par SUSPIRIA » 03 Septembre 2008, 16:17
Une bombe qui vous fait vivre un calvaire...
Quelle horreur. Voilà ce que lon pense à la sortie de la projection de Martyrs. Quelle horreur, et en même temps, quelle claque. Une bonne grosse gifle en pleine poire. Certes, on savait à quoi sattendre, à cause des images vues sur le net, à cause de cette polémique qui enfle, qui enfle depuis des mois, lorsque Martyrs avait vécu lenfer en frôlant linterdiction au 18 ans. Certes. Mais là
Les tortures de Martyrs feraient presque passer le coup de lextincteur dIrréversible pour un dessin animé de chez Disney. Parce que les tueries senchaînent sans temps mort, que le sang et les chairs giclent en gros plan, que lon voit tout, que lon entend tout, que lon vit tout. Parce que ce Martyrs est tellement froid, tellement à la limite du supportable, que lon finit par y croire dur comme fer. Parce que la vie nous a montré que des "faits divers" comme celui-là ne se passent malheureusement pas quau cinéma.
Martyrs fait partie de ces films que lon est content davoir vu, mais que lon ne peut conseiller à personne. Parce que ce long-métrage a beau être une bombe atomique, un pavé au milieu dune mare de sang, cest aussi une souffrance, qui vous prend aux tripes, vous fait baisser les yeux, vous donne des frissons et vous hante longtemps après la projection. Dautant que certains détails particulièrement violents auraient pu être coupés
Martyrs aurait pu vivre sans ces coups de marteaux ou de cutter en gros plan. Car le film bénéficie dun vrai scénario, tangible, à faire froid dans le dos, un fil rouge au milieu de toute cette violence, et qui au final, la justifie un peu. La mise en scène, radicale, nous scotche à nos fauteuils. Sans parler des deux filles, Mylene Jampanoï et Morjana Alaoui, qui se donnent corps et âmes sans en faire trop. Juste ce quil faut pour nous bluffer de bout en bout.
Alors oui, Martyrs dérange. Il met mal à laise. Pire même, parce quil faut avoir le cur et lestomac bétonnés pour le regarder sans ciller
Mais cest bel et bien une prodigieuse avancée dans le genre en matière de cinéma français. On en sort tremblant, choqué, hanté, avec des images plein la tête et des cauchemars pour les dix prochaines années. Et malgré tout ça, malgré lhorreur, le sang et le reste, on ne peut sempêcher de saluer un film qui va faire parler de lui, longtemps, longtemps après sa sortie.
Aurélie Vautrin (commeaucinema.com)