A l'intérieur

-> Le gros Gore qui tache et les films dégueux à vomir

Messagepar asath » 20 Mai 2007, 16:54

Date de sortie : 13 Juin 2007
Réalisé par Julien Maury, Alexandre Bustillo
Avec Béatrice Dalle, Alysson Paradis, Nathalie Roussel
Film français. Genre : Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 1h 20min. Année de production : 2006


Synopsis
A la veille d'accoucher, Sarah passe le réveillon de Noël seule chez elle. Quelqu'un frappe à la porte. Derrière, une femme prête à tout pour arracher l'enfant qu'elle porte en elle

http://www.alinterieur.fr/#


Image
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar Ol'dirty Bastard » 20 Mai 2007, 19:17

Ca peut vraiment le faire en tout cas le synopsis est basique mais interessant et ca a l'air de bien charcler. Par contre je trouve qu'ils en ont un peu trop montré dans Mad Movies et dans les quelques reportages a la TV. L'effet de surprise est un peu mort je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Ol'dirty Bastard
Member
 
Messages: 55
Inscription: 17 Mai 2007, 19:58
Localisation: Paris 20è

Messagepar Maniak » 21 Mai 2007, 07:35

m'est avis que ça risque d'être LE film d'horreur de cette année B)
ça va tout détruire!

et j'ai vu que le trailer donc l'effet de surprise est intact pour moi!

PUTAIN VIVEMENT LE 13 JUIN!!!! :woot: :woot:

oups je m'emporte :joues rouges: mais ça va méchemment tabasser je le sens! B)
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Mindy Clarke » 03 Juin 2007, 14:44

Assez septique... peut etre parce que réalisé par un redacteur de mad...Tout 'cas j'irai le voir en salle...
D'ailleurs un remake de vendredi 13 leur a été proposé aux deux réalisateurs, mais ne savent pas encore s'ils vont accepter...

Aja a lancé une mode... :huh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mindy Clarke
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 258
Inscription: 09 Novembre 2003, 18:15
Localisation: Paris

Messagepar Ol'dirty Bastard » 04 Juin 2007, 08:35

Les vieilles sortant de la projection a Cannes étaient en pleurs et traumatisées : bon signe :devil:
Avatar de l’utilisateur
Ol'dirty Bastard
Member
 
Messages: 55
Inscription: 17 Mai 2007, 19:58
Localisation: Paris 20è

Messagepar Killjoy » 04 Juin 2007, 17:01

Ol'dirty Bastard @ 04.06.2007 à 09:35 a écrit: Les vieilles sortant de la projection a Cannes étaient en pleurs et traumatisées : bon signe :devil:


un "Irréversible" bis alors ? B) :devil:
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Maniak » 14 Juin 2007, 20:39

Bon j'lai vu, une critique d'étaillée arrive (j'ai très moyennement aimé)

mais par contre le film est vraiment, mais alors vraiment extrèmment gore :blink: du coup il faut carrément déplacé dans la section juste "Cinéma Horreur & Fantastique" :D
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Maniak » 15 Juin 2007, 19:05

A l’intérieur

Genre: Horreur
Pays: France
Année: 2007
Réalisateurs : Alexandre Bustillo & Julien Maury
Avec : Alysson Paradis, Béatrice Dalle, Nicolas Duvauchelle…



Le cinéma de genre français a toujours été beaucoup moins vivace que ses congénères américains ou italiens, pour ne citer qu’eux. Est-ce la faute à des producteurs trop frileux ou a un réel manque de talents dans notre pays ? Pas facile de trancher, mais force est d’avouer que le cinéma d’horreur est très peu présent en France.
Aussi mise en route d’un projet de survival horreur tel que A l’intérieur fait toujours beaucoup parler d’elle. D’autant plus quand ledit projet est l’œuvre de Alexandre Bustillo, amoureux du genre et connu pour avoir participé à la célèbre revue Mad Movies. Un jeune réalisateur passionné et sincère, et apparemment bien décidé à faire bouger les choses pour offrir à la France un vrai film d’horreur gore et ultra-violent, et pourquoi pas annonciateur d’une future vague de films d’horreurs français…

Seulement voilà, ce renouveau du film d’horreur français avait déjà été annoncé après un Maléfique très sympathique, un Haute Tension qui fait débat, et un Calvaire plus belge que français malgré ses acteurs… et on l’attend toujours. Que l’on aime ou pas ces films, force est de constater qu’aucun n’a eu l’impact qu’ont pu avoir Zombie ou L’exorciste en leur temps…
Et ce n’est pas A l’intérieur qui changera la donne.

Et pourtant, on constate quand même quelques évolutions. Tout d’abord la promotion du film s’est faite de manière exceptionnellement large pour un film d’horreur. Affiches dans le métro et les arrêts de bus, bandes annonces sur internet et dans les cinémas, passage à cannes et interview des actrices sur les plateaux télés… Quand on sait que Haute Tension était sorti dans le quasi-anonymat quatre ans plus tôt, on voit quand même là une certaine évolution. Cela dit ne crions pas victoire trop tôt, le nombres de salles dans lesquelles passe le film n’excède pas la centaine sur toute la métropole.
Autre évolution ensuite : le gore. Disons le tout net, jamais film français n’a été aussi sanglant. Haute Tension est un film pour midinettes frileuses à coté… A l’intérieur accumule éventrations, énucléations, décapitations et pleins d‘autres mots douloureux qui finissent par ‘tion’…
Comme quoi, même en France on peut faire des films qui éclaboussent.
A ce titre on peut éventuellement parler de A l’intérieur comme un film français révolutionnaire. Mais à ce titre uniquement, parce que hélas le reste s’avère plutôt décevant.
En effet on a l’impression que le tandem de réalisateurs, à force de ne penser qu’à montrer du gore pour secouer les choses, en oublie l’essentiel : faire peur !
Dommage, vraiment très dommage parce que le film commençais pourtant d’une manière diablement excitante. En plus de bénéficier de nombreux aspects vraiment réussis.
Le début est des plus sympathique malgré quelques sporadiques défauts : L’ambiance s’installe calmement, et très vite le spectateur ressentira la même solitude et la même mélancolie que l’héroïne. Et il s’y attachera tout doucement. A ce titre l’actrice principale est plutôt douée et nous livre un portrait très réaliste de Sarah.
Soucieux d’inscrire leur film dans un contexte social particulier, les deux réalisateurs feront échos aux émeutes qui secouent la capitale. Cela renforce le réalisme de l’histoire d’une part, et d’autre part, impose la maison de Sarah comme un lieu de sécurité par rapport au monde extérieur, à l’instar du ventre d’une mère pour son enfant.
Finalement on ne regrettera dans cette scène d’exposition que l’usage prématuré, et inutile d’ailleurs, d’un plan de l’intérieur du ventre, où on voit un fœtus en CGI au rendu très artificiel et laid. Je ne comprends toujours pas pourquoi les deux réalisateurs ont eu tant de fois recourt à ce plan tout au long du film. En effet son inutilité pour l’intrigue n’a d’égale que sa laideur…
Mais continuons sur les points positifs. L’arrivée de Béatrice Dalle, inquiétante, mystérieuse, glaciale et terrifiante, est vraiment excellente. Le personnage, dont on ne sait rien, n’est au début qu’une silhouette obscure. L’imagination de spectateur fonctionne ici à merveille.
L’actrice (qui s’est auparavant illustré dans un Trouble Every Day branchouillard, mais bien gore, et qui est quand même une des seules actrices en France à pouvoir briller dans ce type de rôles de psychopathes) est vraiment bluffante dans ce rôle. Féline et déterminée, imprévisible et ultra violente, elle risque fort de marquer les mémoires.
La toute première agression fait aussi clairement partie des bons points du film. Fort d’une ambiance déjà tendue, le film atteint alors des sommets de brutalité. Le coup des ciseaux sur le nombril est vraiment terrible, et fera frémir de nombreux spectateurs.
Enfin, saluons le très bon travail effectué sur la photo et les teintes du film. L’image est toujours très sombre et oppressante. Cela installe une ambiance obscure du plus bel effet. Le métrage baigne également dans des couleurs chaudes, très charnelles. Et l’idée de faire virer progressivement ses couleurs au rouge sang est excellente et fait échos à la montée de la violence.
Avec une telle première partie, on se demande vraiment comment les réalisateurs ont pu foirer leur coup… et pourtant…
Sans doute est-ce la faute à un scénario bien trop étriqué. Une fois que l’affrontement entre les deux femmes commence, clé de voûte de l’histoire, les réalisateurs semblent perdus et se répètent vainement durant toute la seconde partie du film. Le recourt répétitif à des intervenants extérieurs au duo finit par lasser et ne vient plus relancer le rythme de l’intrigue, qui frôle alors dangereusement l’ennui.
Ensuite, l’usage du gore à outrance, s’il était encore impressionnant dans les premiers instants du film, finit par ennuyer aussi.. Pire que ça, à force d’en montrer toujours plus de manière systématique et artificielle le film tombe dans des grand-guignolades gores grotesques et ridicules dignes d’un gros Z fumeux. A l’intérieur s’aliène alors complètement le spectateur. Et en trempant sa caméra complaisante dans le sang, Bustillo et Maury ne font plus peur, mais provoquent un sentiment de lassitude bien légitime fasse à ce type de surenchère factice. On ne le répètera jamais assez, un film angoissant repose avant tout sur son ambiance et sa force de suggestion. Le gore ne doit être qu’un élément accessoire destiné à rendre tangible la menace, et pas la finalité du film comme c’est le cas avec A l’intérieur. Impardonnable quand le film a pour prétention de vouloir faire peur en adoptant un ton sérieux et réaliste.
Le film est beaucoup trop démonstratif, tant dans le gore que dans le scénario : la séquence obligée ou la méchante explique les tenants et les aboutissants de l’histoire réduit à néant toute l’ambiance de mystère qui faisait toute la force du début. Là encore, à vouloir en faire trop, les réalisateurs sabotent leur film. Aussi, le plan final, qui est d’une étrange beauté à la fois repoussante et fascinante, perd totalement l’impact qu’il aurait pu avoir si le film avait été mieux mené.

Bref, un film très décevant, dont les qualités réelles sont malheureusement détruites par l’excès de gore et le scénario mal construit du film. Et finalement il ne satisfera que les spectateurs peu exigeants et avides de barbaque sanguinolente outrancière…
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Killjoy » 15 Juin 2007, 19:17

On ne le répètera jamais assez, un film angoissant repose avant tout sur son ambiance et sa force de suggestion. Le gore ne doit être qu’un élément accessoire destiné à rendre tangible la menace,


T'as tout dit quand tu as dit ça Maniak ! bravo pour ta critique très pertinente et élaborée !
quant au film, bah tout compte fait j'attendrais une sortie DVD ou un passage sur Canal du coup ...

par contre :

Haute Tension est un film pour midinettes frileuses à coté


carrément ? :mellow:
ça doit être vraiment archi gore de chez gore alors, parce que Haute tension c'était quand même un film de malades niveau gore !!!! :woot:

ps : tu vas dire que je suis casse burnes, mais tu mettrais combien comme note à "A l'intérieur" ? :)
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar bertyran » 15 Juin 2007, 19:31

Tout comme toi Killjoy, je vais attendre que le dvd sorte chez mon charcutier! :D

Moi qui pensait que ce film était une petite bombe: Mad Movies titrait " le traumatisme de l'année"!!, ta critique m'a quelque peu refroidi Maniak :P
Avatar de l’utilisateur
bertyran
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 464
Inscription: 14 Mai 2007, 09:14

Suivante

Retourner vers Cinéma Gore, Trash & Splatter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron