Mon film !

-> Tout sur ce format court mais bon.

Messagepar darquos » 27 Novembre 2005, 00:30

Désolé, pas d'idée à te donner, j'en manque déjà pour mon projet à moi... Mais comme te l'on dis les autres, bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
darquos
Loading...
 
Messages: 3071
Inscription: 18 Juin 2004, 21:45
Localisation: Perpignan

Messagepar Epikt » 27 Novembre 2005, 10:45

Au delà du "pourquoi il font ça ? pourquoi ça ce passe comme ça ?", il faut aussi se pencher sur le "comment filmer ça ? comment faire comprendre que ?"

> version plus claire : :P

Je supose que tu as un budget très limité et que donc tu ne vas pas pouvoir te permettre toutes les folies, en particuliers les effets spéciaux. Quand tu écris ton scénario, réfléchi toujours à comment tu vas pouvoir la filmer, le matériel qu'il va te falloir. Tu as beau avoir écris une "scène qui tue la mort de la mère de Killjoy" (hum hum), si tu n'as pas les capacités techniques de la filmer, elle ne te sert à rien.
De même, tu vas sans aucun doute tourner caméra à l'épaule (ou sur pied), tu devra le prendre en compte (pas question par exemple de faire des mouvements de grue ou trucs du genre).


Ainsi :

- comment montrer que la ville est parfaite, sans haine, sans cruauté ?
Tu pourrais - pourquoi pas - l'introduire par une voix-off. C'est un peu une solution de facilité, mais c'est somme toute efficace et surtout ça coute que dalle (et oui ! :P ). Pour atténuer ce sentiment de "le type il a mis une voix-off parce qu'il a pas de fric", tu peux en faire un élément structurant du film et de la narration, quelqu'un (qui ? un survivant ? un démon ?) racontant l'histoire. Ta voix-off va donc revenir plusieurs fois au cours du film et te servira pour les transitions. Ainsi qu'à donner un certain rythme.
Autre solution, le montrer par les images. Mais c'est plus délicat, d'autant plus que ton film est court.

- où tourner ton film ? quel sont les décors dont tu disposes ?
Parce que je suppose que tu n'as pas les moyens de louer un studio, non plus de faire 200 km pour faire une prise (on reviens toujours à des histoires de pognon, c'est énervant).
Il faut donc que tu essaye de voir où tu pourras filmer, et si besoin est de modifier ton scénario.

- etc,... il y a des tonnes de question à te poser



Le but de tout cela n'est pas de te décourager, bien au contraire (le jour où tu débarques pour tourner ton scénrio bien découpé et millimétré et que tu te rends compte que tu peux pas le faire par ce que tu n'as pas la place de mettre le cadreur et que ton faux sang n'est pas assez rouge, là, tu es découragé).
Mais ce sont des choses à prendre en considération. Le cinéma est un moyen d'expression très cher et très lourd (comparé à la littérature par exemple) et il faut le prendre en compte lors de l'écriture, sous peine de se retrouver dans une impasse lors du tournage.

Voilou !
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar moviemaniac » 27 Novembre 2005, 10:52

:D en théorie Epikt tu es champion du monde :D mais sache une chose qui elle est la réalité (pour connaitre un bon paquet de personnel ciné, tu as beau faire tout les belles prépas que tu veux, écrire le mieux possible et prévoyant "tout" sur chaque tournage et surtout le premier, il y a TOUJOURS des emmerdes et les maitres mots deviennent SYSTEME D et "A L'ARRACHE". Il faut devenir un véritable marine et avoir un sens de l'adaptation et de la prise de décision ultra rapide si tu veux pas perdre le peu de temps que tu as prévu !!! :)
Avatar de l’utilisateur
moviemaniac
Hammer boy
 
Messages: 5768
Inscription: 12 Mai 2004, 20:51

Messagepar Epikt » 27 Novembre 2005, 11:01

C'est clair.
Mais savoir improviser ne dispense pas d'avoir préparé un minimum. Si tu débarques sur le lieu de tournage en free style, tu as de bonnes chance que le résultat soit une grosse boullie, même si ton monteur est un dieu.
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar Killjoy » 27 Novembre 2005, 11:49

CITATION (Epikt @ dimanche 27 novembre 2005, 11:45)
Tu as beau avoir écris une "scène qui tue la mort de la mère de Killjoy" (hum hum),

:D :D on est prié de pas s'attaquer à ma famille, merci !!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar erasade » 27 Novembre 2005, 11:53

CITATION (Epikt @ dimanche 27 novembre 2005, 11:45)
Au delà du "pourquoi il font ça ? pourquoi ça ce passe comme ça ?", il faut aussi se pencher sur le "comment filmer ça ? comment faire comprendre que ?"

> version plus claire : :P

Je supose que tu as un budget très limité et que donc tu ne vas pas pouvoir te permettre toutes les folies, en particuliers les effets spéciaux. Quand tu écris ton scénario, réfléchi toujours à comment tu vas pouvoir la filmer, le matériel qu'il va te falloir. Tu as beau avoir écris une "scène qui tue la mort de la mère de Killjoy" (hum hum), si tu n'as pas les capacités techniques de la filmer, elle ne te sert à rien.
De même, tu vas sans aucun doute tourner caméra à l'épaule (ou sur pied), tu devra le prendre en compte (pas question par exemple de faire des mouvements de grue ou trucs du genre).


Ainsi :

- comment montrer que la ville est parfaite, sans haine, sans cruauté ?
Tu pourrais - pourquoi pas - l'introduire par une voix-off. C'est un peu une solution de facilité, mais c'est somme toute efficace et surtout ça coute que dalle (et oui ! :P ). Pour atténuer ce sentiment de "le type il a mis une voix-off parce qu'il a pas de fric", tu peux en faire un élément structurant du film et de la narration, quelqu'un (qui ? un survivant ? un démon ?) racontant l'histoire. Ta voix-off va donc revenir plusieurs fois au cours du film et te servira pour les transitions. Ainsi qu'à donner un certain rythme.
Autre solution, le montrer par les images. Mais c'est plus délicat, d'autant plus que ton film est court.

- où tourner ton film ? quel sont les décors dont tu disposes ?
Parce que je suppose que tu n'as pas les moyens de louer un studio, non plus de faire 200 km pour faire une prise (on reviens toujours à des histoires de pognon, c'est énervant).
Il faut donc que tu essaye de voir où tu pourras filmer, et si besoin est de modifier ton scénario.

- etc,... il y a des tonnes de question à te poser



Le but de tout cela n'est pas de te décourager, bien au contraire (le jour où tu débarques pour tourner ton scénrio bien découpé et millimétré et que tu te rends compte que tu peux pas le faire par ce que tu n'as pas la place de mettre le cadreur et que ton faux sang n'est pas assez rouge, là, tu es découragé).
Mais ce sont des choses à prendre en considération. Le cinéma est un moyen d'expression très cher et très lourd (comparé à la littérature par exemple) et il faut le prendre en compte lors de l'écriture, sous peine de se retrouver dans une impasse lors du tournage.

Voilou !

Oui c'est vrai, tu as raison.
J'ai peut être le scénario, mais il me reste encore temps de travaille.

Ce que je voudrais faire, c'est de prendre certains personnages dans la ville, et les mettre dans un 8clos, les laisser faire face à ces nombreuses créatures, ne pas toujours changer d'environnement, ainsi essayer de tous faire pour que l'histoire les appelle.

Il faut faire sa par étapes.
Je ne compte pas en faire des tonnes et je bosserais avec ce que j'ai.

Mais ce que j'aurais aimez faire dedans, c'est de montré l'un des anti héros filmé tous sa, pour en garder des preuves, j'ai aurez montré la caméra que j'utilise, donc pas de question a se dire pour les angles.
erasade
Newbie
 
Messages: 14
Inscription: 25 Novembre 2005, 20:32

Messagepar thomas141 » 27 Novembre 2005, 19:07

CITATION
Au delà du "pourquoi il font ça ? pourquoi ça ce passe comme ça ?", il faut aussi se pencher sur le "comment filmer ça ? comment faire comprendre que ?"

Ca c'est vrai, mais n'oublie pas qu'avant de penser aux effets et autres, il faut avoir une idée de la scène

L'idée de la voix off est bonne et pourrait apporter du second degré en faisant balancer ce joli petit monde dans la caricature pour mieux nous faire revenir à la dure réalité, un peu à la Desperate Housewives.

Mais les problèmes d'argent, je crois que c'est le pire lol
Après pour les décors le problème va être de reconstituer un village. Parce qu'il est possible que tu habites à coté de la campagne donc pour les décors dénudés ca va mais pour les maisons...
Faut aussi qqun pour faire les spectres par ordi à moins que tu trouves un moyen détourné, genre qques fumigènes autour d'une personne qui va etre possédé puis par ordi lui faire les yeux blancs ou acheter des lentilles.

CITATION
Mais ce que j'aurais aimez faire dedans, c'est de montré l'un des anti héros filmé tous sa, pour en garder des preuves, j'ai aurez montré la caméra que j'utilise, donc pas de question a se dire pour les angles.

Un truc à la blair witch? Pq pas mais fait attention quand même pour pas que ca devienne gerbant
Avatar de l’utilisateur
thomas141
Newbie
 
Messages: 22
Inscription: 16 Novembre 2005, 10:19

Messagepar erasade » 27 Novembre 2005, 20:10

Oui mais la c'est du bla-bla !!
Y aura beaucoup d'autre chose à faire et à construire.

Comme le comment ils seront, ou le dessin du village etc. etc.

Les antihéros doivent agir très vite, et devrais découvrir une autre chose, un nouveau monde, des nouveaux lieux, des portes cachées, etc. etc.

Il faut donc filmez sa, et si tous les gentils meurent, il aura une preuve un jour, pour éviter que sa recommence.

Les démons ont une conscience et certain d'entre eux, pourrais être du coté du bien, mais il en faut un qui soit purement méchant.

Donc voila la créature, qui est plus ou moins intelligent, j'ai pensée vite fait a :

Plusieurs esprit qui se sont fait abattre, donc les corps dépecée, se rassemblant, pour faire qu'un, une espèce qui pourrais contrôler les âmes a fin de donner la fin a tous les vivants de cette ville.
erasade
Newbie
 
Messages: 14
Inscription: 25 Novembre 2005, 20:32

Messagepar thomas141 » 27 Novembre 2005, 21:32

le truc serait que tu écrives un scénario complet, un premier jet pour qu'on saisisse parce que la ça part en couille et on comprend plus rien. Je pense qu'un scenar avec des explications et des idées de plan sur la scène, de designs des décors, des costumes et des possibles acteurs seraient bien. C'est un boulot énorme, mais ce ne sera qu'un premier jet lol
Après faudra voir suivant ton budget

Pour le moment, tu dois, à mon avis, bosser le scénar en lui-même, parce que tu m'as pas l'air encore fixer :wacko:
Avatar de l’utilisateur
thomas141
Newbie
 
Messages: 22
Inscription: 16 Novembre 2005, 10:19

Messagepar moviemaniac » 27 Novembre 2005, 23:25

thomas141 a tout à fait raison, tu as pleins d'idées ça se voit, mais faut mettre vraiment de l'ordre là dedans pour que celà soit compréhensif, même pour toi, fait une premiere version celà sera mieux pour tout le monde, et n'oublie pas comme dit un de mes potes réals : "ECRIRE C'EST REECRIRE!"
Avatar de l’utilisateur
moviemaniac
Hammer boy
 
Messages: 5768
Inscription: 12 Mai 2004, 20:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Courts métrages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités