Land Of The Dead

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar moviemaniac » 23 Novembre 2005, 03:09

Je viens de voir la fameuse director's cut (merci Purgatory et Hellfucker) qui est su rle zone 1. Par chance j'avais un ami présent qui lui l'avait vu au ciné et pouvait faire la comparaison. Et bien du gore y en a, et même quelques petits idées nouvelles assez sympatoches qui sont justement rajoutée, mais il n'y a pas que des plans de "barbaque" en plus, il y a également de vraie scène. Sinon j'ai beaucoup aimé le film qui est en totale continuité et évolution de la série. Même si certains reproche que Romero n'ait pas fait un film de zombie à l'ancienne, il a suivit sa ligne et j'adhère complétement dans l'humanisation grandissante des morts vivants. Certains plans sont assez superbes. Maintenant ce qui pêche est surtout au niveau du casting. Je suis pas convaincu du choix de Hopper qui fait du gros méchant caricatural et également le héros, qui pour moi est beaucoup trop propre et manque de charisme, un perso de la trempe d'un Snake Plissken aurait été bien meilleur. La fin également manque un peu d'aboutissement peut être et Romero aurait pu aller encore un peu plus loin avec sa vision de la destruction des riches privilégiés, qui au lieu de les parquer dans un coin tel un troupeau à attendre leur abattage, aurait pu pousser l'horreur de la race humaine en les faisant faire des actes monstreux genre jetter en pature certains des leurs aux zombies pour gagner du temps pendant que d'autres essayaient de franchir les barbelés électrifiés en ce marchant dessus utilisant les cadavres du dessous comme protection. Mais bon je vais m'amuser à tout réécrire la fin :P Il aurait pu aller encore plus loin quoi et pas juste s'arrêter à la simple satyre comme il le fait un peu.
Mais celà reste un excellent film de zombie, une pure suite, avec un paquet de scène sacrément jouissive !!! Y a de quoi faire une belle nuit spéciale à ce mater les 4 d'affilée :)
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar darquos » 23 Novembre 2005, 11:37

Hé hé, pour la fin je te suit à 100%. Je pense également que l'être humain, dans une telle situation, n'aurait pas hésité à jouer la carte de l'individualisme au péril des autres :devil:
darquos
Loading...

Messagepar Sir Gore » 27 Janvier 2007, 12:37

Image

Dire que notre ami Romero n'avait plus retâté le terrain des zombies depuis Day of the Dead, c'est-à-dire vingt ans tout ronds. Un tel come-back, ça se fête ! Et pourtant, le public n'a guère réellement suivi, ce qui fait au final de Land of the Dead un échec commercial de plus au compteur pour le cinéaste. Une constatation d'autant plus frustrante lorsque l'on se rend compte que l'ensemble se veut d'un niveau au moins égal à l'honorable remake de Zombie sorti quelque temps auparavant, le bourrin L'Armée des Morts, dont la recette fut d'ailleurs nettement plus fructueuse. Romero se paie le luxe d'une production hollywoodienne et de comédiens pour la plupart assez réputés, signant un détonnant zombie movie dans lequel action, Gore et satire sociale se conjuguent avec une indubitable efficacité. Des qualités quasi essentielles à la tradition, qui n'éclipsent cependant pas le caractère basique et routinier de l'ensemble.

