par funny man » 27 Mars 2009, 17:23
Vu hier soir !
Bon, jai rien dit pour le moment, je suis reste dans mon coin tapis dans lombre.
Je nai pas vu « frontière(s) », je nai pas vu « à lintérieur », je nai pas vu « saint-Ange » (ca commence à faire beaucoup), jai vu calvaire, haute tension que je déifie et maintenant je me suis pris « martyrs » dans la gueule. Je ne vais pas vous refaire toute la bobine, le topic de 7 pages maintenant en dit suffisamment, du bon comme du mauvais dailleurs. Une expérience voila ce que cest, une expérience personnelle qui se vit, ressent. Comme je ne peux pas vous prêter mes sensations et sentiments et puisque lunicité génétique fait de nous des hommes exclusifs je ne vais absolument pas me faire chier à expliquer pourquoi il faut aller voir ce film.
Martyrs pour reprendre une phrase de mon maitre, cest :
Le cri dun animal qui geint pour quon labatte
Je dirais que Martyrs sème lambigüité et prouve une chose étrange. Nous, fan du genre, sommes habitués à des codes, repères, standards, schémas et règles, ici, il se dégage comme une anomalie, une erreur intéressante. La logique narrative ne colle pas à lesthétisme et ce même esthétisme semble incompatible avec la manière dont le thème du récit est ficelé. Comme si le scenario et le graphisme étaient tout bonnement incompatibles. Je suis conscient de nêtre pas très clair dans mes propos car faudrait il que je sois en mesure de vous transférer mes sensations, cest justement pour cela quil mest difficile de juger objectivement ce film. Lui donner une note est un exercice vain je crois. Cest un sans compromis, soit Laugier à encore du mal à saffirmer et par chance incroyable, ce qui apparaît de maladresses, hésitations, provocation outrancières ou même violence gratuites, devient une bénédiction et favorise le métrage , soit il est en passe de devenir un immense réalisateur de génie et ce coup là est un coup de transition, une sorte daccouchement de personnalité. Quoi quil en soit, ce film est immoral, provocateur et français donc cest déjà suffisamment de bonnes raisons pour courrir le voir, il restera forcement quelque chose.
Cest la copine à Gama qui a raison, tout est dit dans son analyse (bravo Gama bon choix) :
Ce film est « Intéressant ».
PS : Ne vous méprenez pas, bien quil ny ait aucune matière pour comparer, dun point de vu du gout, je préfère des films comme haute tension dAja que je considère comme divertissants (ce que jaime dans lhorreur, le divertissement) la définition même du film dhorreur. Avec Martyrs, on est très loin du divertissement