par L'Ingénieur » 19 Mai 2006, 11:37
Je viens de voir pour la 1ère fois Cannibal Holocaust et j'ai trouvé ça passionnant. C'est vraiment un film sur la puissance des images et l'asservissement auquel elles nous obligent aujourd'hui, un peu comme Videodrome. Le scénario est original, complexe même, et assez proche de nous : quand on pense à la téléréalité ou aux jeunes qui filment des actes de violence gratuits sur leurs téléphones portables (je viens de lire "le Parisien" qui parlait de ça, le happy slapping comme on dit).
Bref, Cannibal Holocaust n'a rien d'un film de cannibales lambda, ça va beaucoup plus loin que cela. Il parle de notre fascination pour l'inhumain (Rotten.com n'en est que la version moderne, mais ça existe depuis toujours : les jeux romains, les exécutions et tortures publiques, etc.), la passion "documentaire" ou "anthropologique", qui peut aller très loin, jusqu'au voyeurisme pervers d'émissions gentilles mais finalement "cannibales" comme "Confessions Intimes" and co. ou jusqu'à Rotten.com.
Le titre du Parisien c'est "Et aujourd'hui, ils filment leurs crimes", sous-entendu : que feront-ils demain? Et à quand une émission qui s'appellerait "Je suis une célébrité, torturez-moi en live", ce sont des questions qu'on se pose aujourd'hui et que Cannibal Holocaust soulevait déjà.
"LE SINGE EST ENCORE TROP BON D'ADMETTRE QUE L'HOMME DESCEND DE LUI." (NIETZSCHE)