Dune

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Purgatory » 13 Juin 2005, 03:48

user posted image
Dune, 1984, David Lynch, Etats-Unis, 2h20. Todd-AO. Technicolor.
Production : Fox. Producteur : Universal - Raffaella De Laurentiis.
Producteur assistant : Jose Lopez Rodero.
Scénario : David Lynch d'après le roman de Frank Herbert.
Montage : Antony Gibbs .Décors : Anthony Masters.
Effets spéciaux mécaniques : Kit West . Effets spéciaux photo : : Barry Nolan
Effets spéciaux visuels : Albert Whitlock. Superviseur des créatures : Carlo Rambaldi
Costumes : Bob Ringwood Costumes : Bob Ringwood Directeur de la photo : Freddie Francis. Décors : Tony Masters.
Musique : Toto, Brian Eno.
Interprètes : Kyle MacLachlan (Paul Atréides), Juergen Prochnow (Le Duc Leto Atreides), Francesca Annis (Dame Jessica Atreides), Alicia Witt (Alia Atreides), Freddie Jones (Thufir Hawat), Richard Jordan (Duncan Idaho), Patrick Stewart (Gurney Halleck), Dean Stockwell (Le Docteur Wellington Yueh), Jose Ferrer (L'empereur Padishah Shaddam IV), Virginia Madsen (Princesse Irulan), Max Von Sydow (Liet-Kynes), Linda Hunt (La Shadout Mapes), Sean Young (Chani Liet-Kynes), Everett McGill (Stilgar), Max Von Sydow (Liet-Kynes), Kenneth McMillan (Le Baron Vladimir Harkonnen), Sting (Feyd-Rautha), Brad Dourif (Piter De Vries), Paul Smith (Comte Glossu Rabban), Leonardo Cimino (Le Docteur du Baron), Jack Nance (Nefud), Francesca Annis (Révérende Mère Jessica Atreides), Silvana Mangano (Révérende Mère Ramallo), Sian Phillips (Révérende Mère Gaius Helen Mohiam).
.: L'HISTOIRE:.
Dans tout l'empire de Padishah Shaddam IV, il n'y a de substance plus précieuse que l'épice que l'on trouve sur Arrakis, planète aussi appelée Dune ou Planète des Sables, un monde hostile où il ne semble vivre qu'une petite poignée d'otoctones, les Fremens. Ce même empereur Padishah Shaddam IV est l'instigateur d'un complot visant à se débaraser de l'un de ses concurents, le Duc Leto Atréïdes, devenu trop populaire, et s'est allié à son ennemi juré, le Baron Harkonnen. Il l'envoie alors récolter l'épice sur Dune afin de pouvoir le détruire lui et toute sa famille. Tout cela était sans compter sur le fabuleux potentiel du fils du Duc, Paul Atréïdes, qui avec la proximité de tant d'épice se révèle être celui que le peuple Fremen attendait pour les libérer, le Messie, Le Muad' Dib...
user posted image user posted image user posted image user posted image

Bien que un peu (et le mot est faible) éloigné du roman dont il tire son inspiration, l'adaptation de David Lynch est devenu l'un des film les plus mythiques dans l'histoire de la science fiction au même titre que STAR WARS ou STAR TREK...
L'histoire en est cependant plus complexe, avec pour toile de fond des conflits politiques et commerciaux, le complot, le trahison, le meutre...
Il faut avouer que du point de vue visuel, David Lynch a fait très fort avec des costumes fabuleux ainsi que des créatures fantastiques. A remarquer que H.R.Giger fait partie de l'équipe du film quand à la décoration de la planète Caladan (berceau des Atréïdes)! On peut noter que Sting qui joue le rôle de Feyd-Rautha Harkonnen crève l'écran et l'on est en droit de se demander pourquoi il n'est pas devenu acteur par la suite. La musique de Toto est absolument géniale bien qu'on ne les connaisse pas vraiment dans ce registre...

Il est vrai que pour les puristes de Frank Herbert, ce film est une véritable hérésie... Lynch n'as pas vraiment suivi ce qui était dans le livre et a crée des passages sans tenir compte du roman original. Au final, cela donne tout de même un film d'un intérêt plus que certain, un film passionnant que l'on voudrait infini pour le plaisir des yeux et de l'esprit. Cependant, bien qu'une suite ait été prévue à l'époque, cela ne fut jamais le cas étant donné la forte réaction de Herbert face aux modification de son oeuvre.

