Tous les goûts sont dans la nature

Ici tout ce qui ne va pas dans les autres forums :
-> Présentez vous en arrivant
-> Les manifestations à venir, ce qui ce passe à la T.V., les bons plans magasins...

Messagepar L'Ingénieur » 10 Mai 2006, 11:47

le site est très cool, merci. Les analyses de films, Videodrome notamment, sont très réussies.

Quant à cette idée que tous les goûts sont à respecter, j'ai sans doute du mal avec à cause d'une éducation un peu stricte où on me disait "ca c'est bien" ou "ca c'est pas bien. Je vais faire un effort.
"LE SINGE EST ENCORE TROP BON D'ADMETTRE QUE L'HOMME DESCEND DE LUI." (NIETZSCHE)

user posted image
Avatar de l’utilisateur
L'Ingénieur
Expert Member
 
Messages: 160
Inscription: 22 Avril 2006, 09:17
Localisation: Paris

Messagepar The Trooper » 10 Mai 2006, 11:51

va falloir, car ça va te fermer pas mal de porte. maintenant, a toi de te faire ta propre education.... :D
Avatar de l’utilisateur
The Trooper
No social life
 
Messages: 6912
Inscription: 05 Novembre 2003, 12:25

Messagepar Epikt » 10 Mai 2006, 13:59

Bon, j’ai tout d’abord essayer de répondre point par point aux différentes interventions, mais je partais trop en live. Je recommence donc, en répondant à la question de départ, à savoir :
CITATION
Est-ce que tous les goûts sont dans la nature (alors à quoi ça sert de faire des critiques de films ET DE LEUR METTRE DES NOTES) ou bien est-ce qu'il n'existe qu'un seul bon goût (OK les mots "gore" et "bon goût" font deux, mais bon...) ????

Tous les goûts sont dans la nature, oui. C’est un constat, il y a des gens qui écoutent Lorie, d’autres Cannibal corpse, d’autre Einsturzende Neubauten (vive les derniers).

Pourquoi écrire une critique alors ? Je vais être honnête, c’est tout d’abord par intérêt personnel, la rédaction d’une critique permet de mettre les choses à plat, de réfléchir sur ce qu’on vient de voir (lire, couter,...). Pourquoi la rendre publique alors ? Parce que ça peut aider les gens, ceux qui savent pas de quoi ça parle ou ceux qui aiment savoir ce qu’on pensé les autres des films qu’ils ont vu.

Pourquoi lire les critiques ? Un critique est un point de repère, à force on apprend à les connaître et à développer des affinités. Y a des gens, ils peuvent me dire qu’un truc est nul je le regarderais quand même. D’autres au contraire peuvent me faire acheter un bouquin descendu en flammes par tous les autres car j’estime qu’ils ont bons goûts et que les autres ne sont que des abrutis (si finalement le livre en question est naze, baaah, je lui fracasse la tête ^^).
Plus sérieusement, il y a des gens avec qui on partage des visions similaires des choses (et de l’art en particulier). Ceux-là sont intéressants à lire et écouter.

Pourquoi mettre une note ? Parce que OMG demande une note...
Voui, j’aime pas, car, encore plus qu’avec le texte, il y a mécompréhension entre celui qui lit et celui qui écrit. Une échelle est malgré les apparences subjective et n'a de sens que si elle est définie. Je suis pour ma par défenseur d’une notation logarithmique, étalée sur les notes hautes. Mais allez faire comprendre à certains que suivant cette échelle si je mets 5/10 et ben le film est chouette ?



Quand au "bon goût"... moué, j’y crois à moitié.
Un chose est sûre, même si je vais quand même respecter sa personne (après tout, je m’en fous un peu ; et j’ai arrêté de juger les personnes, c’est trop délicat), je ne pourrais m’empêcher de regarder de haut quelqu’un qui ne regarde un film qu’au premier degré pour "se distraire" sans chercher à aller plus loin, de même je me pourrais m’empêcher de penser qu’il loupe au passage le plus intéressant.
Mais s’il le vit bien, qu’ai-je à y redire ? J’ai pas forcement une vocation de baby-sitter.



PS : je reviendrais sur certains points par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar L'Ingénieur » 10 Mai 2006, 15:19

CITATION (Epikt @ mercredi 10 mai 2006, 14:59)
...car j’estime qu’ils ont bons goûts ...
Quand au "bon goût"... moué, j’y crois à moitié.

Tu vois que c'est une question difficile, tu frises la contradiction, même si dans le fond, on en est tous là sur ce sujet : dans l'absolu, ça nous dérange pas de respecter les goûts des autres, quels qu'ils soient, mais quand quelqu'un nous dit qu'un truc est mieux qu'un autre, il arrive qu'on ne soit pas d'accord avec lui et dans ce cas, on ne se dit pas "chacun ses goûts", on se dit "il a mauvais goût". Non ?
"LE SINGE EST ENCORE TROP BON D'ADMETTRE QUE L'HOMME DESCEND DE LUI." (NIETZSCHE)

user posted image
Avatar de l’utilisateur
L'Ingénieur
Expert Member
 
Messages: 160
Inscription: 22 Avril 2006, 09:17
Localisation: Paris

Messagepar Epikt » 10 Mai 2006, 16:06

Haha ! au moins y en une qui me lit attentivement, c'est déjà ça.
(même si c'est pour mettre des batons dans les roues).


En effet, quand on dit "ce type a des goûts de chiottes", ça veut souvent dire "ce type n'a pas les mêmes goûts que moi". La prudence (voir même la correction) voudrait qu'on prenne ce genre de précautions d'usage, mais que veux-tu ? je crains d'être fortement nombriliste :rolleyes:


Mais en fait, quand je disais ne croire qu'à moitié au "bon goût", je voulais dire que je suis bien incapable de juger des goûts des gens, même s'il ne sont pas les miens, le bon goût ne veut alors plus dire grand chose. Ensuite, je peux toujours me permettre d'affirmer qu'untel a des goûts de chiottes, cela reste relatif aux miens.
Par contre, à défaut de ses goûts, ce que je peux juger, c'est la démarche et l'exigence de cette personne.
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar Killjoy » 10 Mai 2006, 16:08

user posted image
:D B)
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar guest_crematorium » 10 Mai 2006, 17:06

si moi je trouve sa cool les notes, alors oui il est bin sur indispensable de lire la chronique qi va avec, mais quand on a plus que 10 minutes avant que le magasin de video ferme, on regarde vitte les notes sur ohmygore, et apres on cours vitte, lol.

Pour en revenir au débat, je pense que tant que une personne peut justifier ces gouts par des arguments valable, on peut respecter ces choix et ses gouts. Apres quand une personne, va dire quelle adore quelque chose, ou quel la deteste sans etre capable d'argumenter, forcement il est plus dur de s'ouvrir d'espit par rappot aux gouts de cette personne... quoi qu'il en soit, je pesne que c 'est au lecteur d'etre ouvert d'esprit en lisant une chronique, et non le contraire afin de ne pas pas etre objectif dns son choix.
guest_crematorium
 

Précédente

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron