Ben, perso, c'est pas que je l'aime pas (je suis fou de ce film) mais je préfère Day of the Dead... Les raisons ? Je joins une petite critique que j'avais mise sur mon blog de l'époque, rien que pour toi otto...
"Attention, voici l'un de mes films de zombies préféré... Ah, je vois déjà les puristes crier au scandale : "Mais non, le meilleur, c'est "Zombie" ou "La Nuit des Morts-Vivants" !!!"
Eh bien désolé les amis (car vous restez tout de même des amis...) mais, pour moi, le meilleur, c'est ce troisième volet de la saga des zombies de Romero. Déjà car c'est le tout premier film de zombie que j'ai pu voir, donc nostalgie oblige, mais aussi car j'aime beaucoup sa lenteur, son ambiance claustro et les effets gores hallucinants du maître en la matière, Tom Savini. C'est à mon avis, l'épisode où l'aspect psychologique est le plus mis en avant par rapport aux autres où l'action était davantage privilégiée. On assiste là à une sorte de huis clos où les humains n'ont pas d'autre choix que de se terrer à l'abri des zombies qui, eux, ont toute liberté sur la terre, ravagée et hostile.
Dans un silo à missile, sont donc reclus des militaires et des scientifiques qui, non seulement sont contraints à cohabiter mais en plus ne parviennent même pas à s'entendre. Le personnage principal, Sarah, est tiraillée entre ces deux camps, entre ces militaires qui ont la gâchette facile et l'un des savants, le docteur Logan, qui s'entête à vouloir domestiquer les zombies et y parvient partiellement avec l'un deux, surnommé Bub (ou "Boubou").
L'assaut final des zombies est vraiment époustouflant et les scènes gores ne manquent pas même si elles se font attendre un peu. Romero se fait plaisir en critiquant, comme à son habitude, la société de consommation et les militaires et en nous déclarant une fois de plus son amour pour les zombies. Aucune hésitation si vous avez l'occasion de voir Day of the Dead qui est une vraie référence des films de zombies et un spectacle unique..."