "Hellraiser", oui je pense que tu fais allusion à la fin !