Bon ayé, je l'ai vu
On se débarrasse tout de suite de mon habituel couplet sur le cinéma et les gens :
mecs qui rigolent n'importe quand, salle hilare quand Schwary arrive à l'image et dès qu'il ouvre la bouche, mais silence quand il dit en parlant de Stalone
qu'il aime gambader dans la jungle, faut voir personne connait de nos jours... Le générique commence, mais on voit encore les persos à l'image... trop tard, la moitié de la salle est déjà debout...
Bref, le film maintenant... l'histoire, une histoire de mercenaire pas très fins qui se foutent sur la gueule avec des méchants plus que caricaturaux, mais j'étais là pour ça, alors pas de soucis ni aucune surprise. Donc de ce coté là tout roule
On se retrouve donc dans un film tout droit sorti des années 80, vous savez ces films qu'on regardent en se marrant bien en voyant des héros qui se lancent des vannes en permanence, pendant qu'ils explosent la tête de milices cubaines/trafiquants de drogue/tortionnaires, sans histoire d'amour qui vient tout gâcher !!! Oui oui, je savais pas que c'était encore possible aujourd'hui de faire un film d'action sans histoire d'amour !!!
Là où ça pèche, c'est que quand tu regardes un film des 80s, et que tu te dis "roh quand même ils sont tout pourris les effets spéciaux maintenant", ok, mais quand en 2010 tu regardes un film de 2010 en te disant "roh quand même ils sont tout pourris les effets spéciaux"... c'est moyen...
Et enfin, comment pourrir un bon potentiel ? Tu bases ta promo sur le fait que tu vas retrouver dans ton film des tas de gueules que tu regrettes de ne pas voir assez souvent au cinéma, et tu files ta caméra à un épileptique malade du zoom !!!
Du coup quand t'as une poursuite en voiture, tu comprends rien, une baston au corps à corps ? Tu te dis "bon c'est qu'un mauvais moment à passer, j'ai plus qu'à attendre la fin"... Tu prends un Statam qui doit bien réaliser une grande partie de ses cascades/bastons lui-même, et t'es incapable de l'identifier pendant l'action...
Mon dieu mais c'est quoi cette manie de foutre de la shacky cam partout !!!!!!!!!!!!!! RAAAAAAAAAAAH ça m'énerve !!!
Ce film aurait pu être un excellent divertissement, explosif, super casting, marrant, sans trop de temps mort...
Franchement la shaky cam flingue le film...
Mais bon, après à chacun de mettre à l'épreuve sa résistance à la shaky cam, moi j'ai trouvé, elle est là... peut-être que sur petit écran ça passera mieux, mais j'aurai préféré sortir du film avec l'image d'un Statam qui fout un coup de pied, plutôt qu'avec la forme de sa semelle en tête..
Au final ?
6.5/10 je dirais, plein d'action, du gore, pas de temps mort... juste LE gros défaut...
Ah oui et aussi, j'étais plutôt surpris par l'interdiction -12 ans, t'as des plans aussi gore que le John Rambo interdit aux moins de 16 ans me semble-t-il... La violence a fini par s'installer dans notre société on dirait... bienvenu aux Etats Unis