Image

Il faut bien l'avouer, l'on ne retrouve quand même pas dans Land of the Dead le climat apocalyptique et la portée politique qui faisaient la force de Zombie et Day of the Dead. Romero n'a certes point fini de régler ses comptes avec la société qui l'entoure; toutefois, il délaisse cette fois-ci trop souvent l'étude comportementale de ses protagonistes confrontant leurs différences idéologiques au profit d'une critique du capitalisme plutôt ostensible, mais somme toute linéaire, voire éculée en certains aspects (l'éternel épisode du milliardaire lâche, cupide et corrompu, laissant les habitants de sa ville à la merci des zombies, avec un trait tiré à outrance). Par ailleurs, un curieux manque de personnalité découle du film lui-même. L'on ne parvient à retrouver la véritable griffe de Romero qu'à de très rares instants, l'ensemble évoquant parfois à s'y méprendre un simple bon action/horror movie de commande des années 2000, dont on aurait pu attribuer la réalisation à Zack Snyder ou Michael Bay. Rendons-nous à l'évidence, le pittsburghois n'avait d'autre ambition que de réaliser un efficace produit de série B dans l'air du temps, en évitant de trop renouer avec le bon vieux temps, soit le syndrome de Cabrel. Et c'est tant mieux, après tout. Romero nous gratifie d'un spectacle Gore, visuellement chiadé et sans temps morts, tout de même doté de quelques séquences esthétiquement sublimes (les morts-vivants émergeant d'un lac) et d'excellents effets spéciaux mi-maison mi-numériques dus à l'association KNB. Le casting jouit des savoureuses prestations de John Leguizamo et Dennis Hopper, qui supplantent le jeu insipide de Simon Baker et Asia Argento, quant à la bande-son, elle s'écoute aussi bien sur le moment qu'elle s'oublie vite. L'une des rares surprises de Land of the Dead réside dans son degré de Gore inattendu: morsures extrêmement sanguinolentes, explosions de têtes au shotgun, tripaille, arrachage d'épiderme de visage, décapitations et démembrements en tous genres, le tout forme une belle petite boucherie pas toujours très loin de celle de Day of the Dead.

Image

Dynamique, étonnamment sanglant et mis en scène avec une efficacité dévastatrice, Land of the Dead n'en demeure pas moins un objet mineur et impersonnel dans la filmographie de son auteur. Romero bâcle un tantinet le fond au profit de la forme, ce qui ne l'empêche pas de nous prouver qu'il sait encore tenir une caméra. Un bon film, à défaut d'être une révolution dans le paysage actuel du genre.

7/10

Image

Image
Chouette petit guest-star du maître Savini !
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar GoreObsessed » 28 Janvier 2007, 21:06

très bonne critique, qui reflète très bien ce que j'ai retenu du film B)

mais sur le coup (je l'ai vu au ciné) j'ai été un peu déçu, donc je pense qu'il faut que je le revoie avec cette optique là, un bon film de zombie, et non pas comme "LE RETOUR DE ROMERO"...
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar SUSPIRIA » 29 Janvier 2007, 10:46

Pas entièrement d'accord avec toi Gunblast (beaucoup plus qu'un film de commande) mais bonne analyse globalement.
8/10
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar SUSPIRIA » 29 Janvier 2007, 10:48

Oublié de préciser que je ne le trouve pas très sanglant, en tous cas largement moins que la trilogie.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Alex W » 29 Janvier 2007, 22:39

Pour moi j'avoue qu'au ciné aprés 16 années d'attente j'ai un peu rit jaune. Et progréssivement, au fur et à mesure des revoyures j'ai compris que c'était un film qui se bonifiait avec le temps. Au final c'est un excellent film. Et beaucoup devraient prendre exemple sur Romero. Car lui il ne fait pas de la merde à notre époque...
Alex W
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Killjoy » 30 Janvier 2007, 14:51

bien parlé Triox ! B)
perso j'ai adoré LOTD, je me suis déplacé exprès au ciné pour le voir à l'époque de sa sortie... et je n'ai pas été déçu du tout ! :woot:
seul bémol, Asia :joues rouges: fait quand même un peu potiche dans le film et j'ai trouvé son rôle stérile, elle n'apporte rien au film (du moins son personnage :joues rouges: ), c'est mon avis perso qui n'engage que moi ... :wacko:
si je devais mettre une note ce serait 9/10 ! B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 01 Février 2007, 16:50

SUSPIRIA @ 29.01.2007 à 11:48 a écrit: Oublié de préciser que je ne le trouve pas très sanglant, en tous cas largement moins que la trilogie.

C'est peut-être parce que tu n'as pas vu la director's cut, mais en tout cas, dans cette version-là, le film est de loin le plus Gore de la trilogie après Le Jour des Morts-Vivants.
Sir Gore
fulciologue averti

Précédente

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique