Bon j'ai vu la version cut de chez néo...
putain quel film!
Le rythme est assez lent et le réalisateur prend son temps pour nous présenter les différents personnages et leur donner de l'épaisseur. Il installe dès le début une ambiance terriblement malsaine, qui ne fera qu'empirer tout au long du film. La tension monte crescendo et devient presque insupportable lors de l'intrusion du tueur dans la maison des gosses à la fin.
L'acteur qui joue le psychopathe est très bon, il sait rester à la fois sobre et effrayant, et devient hallucinant de terreur lorsqu'il se réveille de ses cauchemars sans cesser de hurler.
Ensuite La musique lancinante et opressante sert parfaitemment bien le film. Elle intervient chaque fois au bon moment, et nous saisit de terreur à chaque apparition du psychopathe. Le réalisateur se révèle particulièrement doué pour orchestrer ses scènes de terreur pure où l'on voit lentement le tueur apparaitre dans un coin de l'écran. Jamais prévisible, le film alterne efficacement des scènes de suspense terribles à des moments véritablement effrayants.
Le scénario n'est peut-ètre pas ce qu'il y a de plus original, mais il est admirablement bien construit et nous réserve quelques surprises de taille.
Enfin, les quelques effets spéciaux gores que l'on peut voir dans cette version cut sont vraiment bien foutus. Putain, faut absoluement que je me trouve la version uncut!
Un excellent film, à ranger entre Halloween et Maniac.