Pour moi, bien que fan des romans, je suis tout aussi bien une fan du film qui aurait mérité une bonne demie heure de plus. Un must pour les fans de sci-fi!
user posted imageuser posted image user posted image user posted image

A souligner qu'une série TV plus fidèle aux romans d'Herbert existe et, bien que moins belle visuellement parlant et avec moins de moyens financiers, elle a un intérêt certain pour ceux qui voudraient découvrir plus en profondeur ce monde fascinant. Cette série a été plus loin que le roman Dune en lui même puisqu'elle englobe aussi LE MESSIE DE DUNE et LES ENFANTS DE DUNE.
Purgatory
I Am Pain

Messagepar asath » 13 Juin 2005, 06:05

ca c'est sur que l'histoire est complexe, (sinon ca serait pas du Lynch eheh) vraiment un film culte en ciné fantastque....j'ai entendu parler d'un remake de prévu.... :huh:
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Purgatory » 13 Juin 2005, 06:31

le remake ça doit être la série TV je pense... j'ai pas entendu parlé d'autre remake et j'ai pas trop envie d'en entendre parlé à moins que ce soit gros budget et beauté du visuel
Purgatory
I Am Pain

Messagepar Maniak » 13 Juin 2005, 07:22

jamais vu (et pourtant j'ai la casette :joues rouges: )

par contre Jodorowski travaillait sur une autre adaptation du roman qui a malheureusement avorté... :crying:
Maniak
Katana Orgy

Messagepar moviemaniac » 13 Juin 2005, 07:24

J'adore ce film, vraiment superbe et quel casting :woot: . Pour la version tv je n'est vu que la première qui est vraiment de la mini série grand luxe, mais pas encore vu la suite Les enfants...

Pour le film, ben n'ayant pas lu les romans (ne pas hurler, la lecture se sera pour ma retraite, je stocke les bouquins pour l'instant) comme je l'ai dit j'adore en tant que film de sf c'est un pure bijou, seul truc, la même chose je le trouve trop court, pour moi même 1h de plus m'aurais pas gêné. D'ailleurs vu la mode, si Lynch l'avait tourné de nos jours, il aurait été très certainement beaucoup plus long. Quand au remake, comme je dit à chaque fois : VOUS SAVEZ PAS FAIRE AUTRE CHOSE :angry:
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Purgatory » 13 Juin 2005, 09:45

CITATION (Maniak @ Monday 13 June 2005, 08:22)
jamais vu (et pourtant j'ai la casette :joues rouges: )

par contre Jodorowski travaillait sur une autre adaptation du roman qui a malheureusement avorté... :crying:

pas bien de pas l'avoir regardé !!!
alors Jodorowski il travaillait sur cette adaptation mais faute de temps et d'argent il ont du abandonner sa contribution! :(
Et franchement t'as raison Movie... Ils savent vraiment pas faire autre chose que des remakes :(
Purgatory
I Am Pain

Messagepar Forensick » 13 Juin 2005, 11:18

Je vais encore passé pour le mec qui contredit tout le monde, mais tant pis.

Moi il m'a fallu plusieurs fois pour arriver à le voir en entier.
C'est un peu mou quand même (et moi quand c'est mou ...) et puis bon par rapport à Star Wars je trouve que ce film a assez mal vieilli.

Cependant il y a tout de même des trouvailles et des idées de D.Lynch qui sont terribles.

D'ailleurs il parait que ce film etait en fait une commande faite à D.Lynch et qu'a l'orirgine le messieur n'etait pas super motivé pour le faire.
Mais bon D.Lynch pas motivé ça le fait quand même :D
Forensick
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Oh My Gore » 13 Juin 2005, 12:06

moi je suis beaucoup moins enthousiaste que vous, j'ai vraiment détesté ce film, trop lent, trop compliqué, trop long...Et pourtant, j'y ai pas mis de la mauvaise volonté vu que j'avais la VHS et j'ai essayé de le regardé 3 ou 4 fois (les 2 premières, je me suis endormi tellement c'était chiant, la troisième j'ai utilisé la télécommande pour aller plus vite et la 4ème je devais faire autre chose :) ) avant de donner la VHS à mon frère.

De toute façon, Lynch est moi, on est pas très copain...Bon aller, je vais reregarder Armageddon enchainé de Volcano (et peut-être un petit Twister), au moins je les comprends ceux-la :)
Oh My Gore
Administrator

Messagepar moviemaniac » 13 Juin 2005, 12:15

c'est marrant parce que je viens de regarder l'itv de Giannetto De Rossi (fx Zombi 2 et Haute Tension entre autre) qu'il y a sur le dvd de Killer Crocodile 1&2 et il parle de son travail sur Dune et de Lynch ainsi que de toute sa carrière, mais je savais pas qu'il avait bossé sur Dune aussi.
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Forensick » 13 Juin 2005, 12:45

CITATION (ohmygore @ lundi 13 juin 2005, 13:06)
les 2 premières, je me suis endormi tellement c'était chiant, la troisième j'ai utilisé la télécommande pour aller plus vite et la 4ème je devais faire autre chose :

:D Putain mais moi c'est exactement pareil !!! :D
Forensick
Oh My Gore ! Fan

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique