Enorme scandale à l'époque, terrible polémique sur la "légitimité" de faire un tel film... le postulat est simple ==> des amis s'enferment dans une maison pour manger jusqu'à faire une crise cardiaque, les excès alimentaires et même scatophiles (!!) sont de la partie, et tout est mis en oeuvre pour écoeurer le spectateur/voyeur complètement outré devant une telle débauche... mais il y a plus, ce film dénonce que nous "bouffons trop" face à un tiers monde exsangue et dénué de ressources...
Ferreri signe là son plus grand succès et les acteurs (Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Phlilippe Noiret et Andréa Féréol) se donnent à fond dans ce délire extrême et jusqu'auboutiste... un film rare, à ne pas louper si vous avez l'occasion de le voir !










