Survival Of The Dead

-> Le gros Gore qui tache et les films dégueux à vomir

Messagepar SUSPIRIA » 07 Octobre 2009, 16:25

Après six longs-métrages qui dissèquent l'évolution d'une invasion de morts-vivants, le tout, s'échelonnant sur une carrière de plus de 40 ans, le légendaire réalisateur George A.Romero est toujours aussi passionné par son sujet fétiche. Le secret de sa longévité est que film après film, il trouve le moyen de se réinventer et d'exploiter sous un nouvel angle, sensiblement la même histoire.

Survival Of The Dead est la continuité de la seconde saga de morts-vivants de Romero, débutée en 2007 avec Diary Of The Dead. Si pour sa première saga, Romero avait pris bien son temps entre chaque chapitre (plus ou moins une décennie séparait les quatre films), Survival Of The Dead nous arrive moins de deux ans après son prédécesseur. Sans doute le réalisateur est-il pressé par le temps, il a quand même 69 ans, ou veut-il simplement faire amende honorable après le décevant Diary Of The Dead?

Avec la popularité du film de zombies, il est intéressant de voir comment le maître du genre allait répondre. Si Diary Of The Dead était brouillon et aussi subtil que le vendeur dans l'infopub du Shamwow,Survival Of The Dead est un film de Romero tout craché. Sa critique sociale est bien intégrée à l'histoire et n'est pas du tout imposée au spectateur. Les héros sont imparfaits (rappelant ceux de Day Of The Dead) et les moments gores feront applaudir le plus blasé des amateurs. L'humour noir que préconise Romero n'aura pas été aussi bien rendu depuis Dawn Of The Dead. Sans jamais tomber dans la comédie (le marché pour la comédie de zombies est déjà assez saturé), Survival Of The Dead regorge de petites perles humoristiques, comme le pêcheur qui trouve un zombie au bout de sa ligne!

Le concept du scénario, simple et efficace, est la force principale de Survival Of The Dead. Romero l'a écrit un peu comme un vieux western dans lequel deux clans se confrontent pour la possession d'un territoire. Il y a d'ailleurs une version "Romerienne" spectaculaire de la fusillade western à la fin du film. Dans celle-ci les deux clans ennemis s'affrontent, armes à feu à la main, avec une horde de zombies qui erre sur le terrain de combat. Les personnages doivent donc tenter d'éliminer l'ennemi et les morts-vivants en même temps. Et ils accomplissent leur tâche avec grâce!! Si certaines scènes peuvent sembler longues et que le récit tourne parfois en rond, Romero se rachète avec la dernière portion de son film, certainement ce qu'il a réalisé de plus excitant depuis Day Of The Dead en 1985. Romero pousse aussi plus loin l'évolution psychologique du zombie, chose qu'il avait un peu laissée de côté avec Diary Of The Dead. Un peu comme dans Day Of The Dead, certains protagonistes tentent d'apprivoiser les zombies et changer progressivement leur comportement. Il serait intéressant que le cinéaste approfondisse cette notion si un nouveau chapitre venait se greffer à la série.

Là où Survival Of The Dead déçoit, c'est ironiquement dans une de ses qualités; les scènes gores. Pour quelqu'un qui a popularisé les effets de maquillage sanglants avec Dawn Of The Dead et Day Of The Dead, il est décevant que Romero ait autant recours aux effets numériques dans son dernier opus. Surtout, que les effets en question sont de qualité douteuse. Au moins, les effets moins réussis sont concentrés dans la première partie du film. On peut donc se régaler sans déception lors de la seconde moitié. Un autre élément qui amoindrit les qualités du film est que le scénario ne semble pas avoir été peaufiné au maximum de son potentiel. Survival Of The Dead est bourré d'idée ingénieuse, mais jamais elles ne sont approfondies. Le scénario contient plusieurs scènes qui n'avancent pas l'histoire, et ce, malgré sa durée de 90 minutes. Survival of The Dead aurait gagné à être plus long tout en se concentrant sur ses idées maîtresses.

Survival Of The Dead ne rivalise peut-être pas avec les meilleurs films de morts-vivants de Romero, mais c'est une oeuvre qui s'accroche étonnamment longtemps à notre subconscient. À une époque où les films de zombies sont plus populaires que jamais, il est intéressant de voir celui qui a donné son identité au genre y contribuer aussi aisément.

