The Wicker Man

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar Forensick » 12 Août 2005, 13:29

Tiens je l'avais loupé ce topic :joues rouges:
Ca m'a l'air vraiment bien ce film !!! Il faut que je le vois

Par contre encore un remake prévu ça devient lourd j'en ai marre des remakes !!!!!
Forensick
Oh My Gore ! Fan

Messagepar asath » 28 Octobre 2007, 16:05

Réalisé par Robin Hardy
Avec Edward Woodward, Christopher Lee, Ingrid Pitt
Film britannique.
Genre : Thriller
Durée : 1h 39min.

Synopsis
Sur une île de la Manche où d'ordinaire rien ne se passe, des disparitions d'enfants finissent par alerter la police. L'enquête met au jour des évènements étranges. La population semble se livrer à des cérémonies d'un autre âge.

Image

Voilà le film ésotérique de référence qui traite du paganisme au sens large du terme a travers une population écossaises cloisonnée sur une ile.
L'intrigue est plutot bien ménée avec Christopher Lee dans le role du gourou qui n'hésitera pas à aller jusqu'au bout de ses convictions pour mener a bien ses croyances au sein des autochtones locaux.
Un histoire qui se finiera bien mal et où les forces païennes vaincront !
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Killjoy » 28 Octobre 2007, 18:45

ce film est excellent ! B)
il me semble bien que Maniak en avait déjà fait un topic !
mon pc déconne et j'ai pas moyen de fusionner les 2 !
Un autre modo peut s'en charger svp merci ! B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar funny man » 28 Octobre 2007, 20:22

ce film est excellent je confirme !! j'ai eu l'occasion de le visionner plusieurs fois et j'ai jamais réussi à trouver un film ressemblant ! difficile à classer, wicker man est batti dans une ambiance païennes très spéciale.... Je me rappel la danse sensuelle, nue de la vrai femme de Rod Stewart ( de l'époque) sur de la musique celtique... L’ultime séquence dans laquelle se dresse le fameux wicker man, un gigantesque mannequin d’osier que du bon :D

ps: Ce classique du cinéma fantastique a reçu le Grand Prix du festival du Rex en 1973.
Image
funny man
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Killjoy » 29 Octobre 2007, 18:30

funny man @ 28.10.2007 à 21:22 a écrit: ps: Ce classique du cinéma fantastique a reçu le Grand Prix du festival du Rex en 1973.

le véritable visage de Funny Man :
Image
:D
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar funny man » 29 Octobre 2007, 19:54

Ah le salaud ce KILLJOY : tu t'es pas vu !! :P :P

Image
Image
funny man
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Alex W » 02 Novembre 2007, 22:31

L'un de mes films cultes , un des films qui me térrifie le plus !
Alex W
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar selena » 26 Décembre 2007, 07:41

Film magnifique et tellement réaliste quant aux rituels paiens. L'interprétation des acteurs(trices) est excellent.
Il y en a plus d'une dans ce film qui enchaîne morceau de bravoure sur morceau de bravoure! Entre la danse de séduction menée par la belle du village pour séduire l'étranger (scène chantée d'une kitcherie incroyable et jubilatoire!), la découverte du cimetière, la visite à l'école, les "cérémonies" qui ponctuent la vie des habitants...on ne sait plus où donner de la tête. Même pour l'époque, il fallait du courage, du culot, ou peut-être de l'inconscience pour montrer de façon aussi réaliste la vie d'une communauté païenne ayant choisi de retourner aux croyances primitives. Dès lors, passés les premiers rires nerveux, on peut se laisser fasciner par le charme et le côté finalement très logique de cette vie "à l'ancienne". Mais allez expliquer ça à un chrétien convaincu, presque fanatique, somme toute moins tolérant que ses hôtes forcés. Peu à peu, à cause de l"autre", pensant bien faire, la tension monte, jusqu'à un dénouement incroyablement brutal, estomaquant, mais tout à fait logique quand on y repense après coup.
Image
selena
Expert Member

Messagepar Forensick » 06 Juillet 2010, 12:05

Je veins de le voir est c'est vriament pas mal ce film.

On se laisse bien prendre dans l'intrigue, Christopher Lee est très bon, bon après les chansons sont vraiment kitsh mais avec des paroles graveleuses donc ça va :D

Ca change un peu comme film.

Par contre le remake est moins tentant mais je vais l'essayer tout de même.
Forensick
Oh My Gore ! Fan

Messagepar BRUNO MATEI » 15 Septembre 2012, 06:13

J'aime beaucoup ton discours selena ! ^^

Licorne d'Or au Festival du Rex à Paris, The Wicker Man est devenu au fil du temps un authentique film culte dont la réputation n'a jamais cessé de grandir à tel point qu'un remake aseptisé vit le jour quelques décennies plus tard. Véritable chef-d'oeuvre atypique traitant avec éthique des thèmes religieux du christianisme et du polythéisme, le premier film du peu prolifique Robin Hardy est une descente aux enfers d'un éden sur terre. En effet, sur l'île écossaise de Summerisle, les habitants vouent un culte à leur doctrine paganisme. En cas de mauvaise récolte de fruits, ils sont parfois contraints d'offrir en sacrifice un être humain au dieu du soleil afin que la prochaine saison soit plus florissante. Après avoir reçu une lettre lui indiquant qu'une petite fille aurait disparu sur l'archipel, l'inspecteur Neil Howie décide d'embarquer en avion pour rejoindre les habitants de Summerisle. Sur place, il découvre l'étrange rite de villageois dévergondés s'adonnant à une philosophie érigée sur la divinité de plusieurs dieux.

Film fantastique à l'imagerie fantasmagorique expansive, traversé de romances musicales chantonnés par certains habitants, Wicker Man est un fascinant voyage métaphysique en interne d'une nature épanouissante. A travers l'investigation drastique d'un flic conservateur en quête d'une disparition infantile, le film nous enseigne une véritable leçon de tolérance (l'éducation parentale en est un modèle d'enseignement !) et de respect d'autrui par l'entremise de païens adorateurs d'une écologie divine. Si leur foi rattachée à plusieurs dieux et leur célébration est vouée à endosser des déguisements d'animaux pour glorifier l'univers terrestre, c'est un véritable hymne à la nature et à l'harmonie de la vie que Robin Hardy nous véhicule avec un sens poétique fastueux ! Un florilège d'images graciles, érotiques et charnelles nous ait illustré parmi la volupté de danseuses nues pratiquant des rituels autour d'un feu. Ce spectacle extatique est familièrement conçu pour honorer et remercier la biologie des êtres vivants (humains, animaux, insectes) étroitement liés à la flore végétale (comme les arbres plantés sur les tombes symbolisant une nouvelle naissance pour les défunts). Les pratiques spirituelles invoquées dans le film sont une coutume afin de sublimer la chimère de la réalité et sa magie qui en émane, extériorisée par une croyance spéculative. Réflexion sur la foi et le besoin inhérent de se raccrocher à une religion pour se prouver l'intérêt de l'existence, le film oppose les thèmes de la réincarnation (pour le polythéisme) et la résurrection (pour le catholicisme) afin de nous interroger sur la destinée de l'être humain. Si son point d'orgue, douloureux par la cruauté des faits tolérés, peut dérouter et déranger le spectateur impliqué dans un terrifiant subterfuge de grande ampleur, il pose à réfléchir sur les dangers des croyances et des pratiques culturelles. Mais également l'emprise qu'elles peuvent générer chez les adorateurs quand ils sont vouées à l'allégeance d'un culte divin.

Fascinant voyage hypnotique dans une contrée reculée d'une île écossaise, The Wicker Man est une expédition introspective afin de questionner notre rapport existentiel à une idéologie religieuse. Réquisitoire contre l'intolérance et le droit à la différence par l'entremise d'une culture célébrant la vie, l'amour et la mort, ce bad trip réversible est une envoûtante expérience mystique avec nos peurs les plus indécises. Sans oublier de dénoncer les dérives sectaires sous couvert de dénouement horrifique.

Dédicace à Selena de Sade et Jean Pierre Dionnet
Image
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan

Précédente

Retourner vers Cinéma non fantastique