300

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar Maniak » 30 Mars 2007, 13:16

Wow, on n'a pas du voir le même film...

Uncomble pour un film qui se veut violent et épique, mais les scènes d'actions du film sont vraiment à chier! :sick:
Snyder n'a AUCUNES notions de réalisation, et surtout pas en termes d'action... La surutilisation des ralentis (un ralenti toutes les 30 secondes, Snyder n'est pas un réalisateur, mais un DJ...) réduit à néant l'impact des scènes d'actions. Au lieu de privilégier des mouvements de caméra précis et sec, qui nous auraient plongés dans la brutalités de combats, on a des ralentis de merde qui séquencent les combats et ne mettent plus rien en valeur. Ca devient de la bouillie visuelle. mais c'ets à la mode, ça fait "in" alor son balance ça aux spectateurs avide de spectacle mainstream... Et au lieu de brutalité, on n'a droit qu'à des petits jets de sang virtuel moches et des combats au ralenti filmés comme de la danse...

Ne parlons pas non plus du rythme du film, le peu d'intensité et d'intérêt qu'on trouvait dans les combats est lui aussi détruit par tous les passages à Spartes, où on suit les lamentations de la nana de léonidas et des pseudos intrigues politiques sans grand intérêts...

Mais, malgré ça le visionnage de 300 se révèle quand même plutôt agréable.
D'abord grâce à une imagerie furieusement originale pour un film relativement grand public. On a des tronches, des freaks et des seins nus. On sent la patte de Miller et c'est clairmement le point le plus réussi du film. Surtout que les CGI sont plutôt sympa et moins aseptisés que je le craignais. Pareil pour l'utilisation de la lumière, joli boulot.

Ensuite, l'histoire qui véhicule un message bien plus ambigu qu'on pourrais le penser (ce que dénonce Libération comme "une idéologie dextrème droite" ) à savoir une prise de position plutôt ambigue: le film adopte le point de vue des spartiates qui disent se battre pour la liberté alors que leur société est limite fasciste... là encore, un point de vue relativement osé pour un film de ce calibre.

En clair, le film avait largement les moyens de devenir un monument du genre, hélas Snyder salope tout avec sa mise en scène branchée et nous livre un film sympa sans plus, mais qui donne très envie de découvir la bd!
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Killjoy » 30 Mars 2007, 13:47

punaise ! nom d'un westie sous Haldol 5 ! :woot: :woot:
Maniak tu relances grave le débat sur le film ! B) B)
Suspiria et les autres ne vont pas tarder à te répondre ! :P :P
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 30 Mars 2007, 14:16

Ce que j'aime chez le père Maniak, moi, c'est qu'il a pas peur d'enclencher sa douche froide au centre d'une tonne d'avis dithyrambiques... c'est bien, ça ! Ca me fait parfois penser à moi quand je détruis un film que tout le monde ou presque aime et que ça fait un scandale pas possible ! :P :P :D :D :D
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Harsenik » 30 Mars 2007, 15:43

bouuuhhh le sale suppot de xerxes que tu est maniak ... bouhhh tien caillou dans ta face !!!

cela dit tu n'as pas entierrement tord et tu ose dire l'un des defauts de ce film !! c'est vrais que les ralentits sont le seul mode de cam que Snyder a trouvé cela dit, dire que l'action est a chier je trouve quand meme ça balez ......

mouhahaha que de frissons chez moi lors des batailles , que de plaisir a visionner des images qui en mettent pleins la gueule !! les ralentis dans la bataille perso je ne suis pas contre du reste meme peter jackson en mange pour son sda lors des charges alors ya pas que snyder qui en fait!!! (bon ok ça peut ce demonter comme argument mais vais pas lancer des cailloux a un gars qui applique simplement une methode aprouvée (meme avec une pointe d'abus certes))

un tit truck par contre qui ma plus embetté c'est la petite sucette a gladiator .... c'est tellement evident que ça saute au yeux... ... un autre trucks aussi qui ma cassé ma jubilation est la sous exploitation du bestiaire de xerxes ... c'est un poil dommage mais bon

dans l'essemble j'ai vraiment aimé ce film ! qui a l'audace de suivre le comic tout en ne faisant pas le plan pour plan de sin city (meme si c'est pas bien loin quand meme)! donc pour le reste de la critique je suis bien d'accord avec ce qui est deja dit plus haut dans les posts precédents^^ et je colle a mon tour un bon 9/10 (car rien n'est parfait et malgres tout les quelques defauts m'ont casser la burgnules quand meme )

pour ce qui est du "message bien plus ambigu qu'on pourrais le penser" tu souleve la un point noir qui ne fait mystere a personnes sur l'idéologie de frank miller: le néo-conservatisme ... dommage que malgres tout, cela transpire sur ses oeuvres qui restent quand meme des purs merveilles ...
apres il n'est pas vraiment bon d'associer fiction et réalitée ... et je prefere voir le film tel qu'il est ... un divertissement qui montre la vision du monde du point de vus de ces braves 300 (wooo c'est quoi un elephant ?? pitin les gars c'est gros c'est un monstre !! tins les gars c'est des barbares ont les connais pas et ils nous cassant les couilles :P) et non une quelquonque prise de position sur le monde actuel :P
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Harsenik
geekos du forum

