VAMPYRES, QUAND LA REALITE DEPASSE LA FICTION

-> Parlez ici des Magazines, Fanzines, Bouquins, BD.....

Messagepar Brainsushi » 15 Mai 2006, 22:19

Pour ce qui est des rapports que l'on peut avoir avec les médias de masse et l'industrie du divertissement en travaillent sur ce genre de thématiques, je vous conseille une interview de Gareth Branwyn, un spécialiste de l'autoproduction médiatique interviewé à la fin des années 90 pour la Spirale. En voici un extrait :

_ En parlant de ces opportunités d'expression libre, n'avez-vous pas par moment la sensation d'être isolé ou de mener un combat perdu d'avance ? Vous ne pensez pas que les grands groupes médiatiques gâchent déjà la fête ?

_ Les géants des médias gâchent toujours la fête. C'est leur boulot. Ils sont là pour faire de l'argent et dépouilleront de son contenu - contenu qui aurait pu gêner le status quo - tout ce qui possède un potentiel culturel intéressant pour n'en revendre que l'image. C'est toujours la même histoire. (...) Je suis peut-être naïf, mais je crois qu'à chaque fois que ce cycle se répète, quelques nouvelles idées marginales arrivent à toucher le plus grand nombre et à provoquer de petits changements. La musique est un bon exemple. Si vous prenez la musique populaire et ce qui y est considéré comme de la musique et non du bruit, la palette des sons considérés comme acceptables s'est élargie durant les dernières décennies, et ce particulièrement depuis l'apparition des samplers et des ordinateurs. Petit à petit, l'oreille du grand public s'ouvre. J'étais vraiment choqué lorsque j'ai entendu "Perfect Drug" de Nine Inch Nails sur une station de radio grand public. Voilà une chanson construite à partir de bruits samplés et maintenant considérée comme de la musique pop. Ce n'est pas un changement révolutionnaire mais c'est un changement.

_ A partir de votre expérience personnelle - la publication de Going Gaga vous amenant à travailler avec Mondo 2000, bOING bOING vous amenant à travailler avec Wired, etc... - considérez-vous qu'il est possible de collaborer avec les médias grand public tout en conservant un même esprit d'indépendance ?

_ Oui, c'est possible. Je pense que c'est très rare mais ça arrive. Vous devez être très vigilant pour rester vrai et honnête envers vous-même. Pour être honnête envers moi-même, je peux vous dire que j'ai fait des compromis et mis de l'eau dans le vin de ma "mission" originale. Mais je suis aussi satisfait des idées et des gens que j'ai pu présenter à travers les forums plus commerciaux que sont Wired ou Details (un important magazine masculin américain pour lequel j'écris). Et collaborer à ce genre de revues, pour de l'argent, m'a permis de continuer à écrire pour des publications marginales comme bOING bOING et de poursuivre des projets personnels tirés par les cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Brainsushi
Member
 
Messages: 55
Inscription: 02 Mai 2006, 11:56

Messagepar Harsenik » 16 Mai 2006, 00:30

Merci pour cette réponse forte instructive il est vraie et d'ailleurs tu le souligne toi même que les medias US et même la société marche énormément autours des scandales, des procès et autres. Le cas rivera a été quand même selon moi extrême puisque il a étais le premier a révélé le satanisme a la ménagère lambdas lors de son talk show...

L’interview que tu nous présente illustre assez bien d'ailleurs ce qui ce passe actuellement avec l'émergence de cette scène; d'ailleurs la phrase :

" Ils sont là pour faire de l'argent et dépouilleront de son contenu - contenu qui aurait pu gêner le status quo - tout ce qui possède un potentiel culturel intéressant pour n'en revendre que l'image. C'est toujours la même histoire. (...) Je suis peut-être naïf, mais je crois qu'à chaque fois que ce cycle se répète, quelques nouvelles idées marginales arrivent à toucher le plus grand nombre et à provoquer de petits changements."

me fait penser a ce qui c'est passé avec don henrie et l'émission "mad mad house" qui as été je crois d'ailleurs le premier contact flagrant de la scène et de l'américain lambda. J'ai moi même suivie l'émission sur le câble et je pense que l'idéologie des 5 juges a été tournée en dérision au profit du fric. Chacun représentant a merveille l'image que l’on ce fait de leur cultures....

pense tu donc que cette récente réémergence de la scène au grand jour sert a rectifier le tir ratés du passé grâce a la presse qu'ils peuvent je pense plus facilement contrôlée (quoique...)

Ton livre qui relate ton expérience (qui a dut être passionnante :D ) en plus de faire passer leurs messages et leur visions de la façon la plus juste qu'il soit, commence a trouver son public en france. Des traductions sont t'elles prévue pour le marché américain et européen ? (j'ai lus que father était désireux de ce faire connaitre en Europe :D )

As tu eu des réactions des clans vampyriques US sur ton bouquin ?

En tout cas merci d'avoir pris le temp de répondre a ma précédente question ta réponse est tres instructive je te souhaite bonne chance pour la promo et pour la suite en tout cas :D

hars qui est dsl d'etre si bavard ;)
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Avatar de l’utilisateur
Harsenik
geekos du forum
 
Messages: 1080
Inscription: 15 Mai 2006, 16:04

Messagepar Purgatory » 16 Mai 2006, 11:37

CITATION (Harsenik @ lundi 15 mai 2006, 20:04)
j'ai deja survolé quelques forums traitant du bouquin dans lesquels des gamines étaient pretes a devenir vampyres depuis le passage de father chez cauet....juste parceque les vampires c'est classe

Quel séducteur ce Father Sebastiaan!!! il a à peine à ouvrir la bouche pour que les minettes lui tombent dans les bras :devil:
Avatar de l’utilisateur
Purgatory
I Am Pain
 
Messages: 1350
Inscription: 05 Novembre 2003, 10:57
Localisation: 1428 Elm Street, Springwood, Ohio

Messagepar Harsenik » 16 Mai 2006, 11:54

CITATION (Purgatory @ mardi 16 mai 2006, 12:37)

Quel séducteur ce Father Sebastiaan!!! il a à peine à ouvrir la bouche pour que les minettes lui tombent dans les bras  :devil:

héhé wé tu me l'avais décrit dimanche mais sur le coup je n'avais pas fait le rapprochement avec le forum que j'ai lus. N'empeche c'est vrais qu'il est bien charismatique comme mec mais je pensserrais pas qu'il aurrait autant d'effet juste apres un passage télé.

comme tu me la dit mieux vos pas que je lui ramene mes copines lol c'est un sacré tombeur :P

faudrait que je retrouve ce forum... c'était assez marrant
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Avatar de l’utilisateur
Harsenik
geekos du forum
 
Messages: 1080
Inscription: 15 Mai 2006, 16:04

Messagepar Sigmund » 16 Mai 2006, 11:57

Beware, beware ^^

il me semble que l'émission de Ardisson avec Father Sebastian en invité repasse le samedi 21 d'aprés ce qu'on m'a dit
a reconfirmer..
Avatar de l’utilisateur
Sigmund
Newbie
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mai 2006, 17:45

Messagepar Brainsushi » 16 Mai 2006, 12:09

@ Harsenik

Rivera n'était sans doute pas le premier à évoquer le satanisme. L'Eglise de Satan d'Anton LaVey existant publiquement depuis plus d'une décennie, de nombreux autres avaient évoqué le sujet avant lui. Et son cas n'est pas non plus inhabituel dans les médias US. Il suffit de regarder Fox News ou de lire le New York Post pour s'en convaincre.

Je comprends que leur volonté de se révéler au grand jour dans les médias de masse surprenne, mais il faut resituer tout ça dans le contexte local pour en comprendre les enjeux. Suite aux meurtres du Kentucky Vampire Clan de Rod Ferrell et à la disparition de la journaliste Susan Walsh qui enquêtait pour le Village Voice sur les premiers clans de vampyres de l'East Village, les médias leur sont tombés dessus à grand renfort de manchettes sensationnalistes, avec des effets secondaires plutôt désagréables, notamment un adolescent tué d'une balle dans la tête en Floride pour avoir porté des crocs dans la rue. Nul doute que le tueur n'était à la base pas très sain d'esprit, mais on ne peut pas non plus écarter que le battage médiatique autour de ces deux affaires ait motivé son geste.

A partir de là, il restait effectivement deux solutions aux vampyres. Soit se cacher en replongeant dans l'underground le plus confidentiel et en essayant de se faire oublier, soit sortir au grand jour et prendre la parole dans les médias pour expliquer que leurs croyances et leurs pratiques, aussi excentriques soient-elles, ne faisaient pas d'eux des monstres et ne constituaient pas un danger pour la société. Ils ont choisi la seconde. Vu de France, ça peut paraître surprenant. Aux Etats-Unis où les cultes évangélistes apocalyptiques possèdent leur propres chaînes de télévision, où les sorcières de la Wicca et les néopaïens ont souvent pignon sur rue, et où une star comme Tom Cruise fait ouvertement de la publicité pour la Scientologie à l'occasion de la sortie d'un film de Spielberg, ça semble tout de suite moins abracadabrant.

Sinon, non. Pas encore de réactions des vampyres et je n'en attends pas spécialement. Personne ne lisant le français chez eux, ils apprécieront les photographies de Lukas Zpira mais ne pourront pas m'en dire beaucoup plus. Et aucune idée sur les éventuelles traductions. C'est entre les mains de Flammarion.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Brainsushi
Member
 
Messages: 55
Inscription: 02 Mai 2006, 11:56

Messagepar Harsenik » 16 Mai 2006, 12:39

merci bien pour toutes ces explications :) je ne savais pas que certains cultes on leur propres chaines aux US, cela m'étonne a moitié d'ailleurs (on as bien des chaines religieuses en france pourquoi pas eux ?chacun son tripp après tout ^^)
c'est sur que avec tes explications de ce qui ce passe aux US je comprend mieux maintenant leur désires
de ce montrer. Leur culture peut faire peur mais n'est je pense pas aussi "dangereuse" que ce que l'on veut bien nous montrer dans les médias.

lukas fait vraiment de belles photos et d'un esthétisme impressionnant j'aime aussi :P

bonne journée également

hars qui aime aussi onanisme :)
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Avatar de l’utilisateur
Harsenik
geekos du forum
 
Messages: 1080
Inscription: 15 Mai 2006, 16:04

Messagepar Harsenik » 16 Mai 2006, 12:42

CITATION (Sigmund @ mardi 16 mai 2006, 12:57)
Beware, beware ^^

il me semble que l'émission de Ardisson avec Father Sebastian en invité repasse le samedi 21 d'aprés ce qu'on m'a dit
a reconfirmer..

en effet c'est interessant je l'est loupée lors de sa diffusion....ce serra l'occaz:) merci de l'info
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Avatar de l’utilisateur
Harsenik
geekos du forum
 
Messages: 1080
Inscription: 15 Mai 2006, 16:04

Messagepar nicoclaux » 16 Mai 2006, 13:08

Voici un lien vers le blog avec les photos que j'ai pris pendant les promos TV de Vampyres:

http://blog.myspace.com/index.cfm?fusea ... 5d97ad6f0e

Certains membres de ce forum y figurent en bonne place ;)
Avatar de l’utilisateur
nicoclaux
Newbie
 
Messages: 14
Inscription: 04 Août 2004, 17:04

Messagepar Purgatory » 16 Mai 2006, 13:14

j'adore la photo de groupe!!! :woot: je trouve que nous faisons une très famille de Vampyres... et je pense pas que FS me contredirait LOL
sympa celle avec Nosferatu!

@ Brainsushi
c'est bien dommage que ce soit Flammarion qui ait ça entre les mais parce que je l'aurait bien faite moi LOL. Sérieusement, c'est sûr qu'ils vont mettre un peu de temps avant de le traduire et c'est bien dommage pour le public US... :P
Avatar de l’utilisateur
Purgatory
I Am Pain
 
Messages: 1350
Inscription: 05 Novembre 2003, 10:57
Localisation: 1428 Elm Street, Springwood, Ohio

PrécédenteSuivante

Retourner vers La librairie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités