.: L'HISTOIRE
Après une virée nocturne en discothèque, quelques jeunes banlieusards s'échouent en pleine campagne, dans une maison rurale isolée.
Ils font connaissance de leur hôte, un paysan costaud et bourru, et des autochtones de la région, tous à moitié psychopathes ou souffrant de problèmes psychologiques récurrents...
Les jeunes, d'abord sceptiques, vont prendre part aux « jeux » et aux coutumes de la région sans se douter qu'une terrible malédiction plane sur ces lieux.
L'horreur est enclenchée...
Et si le diable était présent ?
Il faut en réchapper par tous les moyens !
Querelles et divisions font partie du passé, il va falloir s'unir pour sauver sa peau !
.: LA CRITIQUE
Première uvre de son jeune auteur Kim Chapiron, "SHEITAN" s'inscrit bel et bien dans le fleuron du renouveau du cinéma de genre hexagonal, au même titre que "HAUTE TENSION" d'Alexandre Aja ou "FRONTIERE(S)" de Xavier Gens...
Y apportant beaucoup de fraîcheur, le film remplit ses obligations en matière d'extrême et de passages décalés et terriblement osés.
S'y ajoute une vision caricaturale de la « France profonde » sans le moindre cliché (les comédiens sont-ils réellement aliénés ?) et un sens du visuel très précis (la scène finale vaut réellement le détour !).
Joué finement par des acteurs qui soignent leur composition afin que leurs rôles ne sombrent pas dans l'équation banlieue/racaille que des uvres comme "BANLIEUE 13" ont eu malheureusement tendance à monter en exergue, "SHEITAN" aborde subtilement la confrontation des cultures par le biais de situations baroques, plongeant des personnages n'ayant, de prime abord, rien en commun et les mettant en scène de façon antinomique, ce qui rajoute ostensiblement à sa qualité et son culot.
Vincent Cassel est incroyable, ce comédien a un jeu inné et est parfaitement crédible dans son personnage.
Il a, par ailleurs, soutenu le film en y apportant lui-même des fonds pour que le projet soit mené à bien et jusqu'au terme de sa production, ce qui est courageux de sa part !
Un certain érotisme déviant est bienvenu dans le métrage et les amateurs de scènes chaudes en seront pour leurs frais !
A découvrir pour bien comprendre que le cinéma français ne se résume pas uniquement à des films comme "LE CUR DES HOMMES" ou "TAXI" mais qu'il possède un véritable potentiel si l'on veut bien lui en donner les moyens !
Note de Killjoy : 8.5 sur 10
Critique du film "SHEITAN"