Messagepar Maniak » 30 Mars 2007, 16:15

Killjoy @ 30.03.2007 à 14:47 a écrit: punaise ! nom d'un westie sous Haldol 5 ! :woot:  :woot:
Maniak tu relances grave le débat sur le film ! B)  B)
Suspiria et les autres ne vont pas tarder à te répondre !  :P  :P

héhé j'y compte bien :D

mais même si je suis virulent le film ets pas une bouse non plus, disosn que je lui aurais mis 5 ou 6/10 parce que la mise en scène m'a vraiment pourri le truc...

ah oui aussi, la voix off est absolument atroce et d'une inutilité suprême... dans le genre "je prend le spectateur pour un demeuré en lui racontant la même chose que ce qu'on voit à l'écran" c'est fort...

pour ce qui est de la dimension politique, quel que soit les penchants du sieur Miller, je pense qu'on peut très bien voir le film comme quelque chose de beaucoup plus critique qu'une exaltation basique de l'héroïsme, puisque le film n'hésite pas à montrer les travers de la société spartiate. Mais oui je pense plutôt que le message est quelque chose dans le style "qu'importe les raisons de se battre, seul le combat importe et c'est tout ce que je vais vous montrer"...

la sous exploitation du bestiaire de xerxes ... c'est un poil dommage

Tout à fait, je tropuve dommage que les comabts avec les rinocéros & co soient sous exploités comparés aux intrigues politiques nazes par exemple...
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Harsenik » 30 Mars 2007, 17:21

haaa ça je l'attendais cette fameuse scene du rhino ..... et elle ma fait chialée mais pas en bien ........ :crying: :crying: :crying: merdeuu ... rien que d'y repenser .... et pourtant l'intro de la bete est sublime.. merde :crying: :crying:
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Harsenik
geekos du forum

Messagepar SUSPIRIA » 31 Mars 2007, 16:08

C'est sûr Maniak qu'en te lisant on n'a pas vu le même film, ça ne fait aucun doute et quand tu parles des scènes de batailles, d'action à base de ralentis excessifs et laids je ne comprends pas du tout ta négativité.
Bien au contraire et comme je l'ai déjà dit ici les séquences de batailles sont pour ma part absolument tétanisantes d'inventivité en terme de réalisation et les effets (sublimes) de ralenti ne m'ont absolument pas gêné tant SNYDER ne quitte jamais les yeux de sa caméra embourbée dans ces furieuses scènes de batailles démentes. Le ralenti ne fait qu'embellir et rendre hommage à ces insensées moments barbares et homériques.
Par contre pour les éclats de sang je peux à peine te comprendre car c'est la texture, la plastique du film qui impose ça et sérieusement la scènes d'intro est à pleurer de maitrise technique, SNYDER possède une réelle personnalité, il se donne pleinement à coeur dans son projet et ça se sent durant tout le film.
Bref, vrai coup de coeur pour moi en tous cas.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Maniak » 31 Mars 2007, 19:07

SUSPIRIA @ 31.03.2007 à 17:08 a écrit: Bien au contraire et comme je l'ai déjà dit ici les séquences de batailles sont pour ma part absolument tétanisantes d'inventivité en terme de réalisation et les effets (sublimes) de ralenti ne m'ont absolument pas gêné tant SNYDER ne quitte jamais les yeux de sa caméra embourbée dans ces furieuses scènes de batailles démentes.

inventivité? remattez ça:

300: http://youtube.com/watch?v=kmW-Tnl6nbk

Old Boy: http://youtube.com/watch?v=kAjVSUkkef0

ça crêve les yeux tellement Snyder s'est inspiré, le travelling latéral est le même, sauf que la scène de Old Boy est rythmée et efficace, alors que 300 nous donne le tournis à force de ralentis et de zooms inappropriés qui interviennent toutes les 30 secondes...
à la fin on voit Leonidas qui marche au ralenti, puis paf accéléré pour montrer le mouvement de l'épée qui bute le gars presque hors champs: le cadrage est moche comme tout et franchement quel intérêt de voir Léonidas marcher au ralenti? c'est juste le mouvement du glaive au contraire qui aurait du être mis en valeur...

quand aux "furieuses scènes de batailles" ben désolé les ralentis là c'est tout sauf furieux, regard l'acteur de old boy qui s'agite comme un dément, ça c'est furieux...

Pourtant cette scène avait du potentiel,elle aurait pêtre furieuse et brutale, mais non, la réalisation fout en l'air le truc pour moi.

Evidemment on peut pas résummer tout le film à une simple scène, mais je trouve que celle là est bien représentative moi
Et évidemment encore c'est pas une attaque personelle et ça représente seulement un des avis possibles quand au film ;)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Killjoy » 31 Mars 2007, 19:20

j'ai pas vu 300 donc je peux rien dire... :joues rouges: :joues rouges:
en tout cas Maniak tu as de sacrés arguments, appuyés par des exemples qui tiennent la route... B)
Suspiria, la balle est dans ton camp ! :) :)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 31 Mars 2007, 19:37

Maniak @ 31.03.2007 à 20:07 a écrit: 300: http://youtube.com/watch?v=kmW-Tnl6nbk

Putain tout ce que je déteste dans le cinéma commercial d'aujourd'hui... des combats clipesques à la mords-moi-l'noeud avec un peu de sang numérique bidon pour couronner le tout. Je crois que je vais passer mon tour sur ce film.
Sir Gore
fulciologue averti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma non fantastique