3,5/5 DANY CHAMPAGNE.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar Killjoy » 10 Octobre 2009, 08:57

moi j'ai confiance en lui !
je n'ai pas été déçu par Diary of the dead, relecture intéressante et intelligente de son mythe zombiesque, on est loin de Dawn of the dead 78 certes, mais Diary est 100 fois mieux que le remake indigeste de Dawn de Zach Znyder, véritable pantallonade insipide et ridicule !
George est estampillé "Zombie movie real"... et alors ?

sérieux moi j'ai pas peur du tout du résultat ! :)
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar GoreObsessed » 11 Octobre 2009, 09:47

Killjoy @ 10.10.2009 à 09:57 a écrit: sérieux moi j'ai pas peur du tout du résultat ! :)


On est au moins deux ;)

B)
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
Avatar de l’utilisateur
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1885
Inscription: 01 Février 2005, 12:37
Localisation: Val de Marne

Messagepar Killjoy » 11 Octobre 2009, 11:20

Romero n'est pas le premier venu, tout le monde ici était dans les couilles de son père que Romero révolutionnait le genre, faut arrêter sans déc ! :jason:
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar minidou » 11 Octobre 2009, 19:58

BBBbbbRRRaaaaInnnssSSssSSSSssss ssssss ssssssss


( j'aime les zombie <3 )
Un , Deux , Freddy te coupera en deux ...
Avatar de l’utilisateur
minidou
Expert Member
 
Messages: 193
Inscription: 21 Mai 2008, 09:36

Messagepar SUSPIRIA » 12 Octobre 2009, 07:17

GoreObsessed @ 11.10.2009 à 10:47 a écrit:
Killjoy @ 10.10.2009 à 09:57 a écrit: sérieux moi j'ai pas peur du tout du résultat !  :)


On est au moins deux ;)

B)


On est 3 maintenant ! :)

Romero est un monstre du cinéma fantastique, un maitre aussi important que les Carpenter, Cronenberg, Bava, Argento, Dante, etc... Et qui n'a rien perdu de son talent, n'en déplaise à ceux qui ont détesté Diary !
Alors pour son nouvel opus, même s'il sera peut-etre inégal je suis sur qu'il y aura une tripotée de scènes jubilatoires ou surprenantes et surtout des zombies lents comme on les aiment : d'un charisme inégalable pour le mythe !!!

Par contre Killjoy tu m'en bouches un coin avec "L'armée des morts" de Snyder !!! ??? :blink:
Je le trouve vraiment excellent et réussi, d'une formidable énergie, ce n'est pas un copier/coller du monument et c'est ça aussi que j'ai aimé, il ne nous a pas refait le coup du discours politico social sur la société de consommation, tout est misé sur l'action, l'efficacité, l'urgence, l'intensité des situations.
De bonnes idées aussi comme le gars sur le toit de sa maison, la femme qui accouche, la grosse mémé ou le début véritable sommet de flippe avec la petite gamine qui déchire le cou de son papa !!!! (putain quelle scène !!!!) et la fin défonce tout avec ce gros camion blindé enbrigadé par une armée de zombies enragés !!!
Je te trouve dur sur ce coup là !

(en parlant d'autre chose à mon avis Killjoy tu vas rejeter en bloc le remake de "la dernière maison sur la gauche"... quand tu l'auras vu.)
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar Killjoy » 12 Octobre 2009, 16:07

tu as raison pour DOTH de Znyder !




















































à un détail près, le bébé zombi fout complètement mais alors complètement tout par terre et pourrit la crédibilité du métrage ! :P
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar GladSlayer » 15 Octobre 2009, 20:11

C'est vrai, le bébé zombie est la scène de trop. Le reste est bien nerveux et très divertissant. Mais bon c'est un tout autre style que Romero.

Moi j'ai beaucoup aimé Diary, le film est bourré d'humour et il donne un coup de frais à la série. Ça me fait plaisir qu'il y ait une suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
GladSlayer
Paraskavedekatriaphobic Slaughter
 
Messages: 688
Inscription: 09 Février 2008, 22:20
Localisation: Picardie

Messagepar Killjoy » 16 Octobre 2009, 11:59

dans mes bras Gladslayer !!!! :) B) ;) :woot:
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Forensick » 16 Octobre 2009, 14:36

Moi j'y crois pas trop (tiens que c'est etonnant !) j'ai pas vu le "diary machin" mais "land of the truc" s'etait tellement insipide que ça m'a un peu degouté ... c'est tout simplement plus ce que c'etait.
Par contre ce truc du groupe de rock zombie ça a l'air kitsh mais ... B)
Avatar de l’utilisateur
Forensick
Oh My Gore &#33; Fan
 
Messages: 1713
Inscription: 18 Novembre 2003, 12:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Gore, Trash & Splatter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron