Henry, Portrait d'un Serial Killer

-> Le gros Gore qui tache et les films dégueux à vomir

Messagepar Sir Gore » 23 Octobre 2005, 17:27

CITATION (YoUtH @ dimanche 23 octobre 2005, 18:17)
Henry : Portrait of a Serial Killer est de la bombe tout simplement !

Mange d'la marde, kriss ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar Maniak » 23 Octobre 2005, 18:18

CITATION (Gunblast @ dimanche 23 octobre 2005, 17:05)
le bonhomme qui déhambule de sa cuisine crasseuse à sa salle de bain glauque, et puis de temps en temps il fait un tour en voiture la nuit, il s'arrête pour embarquer une fille et il l'étrangle. Et puis il rentre chez lui, il se fait une boîte de raviolis, il dragouille la sœur de son pote (plutôt moche et minable, d'ailleurs). Et puis après il reprend sa voiture et il va refaire un tour, etc. 1h 27, je vous dis !!!

Il n'y a pas de tension, pas d'émotion, pas de propos, pas de démonstration, pas de parti-pris, pas de suspense, pas de scénario… Même pas d'action : quand il zigouille une fille, on voit ça de loin (ou pas du tout), il lui serre le cou et couic, c'est fini, retour à la maison.

c'est exactement pour ces raisons que le film est excellent!

hop un petit extrait de ma critique sur omg qui, j'éspère te permettera de voir le film sous un regard différent, et peut-ètre de l'apprécier à sa juste valeur...
CITATION (moi]A la différence de "MANIAC" auquel il est souvent comparé @ "HENRY" n’est pas un film d’horreur. C’est souvent à cause de cet état de fait que le film déçoit. Beaucoup de personnes habituées des films d’horreur le trouvent ennuyeux, pas assez gore… En fait Henry se rapproche plus du drame que du film d’horreur. Il n’y a pas d’effets de suspense, de surprises comme dans les films d’horreurs, le film de McNaughton se contente juste de montrer le quotidien du tueur. Sans prendre parti ni émettre une quelconque réflexion morale, juste filmer l’existence de ce tueur qu’est Henry Lee Lucas. Et là encore le spectateur s’attendant à voir un film d’horreur est déçu, le quotidien du tueur est banal et triste, comme celui [de vrais tueurs.)

la critique en entier

Les critiques ont fait énormément de mal au film en le décrivant comme gore, je crois bien qu'une des seules bonnes critiques que j'ai lu dans la presse était celle de mad lors du passage du film à avoriaz (a minuit car interdit au moins de 18ans :blink: :blink: ) Mad avait bien compris que Henry dérange car il est réel, et non car il est gore...
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar YoUtH » 23 Octobre 2005, 20:10

CITATION (Gunblast @ dimanche 23 octobre 2005, 18:27)
CITATION (YoUtH @ dimanche 23 octobre 2005, 18:17)
Henry : Portrait of a Serial Killer est de la bombe tout simplement !

Mange d'la marde, kriss ! :D

Je vais prendre ca comme un compliment confrère :P
Avatar de l’utilisateur
YoUtH
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 547
Inscription: 27 Août 2005, 17:54

Messagepar Keymi » 24 Octobre 2005, 00:04

C'est vrai qu'il m'avais aussi déçu car j'attendais plus en voyant pas mal de commentaire élogieux
MAis bon il se regarde bien quand meme ....
PAr contre je m'aventurerais pas a regarder le 2
Keymi
Member
 
Messages: 42
Inscription: 14 Novembre 2004, 17:33

Messagepar Sir Gore » 24 Octobre 2005, 08:53

CITATION (Maniak @ dimanche 23 octobre 2005, 19:18)
CITATION (Gunblast @ dimanche 23 octobre 2005, 17:05)
le bonhomme qui déhambule de sa cuisine crasseuse à sa salle de bain glauque, et puis de temps en temps il fait un tour en voiture la nuit, il s'arrête pour embarquer une fille et il l'étrangle. Et puis il rentre chez lui, il se fait une boîte de raviolis, il dragouille la sœur de son pote (plutôt moche et minable, d'ailleurs). Et puis après il reprend sa voiture et il va refaire un tour, etc. 1h 27, je vous dis !!!

Il n'y a pas de tension, pas d'émotion, pas de propos, pas de démonstration, pas de parti-pris, pas de suspense, pas de scénario… Même pas d'action : quand il zigouille une fille, on voit ça de loin (ou pas du tout), il lui serre le cou et couic, c'est fini, retour à la maison.

c'est exactement pour ces raisons que le film est excellent!

hop un petit extrait de ma critique sur omg qui, j'éspère te permettera de voir le film sous un regard différent, et peut-ètre de l'apprécier à sa juste valeur...
CITATION (moi]A la différence de "MANIAC" auquel il est souvent comparé @ "HENRY" n’est pas un film d’horreur. C’est souvent à cause de cet état de fait que le film déçoit. Beaucoup de personnes habituées des films d’horreur le trouvent ennuyeux, pas assez gore… En fait Henry se rapproche plus du drame que du film d’horreur. Il n’y a pas d’effets de suspense, de surprises comme dans les films d’horreurs, le film de McNaughton se contente juste de montrer le quotidien du tueur. Sans prendre parti ni émettre une quelconque réflexion morale, juste filmer l’existence de ce tueur qu’est Henry Lee Lucas. Et là encore le spectateur s’attendant à voir un film d’horreur est déçu, le quotidien du tueur est banal et triste, comme celui [de vrais tueurs.)

la critique en entier

Les critiques ont fait énormément de mal au film en le décrivant comme gore, je crois bien qu'une des seules bonnes critiques que j'ai lu dans la presse était celle de mad lors du passage du film à avoriaz (a minuit car interdit au moins de 18ans :blink: :blink: ) Mad avait bien compris que Henry dérange car il est réel, et non car il est gore...

Ca y est, j'ai pris la peine de lire entièrement ta critique, et je reconnais que ton point de vue vis-à-vis du film s'avère assez juste.

Mais, et en toute honnêteté, je dois t'avouer que la première fois que je l'avais vu, à savoir il y a deux ans et demi, j'avais encore relativement apprécié Henry, portrait d'un serial killer et certaines scènes m'avaient vraiment mis mal à l'aise (lorsque Henry et Otis se repassent en boucle le massacre qu'ils ont perpétré ainsi que filmé, une bière à la main).
Ce fut à la seconde vision que je me suis profondément ennuyé.

C'est justement cet aspect de pur réalisme qui doit me dérouter. Je préfère mille fois Maniac dans le même genre, parce que ma sensibilité lorgne vers cette complaisance à étaler des effets-chocs, à distiller des sons musicaux psychédéliques au possible, etc. Maniac prend le parti d'être un pur thriller Gore relatif à la notion du cinéma, du vrai, alors qu'Henry se voudrait un quasi-documentaire, mais se révèle justement pris dans le piège de la pure et simple fiction, ce qui fait que l'on s'ennuie tout en sachant que tout cela n'est que fictif.

Après, à chacun sa sensibilité, mais au film se voulant réaliste, je préfère de loin le divertissement-choc, si l'on peut appeler ça ainsi. :P D'où mon enthousiasme limité vis-à-vis d' Henry et d'autres oeuvres dans le même style sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar gozusim » 24 Octobre 2005, 10:27

je trouve qu'Henry n'a rien à voir avec un docu. enfin c'est pas parce qu'il utilise certaines techniques que ça le range dans les vrais-faux docus. c'est "juste" un film froid, sobre.

j'aime bien ce film et au-delà du contenu, de la forme, j'imagine que son principal propos c'est de montrer qu'une situation peut partir en vrille rapidement, que le psycopathe n'est pas toujours celui qu'on croit. qu'avoir une vie de merde ça n'aide pas, et qu'ils ont tous une vie de merde.

ça me fait penser à funny games que je viens de voir où haneke s'amuse à faire se questionner les séquestreurs : "pourquoi fait-on ça ?" "on a eu une enfance de merde, alcool, viol, maltraitance, etc." "mais non on déconne"
et plus loin, de manière un peu surréaliste, la victime qui éteint la télé, comme pour questionner aussi la responsabilité de la télé et s'en moquer, pour dire que "ça ne fait pas tout".

(sinon, les critiques au dos des dvd c'est souvent nazou, surtout sur les films de genre...)
gozusim
Member
 
Messages: 82
Inscription: 30 Juin 2005, 09:37

Messagepar Epikt » 24 Octobre 2005, 15:09

CITATION (gozusim @ lundi 24 octobre 2005, 11:27)
sinon, les critiques au dos des dvd c'est souvent nazou, surtout sur les films de genre...

Ce ne sont pas des critiques, ce sont des accroches.
100% commercial, écrit par des marketeux qui n'ont pas vu le film mais qui connaisent bien ceux qui vont l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar Sir Gore » 24 Octobre 2005, 15:33

CITATION (Epikt @ lundi 24 octobre 2005, 16:09)
CITATION (gozusim @ lundi 24 octobre 2005, 11:27)
sinon, les critiques au dos des dvd c'est souvent nazou, surtout sur les films de genre...

Ce ne sont pas des critiques, ce sont des accroches.
100% commercial, écrit par des marketeux qui n'ont pas vu le film mais qui connaisent bien ceux qui vont l'acheter.

LOL exact, et parfois (voire même souvent) les dits marketeux sont tellement à côté de la plaque dans leur propos... :D
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar gozusim » 24 Octobre 2005, 16:39

ahah oui, je pensais plus aux [mitocitations]. rien à voir avec des critiques, bien sûr !
gozusim
Member
 
Messages: 82
Inscription: 30 Juin 2005, 09:37

Messagepar Killjoy » 24 Octobre 2005, 17:01

CITATION (Epikt @ lundi 24 octobre 2005, 16:09)
des marketeux

dans la série "j'invente des mots", Epikt tu ferais un carton au scrabble !!!! :wacko: :wacko: :D :P
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Gore, Trash & Splatter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron