VAMPYRES, QUAND LA REALITE DEPASSE LA FICTION

-> Parlez ici des Magazines, Fanzines, Bouquins, BD.....

Messagepar Brainsushi » 13 Mai 2006, 10:02

@ Asath

Le film fera environ 90 minutes.

@ Melmothia

Je n'ai pas relu de textes de Léo Taxil, depuis longtemps, mais de mémoire ça semblait difficilement plausible et plutôt relever de la fiction la plus délirante. Dan Brown et son Da Vinci Code ou Sax Rhomer et son Fu Manchu sont des amateurs à côté de Taxil. Ce qui ne l'a pas empêché de se baser sur des traditions existantes pour construire ses histoires. Un procédé classique. Il aurait fait fortune en s'investissant aujourd'hui dans un registre fictionnel.

Le chapitre que lui consacre Massimo Introvigne dans son Enquête sur le satanisme me semble tout à fait clair, bien documenté et crédible.
Brainsushi
Member

Messagepar Brainsushi » 13 Mai 2006, 10:06

@ Purgatory

Il est prévu que l'on voir Miguel peindre, ce qui fera l'objet d'un énième voyage à NYC puisqu'il y est maintenant revenu après avoir passé un moment en Floride. D'autres tournages sont prévus avec lui, mais je ne peux pas en parler avant confirmation.

Vous n'êtes pas en Hollande ?
Brainsushi
Member

Messagepar Melmothia » 13 Mai 2006, 12:24

@ Brainsushi
Idem en ce qui me concerne. Ma lecture de Taxil remonte à loin mais je ne m'en souviens pas comme quelque chose de "crédible". Il paraît que "Le diable au XIXeme" est introuvable de nos jours, si c'est le cas, je vais conserver précieusement mon exemplaire B)
Concernant Introvigne, il faudrait que je me recolle à la lecture de son livre, mes souvenirs sont flous, mais n'est-ce pas lui qui a déclaré Seignolle mort alors que notre écrivain national se porte très bien? En tous cas, il me semble que son ouvrage est un des seuls sur le marché à proposer une somme documentée sur le satanisme.
Tiens à ce propos, je viens de trouver ce lien sur un autre forum (merci Transitmag.ch) :
Satanisme
Les amalgames et les préjugés ont la vie dure. Je manque de mots pour dire ce que je pense de cette dialectique alarmiste et racoleuse.
Melmothia
Newbie

Messagepar Epikt » 13 Mai 2006, 13:03

CITATION (Melmothia @ samedi 13 mai 2006, 13:24)
Tiens à ce propos, je viens de trouver ce lien sur un autre forum (merci Transitmag.ch) :
Satanisme
Les amalgames et les préjugés ont la vie dure. Je manque de mots pour dire ce que je pense de cette dialectique alarmiste et racoleuse.

C'en est presque drôle. J'aime beaucoup le gros bouillon "anarchisme + profanation d'église + black-métal + Rotten + néo-nazisme + satanisme + suicide + Resident Evil + secte".
Enfin, passons. Faut pas oublier que quoi qu'on crée, il y aura toujours une bande de couillons pour en faire n'importe quoi.
Epikt
doonaddict

Messagepar Brainsushi » 13 Mai 2006, 13:18

@ Melmothia

Je n'avais pas connaissance de l'épisode avec Seignolle, mais le livre d'Introvigne sur le satanisme est à ma connaissance un des meilleurs bouquins en langue française sur le sujet. A mes yeux, le seul bémol est que le bouquin date de la seconde moitié des années 90 et que, de fait, il n'y est pas fait mention de l'évolution de la myriade de mouvances qui s'en réclament depuis une dizaine d'années. Mais on ne peut pas le lui reprocher. Une mise à jour serait la bienvenue mais Introvigne a depuis publié de nombreux livres en attente de traduction de ce côté-ci des Alpes.

Après, le personnage est un peu sulfureux, mais il est difficile de démêler ce qui participe de la rumeur. D'autant plus lorsque l'on touche à ce genre de sujets.
Brainsushi
Member

Messagepar Brainsushi » 13 Mai 2006, 13:28

L'article de l'Express est rien moins que ridicule. On nage en pleine désinformation. Et la conclusion disant qu'il faut éviter de diaboliser ces phénomènes après trois pages de sensationnalisme pur jus est fantastique. Ca relève de la schizophrénie terminale .
Brainsushi
Member

Messagepar nicoclaux » 13 Mai 2006, 14:14

CITATION (Melmothia @ samedi 13 mai 2006, 13:24)
@ Brainsushi
Idem en ce qui me concerne. Ma lecture de Taxil remonte à loin mais je ne m'en souviens pas comme quelque chose de "crédible". Il paraît que "Le diable au XIXeme" est introuvable de nos jours, si c'est le cas, je vais conserver précieusement mon exemplaire B)
Concernant Introvigne, il faudrait que je me recolle à la lecture de son livre, mes souvenirs sont flous, mais n'est-ce pas lui qui a déclaré Seignolle mort alors que notre écrivain national se porte très bien? En tous cas, il me semble que son ouvrage est un des seuls sur le marché à proposer une somme documentée sur le satanisme.
Satanisme

Concernant l'Express, certaines des informations qui me concernent sont incorrectes, et l'article est uniquement basée sur des rapports inexacts des RGs..
Pour l'aspect Typhonien, je parle surtout des ecrits de M. Ford, et non pas du Temple of the Vampire que je connais peu mais qui m'ont envoyé des mails dont Laurent fait mention dans son livre!!
nicoclaux
Newbie

Messagepar Guest » 13 Mai 2006, 15:31

@ nicoclaux

Je ne savais pas que Michael Ford avait un lien avec le vampirisme, de près ou de loin. Mais je viens de voir que la page de Succubus Books sur Lulu.com parle à un endroit de "spiritualité prédatrice", ce qui ne semble pas très éloigné en effet. Peux-tu nous en dire plus ?

P.S. J'évite de publier le lien pour ne pas influencer les fans de Buffy, comme dirait Cyroul.
Guest

Messagepar nicoclaux » 14 Mai 2006, 12:58

Les liens avec le vampirisme sont bien explorés dans son livre "Yatuk Dinoih", sur la sorcellerie perse. Il ya a en particulier un rituel d'évocation vampirique faisant appel à Ahriman. La figure de Lilitu, compagne de Pazuzu dans la demonologie assyrienne, et archétype du vampire/prédateur, est aussi une constante dans les ecrits de Ford. Le vampirisme assyrien ou sumerien est souvent asscié aux succubes/incubes, donc a des rites apparentés au tantrisme.
J'ai exploré le thème de la chaine vampirique dans les lyrics du dernier album de Ford, pour son projet Black Metal Black Funeral. Je recommande la discographie de ce groupe (et des autres projets musicaux de Ford, ex: Psychonaut 75) a toutes personnes interessées par le luciferisme.
nicoclaux
Newbie

Messagepar Brainsushi » 14 Mai 2006, 16:25

Merci pour ces informations ! Très intéressant. Et effectivement, je n'avais pas lu la page de Succubus Books jusqu'au bout puisque le terme "vampirique" y est clairement mentionné à plusieurs reprises. Je vais donc me procurer la Chorozon Edition du Book of the Witch. C'est un peu le problème avec les vampires... Quand on croit qu'il n'y en a plus, il y en a encore.
Brainsushi
Member

PrécédenteSuivante

Retourner vers La librairie