Ichi The Killer

-> Le gros Gore qui tache et les films dégueux à vomir

Messagepar Mashira » 06 Août 2005, 10:06

Titre : Ichi The Killer
Genre : Action Violent Yakusa
Date De Sortie : 2001
Durée : 2 Heures environ
Réalisation : Takashi Miike

Affiche :
user posted image

Résumé : "Boss Anjo, un chef de gang a disparu, ainsi qu'une énorme somme d'argent qu'il avait en sa possession. Ses hommes se mettent à sa recherche, pensant d'abord à un coup d'une bande rivale. Mais ils découvrent rapidement que c'est un tueur professionnel qui se cache derrière toute cette affaire, le tueur se nomme ICHI THE KILLER."

Ce film m'a vraiment mis mal à l'aise, c'est super dérangeant.
Qu'en avez vous pensez ?
A good slut is a dead slut ....

Image
Mashira
Member

Messagepar Maniak » 06 Août 2005, 10:27

il n'y avait pas déjà un topic sur ce film? :wacko:
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Mashira » 06 Août 2005, 11:06

Dans une autre section alors, car dans la liste le nom n'est pas mentionné ! :blink:
A good slut is a dead slut ....

Image
Mashira
Member

Messagepar Killjoy » 06 Août 2005, 13:32

CITATION (Maniak @ samedi 06 août 2005, 11:27)
il n'y avait pas déjà un topic sur ce film? :wacko:

j'ai retourné le forum de fond en comble et apparemment il n'y avait pas de topic déjà créé sur ce film... :wacko: :wacko: :P :P
peut être qu'on en avait parlé ailleurs ou par le biais d'un autre film, mais après avoir fouillé de la cave au grenier, j'ai pas trouvé de topic sur ce film ...
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar basicautopsyprocedure » 06 Août 2005, 17:55

Takashi Miike en grande forme, indéniablement un de ses films les plus fous. J'avais écrit une review http://www.ohmygore.com/reviewsfr-34.html
basicautopsyprocedure
Expert Member

Messagepar Maniak » 06 Août 2005, 20:17

CITATION (killjoy @ Saturday 06 August 2005, 14:32)
CITATION (Maniak @ samedi 06 août 2005, 11:27)
il n'y avait pas déjà un topic sur ce film?  :wacko:

j'ai retourné le forum de fond en comble et apparemment il n'y avait pas de topic déjà créé sur ce film...

ouais je l'ai aussi fait, pourtant je suis persuadé d'avoir vu une discussion a ce sujet sur le forum... :wacko:

en tout cas ça a l'air de déménager!!
ils on une superbe édition 2 dvd français chez Machiavel dvd...
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Killjoy » 06 Août 2005, 21:44

CITATION (Maniak @ Saturday 06 August 2005, 21:17)
pourtant je suis persuadé d'avoir vu une discussion a ce sujet sur le forum... :wacko:

peut être dans "vos derniers achats en DVD" :P :P
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Keymi » 29 Août 2005, 16:00

Le film qui ma fait découvrir Miike !
Un film vraiment sympa .

SPOILER

Par contre j'ai toujours pas capté pourquoi on revoi un plan de l'homme a la grande bouche ^^
Avec des potes on avais penssé que c'était peut etre son jumeau ou un clone ou je ne c'est quoi ...
Si quelq'un a des hypthéses la dessus je suis preneur

END
Keymi
Member

Messagepar Sir Gore » 13 Mai 2006, 11:01

Ichi the Killer se veut l'un des rares films de Takashi Miike pouvant sans complexe se vanter d'atteindre le niveau du Gore, du vrai; un corps sectionné verticalement en deux parties, deux explosions d'artère carotide puis un interminable égorgement, noyés dans de l'hémoglobine utilisée à la manière d'une lance à eau pour pompier, entre deux crapoteuses scènes de torture élaborées, de tabassages ou de sadomasochisme. Pas pour les enfants.

La violence graphique extrême de cette bande ayant rapidement gagné une réputation d'œuvre culte en son genre en traduit aussi le principal intérêt. Ça mutile, ça découpe et ça saigne à n'en plus finir, dans un univers de Manga véritable (de toute manière, il s'agit de l'adaptation cinématographique d'une fameuse BD éponyme, mais la Miike's touch assure la différence), c'est-à-dire très second degré, tout en se gardant bien de basculer dans la parodie ou même l'humour (ou alors, l'on a affaire à de l'humour sacrément noir). Ce recueil de barbarie ne prête en somme guère à rire, même si l'on se retrouve souvent partagé entre le jubilatoire et le malsain achevé.

user posted image

Par ailleurs, au-delà du caractère décalé de ce Ichi the Killer, la description sociale du milieu des Yakusas, quoique peu développée, n'en est pour autant pas totalement exempte de justesse, et il semble que Miike révèle l'une des branches de son vrai talent sur ce point de vue; car ce n'est pas la toute première fois que le cinéaste parvient à saisir et maîtriser les ficelles de l'ultraviolence morbide, de l'absurde et de la réalité sociale en un même film - il est bon à ce titre de se rappeler le fascinant Dead or Alive. Le meilleur de la chose se trouve pour ainsi dire durant les quelques passages plus intimistes du récit, mais il est aussi bien clair que s'attendre à de l'étoffe psychologique palpable dans Ichi the Killer tient de la pure perte de temps.

L'ensemble accuse en contrepartie son lot de faiblesses, notamment au niveau du tempo, particulièrement nonchalant et inégal, laissant le champ libre à des temps morts vides de sens et d'intérêt, si bien que le métrage aurait gagné à se voir raccourci d'une petite quinzaine de minutes. Concernant le personnage d'Ichi, il est hélas un peu lourd (un jeune tueur au profil de grand bébé pleurnichard, et sans mauvais jeu de mots), même si on lui doit les séquences les plus sanglantes du film, grâce à la lame redoutable intégrée dans son pied gauche, rentrant dans l'épiderme et partageant celui-ci comme avec du beurre. On préférera la classe du psychopathe blond Kakihara, et ce n'est sans doute pas un hasard si ce dernier s'avère nettement plus mis en valeur, surtout dans la première moitié de l'intrigue. Quant au véritable héros de Ichi the Killer, on ne vous ment pas en prétendant qu'il s'agirait peut-être bien du grand Shinya Tsukamoto l'acteur... dans un rôle fort énigmatique.

user posted image

La réalisation ne fait pas preuve d'une renversante originalité, mais demeure tout à fait réussie, bien que forcément en deçà de celle d'un Audition à titre d'exemple. Miike ne lésine pas sur les cadrages serrés et la nervosité du découpage, ce qui est un bon point, mais il se désintéresse ici de la folie filmique et visuelle dont il se révèle capable au profit d'une ou deux courtes digressions esthétiques un peu douteuses et faisant justement penser à du sous-Tsukamoto. Les petits tambourinages rythmiques de la bande-son inspirent la sympathie, sans plus.

En ayant recours à quelques effets numériques de fortune mais néanmoins honorables, Ichi the Killer se permet de jouer avec les frontières d'un Gore formellement décomplexé, surtout en l'espace de cette hallucinante scène où le corps d'un infâme proxénète se fait partager en deux par la lame d'Ichi. On s'en souviendra durablement.

user posted image

Parfait archétype du film trash, pas le moins du monde chiche en brutalité physique extrême ainsi qu'en scènes Gore parmi les plus monstrueuses de l'histoire du cinéma, ce film décapant ne manque pas d'envergure pour se hisser au panier des plus gros délits commis par tonton Miike. Tavernier ! Encore !

8/10
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Epikt » 13 Mai 2006, 11:38

CITATION (Gunblast @ samedi 13 mai 2006, 12:01)
Tavernier ! Encore !

Gozu ?

PS : une édition française devrait sortir sous peu. C'est pas trop tôt !
(d'autant plus que tout le monde à déjà l'édition hollandaise, y en a qui ont le chic pour arriver en retard)
Epikt
doonaddict

Suivante

Retourner vers Cinéma Gore, Trash & Splatter