Ecrit par Christopher Bertolini
Avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez, Bridget Moynahan, Ramon Rodríguez
Année : 2011
Pays : USA
Durée : 116 min
.: L'HISTOIRE
Au camp Pendleton, base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines, dirigé par le sergent Michael Nantz, est appelé à riposter immédiatement à l'une des nombreuses attaques qui touchent les littoraux à travers le monde. Le sergent Nantz et ses hommes vont mener une bataille acharnée contre un ennemi mystérieux qui est déterminé à s'emparer de l'approvisionnement en eau et à détruire tout sur son passage.



.: LA CRITIQUE
Décidément, il ne fait pas bon vivre à L.A. ! Après les attaques aliens de "SKYLINE", la ville se voit une nouvelle fois envahie par des créatures venues d'ailleurs, dévastant tout sur leur passage sans faire de quartier... Comme l'indique le titre, les assauts ne concernent pas uniquement la Cité des Anges puisque le monde entier (les médias ne parleront que des grandes métropoles...) fait l'objet des convoitises extraterrestres pour ses ressources en eau.
Si toutes les forces militaires sont à pied d'uvre, une seule unité tire son épingle du jeu : les hommes du Sergent Nantz qui s'apprêtent à sauver l'humanité...
Voilà certainement l'une des sorties les plus attendues du printemps, qui sous ses airs de film catastrophe doublé d'une invasion extraterrestre à la "INDEPENDANCE DAY", ressemble plutôt au final à un film de guerre patriotique, assaisonné des traditionnels états d'âme des différents protagonistes...
La plupart du temps, le spectateur suivra donc un escadron de marines envoyé sur place pour récupérer des civils avant le pilonnage de la ville. Au fil de l'avancée de leur mission, nous découvrirons, à leurs côtés, le paysage apocalyptique qui a remplacé la côte californienne, les cadavres et les voitures carbonisées qui jonchent les rues, les bombardements ennemis qui pleuvent de toute part...
De ce côté-là on restera un peu sur notre faim car, bien que les ponts en ruine, l'horizon embrasé, les buildings dévastés mais aussi les vaisseaux extraterrestres soient relativement convaincants et offrent une perspective spectaculaire, difficile de se prendre au jeu de la population menacée d'extinction dans cette atmosphère militaire aux allures de guérilla urbaine.
Et qui dit univers militaire dit aussi dialogues au raz des pâquerettes entre soldats, avec leur lot de testostérone, de blagues douteuses et autres discours patriotiques de blockbusters typiquement américains. Bien sûr, on n'échappera pas non plus à de pénibles élans d'héroïsme à la "ARMAGEDDON", ainsi qu'à un sentimentalisme exacerbé, en harmonie parfaite avec une musique grandiloquente à la limite du supportable.
Et dans ce domaine, la palme est décernée à Aaron Eckhart ("THE DARK KNIGHT", "THANK YOU FOR SMOKING") incarnant le héros rongé par la culpabilité en quête de rédemption, avec tout les clichés ce que cela peut comporter...
Heureusement, l'action quasi incessante parviendra à rendre le film un minimum divertissant malgré l'utilisation de la Shaky cam en toute circonstance, et ce dès les premières minutes lors de la présentation des différents personnages.
Si un tel procédé prend tout son sens dans le cadre de films à connotation documentaire, ici, son utilisation ininterrompue n'est pas toujours légitime et rend même certaines scènes incompréhensibles.
Si "WORLD INVASION: BATTLE LOS ANGELES" devrait plaire aux amateurs d'action et de grand spectacle, les autres seront en revanche déçus par le foisonnement de stéréotypes et d'évènements prévisibles.
Note de Lan : 4.5 sur 10
Critique du film "WORLD INVASION: BATTLE LOS ANGELES"