Lucio Fulci

-> L'actualité de vos acteurs/réalisateurs préférés
-> Un Topic par acteur/réalisateur

Messagepar Sir Gore » 11 Juillet 2006, 15:11

Bravo pour cette belle analyse, Maniak ! B)

Cependant, lorsque tu dis:

De plus si les effets spéciaux de Gino de Rossi pour FRAYEURS et L’ENFER DES ZOMBIES restent toujours réussis et ignobles actuellement, ceux de L’AU DELA souffrent un peu de leur âge. Impossible de ne pas deviner la supercherie, notamment lors de la célèbre scène des araignées.


Et le gros mannequin en latex ressemblant à une marionnette du Muppet Show qui dégobille ses boyaux dans Frayeurs, on y devine pas la supercherie ? :D
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar Maniak » 11 Juillet 2006, 15:27

Gunblast @ 11.07.2006 à 16:11 a écrit: Et le gros mannequin en latex ressemblant à une marionnette du Muppet Show qui dégobille ses boyaux dans Frayeurs, on y devine pas la supercherie ? :D


ben y'a qu'au moment du gros plan sur la bouche fixe qu'on devine, mais Fulci alterne suffisamment les plans pour que la scène garde toute son efficacité! B)
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Killjoy » 11 Juillet 2006, 15:40

Maniak @ 11.07.2006 à 16:27 a écrit: mais Fulci alterne suffisamment les plans pour que la scène garde toute son efficacité! B)


+ 1 !!! B)
et je dirais même (n'en déplaise au mouflet ! :D :P ) que c'était super balaise pour l'époque !! :devil:
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Sir Gore » 11 Juillet 2006, 15:40

Mais tu sais, un effet peut être parfaitement efficace sans pour autant être vraiment réaliste. C'est d'ailleurs souvent ce qui caractérise les effets chez Fulci.
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar Killjoy » 11 Juillet 2006, 15:44

Gunblast @ 11.07.2006 à 16:40 a écrit: Mais tu sais, un effet peut être parfaitement efficace sans pour autant être vraiment réaliste.


je t'arrête tout de suite ! :D :D
Gianetto de Rossi est sans doute le seul avec Savini à créer des SFX gore hyper réalistes (notamment la scène de l'Enfer des zombies au cimetière avec l'égorgement) contrairement à Maurizio Trani qui, avec des films comme Zombie Holocaust, où là ça sentait l'exagéré !!! :wacko: :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Sir Gore » 11 Juillet 2006, 16:03

En fait, ça dépend pas mal. Giannetto de Rossi est un maître, c'est sûr, tout comme Tom Savini (mais lui c'est un autre milieu et une autre histoire :P), cependant, certains effets à cette époque étaient conçus tant bien que mal avec le latex et le moyens du bord, ce qui fait qu'on y devine aujourd'hui aisément les trucages.

Et il est clair que de Rossi a fait quelques effets dont on se demande aujourd'hui encore si ce n'est pas du snuff, tant c'est crédible et bien foutu: l'énucléation de Zombi 2, la séquence de meurtre à la foreuse dans Frayeurs, le headshot de la fillette dans L'Au-Delà.

D'autres ont quand même pris un joli coup de vieux niveau crédibilité: le dégobillage de boyaux dans Frayeurs avec le mannequin en latex remplaçant la tête de la jeune fille, le début de la séquence avec les araignées dans L'Au-Delà, qui sont pour la plupart fausses (le reste, à partir du moment où elles dégustent l'antre buccal du type, est super bien foutu par contre). Ils n'empêchent que tous ces effets, qu'ils aient perdu de leur crédbilité ou non, demeurent d'une incroyable efficacité, ou du moins vraiment fun.
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar asath » 11 Juillet 2006, 18:21

Je suis loin d'avoir tout vu mais bon....j'aime bien

La Malédiction du Pharaon (Manhattan Baby) 5/10
Le chat noir (Il gatto nero) 2/10
La maison près du cimetière (The House by the Cemetery) 6/10
L'au-delà (The Beyond) (1981) 9/10
L'Emmurée Vivante 4/10
Frayeurs (City of the living dead) (1980) 8/10
L'enfer des zombies (Zombie 2) (1979) 6/10
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar moviemaniac » 11 Juillet 2006, 19:30

bon je vais y aller aussi de mon classement des films que j'ai vu du grand maître transalpin

1. L'Au-Delà
2. Frayeurs
3. La Maison Près du Cimetière
4. L'Enfer des Zombies - Zombi 2
5. Aenigma
6. L'Emmurée vivante
7. Manhattan Baby
8. Voix Profondes
9. Nightmare Concert
10. Le Chat Noir
Avatar de l’utilisateur
moviemaniac
Hammer boy
 
Messages: 5768
Inscription: 12 Mai 2004, 20:51

Messagepar Killjoy » 12 Juillet 2006, 10:53

je suis apparemment le seul à l'avoir vu ici mais je place "Don't torture a duckling" au même rang que "The Beyond", "Zombie flesh eaters", "La paura" et "La maison près du cimetière"
pour tous ces films, je mets la note maximale !
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Sir Gore » 12 Juillet 2006, 10:59

Moi c'est Les Portes du Silence que je place au même niveau que L'Au-Delà. :P

Ceci mis à part, voici un magnifique interview du maestro - il faut juste comprendre plus ou moins l'anglais pour le lire puisqu'il est uniquement publié en cette langue - que j'ai dégottée sur le net. Il parle notamment des Portes du Silence comme d'un film extraordinaire, dont il est vraiment fier.

FANS, LISEZ !
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Acteurs / Réalisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron