The Prowler

-> Le gros Gore qui tache et les films dégueux à vomir

Messagepar Sir Gore » 21 Octobre 2005, 18:41

Image

[Autre titre: ROSEMARY'S KILLER]


Petite critique en quelque sorte provisoire, puisque je crois bien avoir eu affaire à une version "légèrement" censurée de ce slasher plutôt culte.

Image

Alors Joseph Zito maîtrise sa réalisation, parvient à insuffler une atmosphère d'épouvante étonnamment adulte en comparaison des "cochonneries" de la même époque dont la saga VENDREDI 13 en était la principale franchise. Comparé à cette dernière, ROSERMARY'S KILLER (aka THE PROWLER) s'avère une production plus ambitieuse, plus soignée et surtout plus intéressante.

Image

Certaines séquences de poursuites frisent même la perfection visuelle, et le look d'uniforme de soldat américain entièrement recouvert arboré par le serial-killer du film est, je crois qu'on peut se risquer à le dire, superbe. Quant à la photographie, elle se révèle curieusement limpide.

Image

Même raccourcis dans la version que j'ai pu découvrir pour l'instants, les meurtres Gore du maître Tom Savini restent, comment dirais-je... relativement Gore ! À coups de fourche, de grand couteau tranchant ou de fusil à gros calibre, la puissance graphique règne.

Image

Les bons points étants traités, passons à présent aux quelques aspects négatifs de ROSEMARY'S KILLER, à savoir notamment un rythme monotone, laissant parfois s'installer de pataudes longueurs, et une héroïne malheureusement très tarte et niaise, affublée d'un visage de bébé joufflu qui n'est pas forcément des plus charismatiques.

Image

Il n'en demeure pas moins un slasher plutôt Gore et particulièrement sobre dans la peinture de ses quelques jeunes personnages le peuplant, qui malgré ses faiblesses, sort de la médiocrité générale des concurrents de la même époque (VENDREDI 13, MEURTRES À LA ST-VALENTIN & Cie).

Note: 7/10
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar Maniak » 21 Octobre 2005, 18:53

arrrrrrrh!!!!

je veux le voir!!!
Toujours inédit en z2 il me semble :angry: :angry:
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Sir Gore » 21 Octobre 2005, 19:32

CITATION (Maniak @ vendredi 21 octobre 2005, 19:53)
Toujours inédit en z2 il me semble :angry: :angry:

Certes, et c'est bien dommage, car, je le répète encore, ça vaut bien mieux que n'importe quel épisode de Vendredi 13... B) B)

À quand une sortie Zone 2 digne de ce nom ?? :)
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar moviemaniac » 21 Octobre 2005, 21:25

jamais vu, mais ça donne envie en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
moviemaniac
Hammer boy
 
Messages: 5768
Inscription: 12 Mai 2004, 20:51

Messagepar YoUtH » 22 Octobre 2005, 17:06

Tres bon slasher a l'ambiance '80, Tom Savini est au sommet de sont art malgré un éditeur complement hors-champs (Blue Underground) qui présente 2 edition donc seul la cut est trouvable sur le marcher.
Avatar de l’utilisateur
YoUtH
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 547
Inscription: 27 Août 2005, 17:54

Messagepar The Trooper » 01 Mars 2006, 12:49

un slasher fort sympa, avec de bons petit meurtre. il est vrai qu'un zone 2 ne serait pas de refus.
Avatar de l’utilisateur
The Trooper
No social life
 
Messages: 6912
Inscription: 05 Novembre 2003, 12:25

Messagepar Maniak » 15 Juillet 2007, 15:53

Rosemary’s Killer

The Prowler
Genre: Slasher
Pays: Etats Unis
Année: 1981
Réalisateur : Joseph Zito
Avec : Vicky Dawson, Christopher Goutman, Lawrence Tierney, Farley Granger…

Alors que la seconde guerre mondiale fait rage, la jeune Rosemary envoie une lettre à son fiancé mobilisé lui annonçant qu’elle le quitte. Mais alors que le conflit prend fin, elle et son nouveau petit ami sont assassinés à coups de fourche lors du bal de fin d’année. Le coupable, un homme en tenue de G.I. reste introuvable.
30 ans plus tard, de nouvelles étudiantes se préparent pour le bal de fin d’année, sans se douter que le tueur de Rosemary rôde toujours…

Rosemary’s Killer est le premier méfait de Joseph Zito, lequel commettra par la suite vendredi 13 : Chapitre final ainsi que des nanars mettant en scène l’inénarrable Chuck Norris… En somme rien de très glorieux pour ce réalisateur qui restera attaché aux séries B tout au long de sa carrière. Pas étonnant donc de constater que ce Rosemary’s Killer n’est qu’un slasher de plus, relativement banal qui plus est.
En effet le film suit à la lettre les codes du slasher sans renouveler grand chose. L’action se déroule sur un campus universitaire peuplé d’adolescents grivois et de jeunes filles en shorts, le scénario est minime (qui a dit « inexistant » ?) et ne sert que de prétexte à des scènes de nudité et à des meurtres sauvages… Le scénario est même si étriqué que le film se contente finalement d’aller à l’essentiel, à savoir montrer du sang et des seins, sans même prendre la peine d’ébaucher une quelconque intrigue ou d’étoffer le maigre enjeu narratif. L’identité du tueur sera révélée à la hâte et dans l’indifférence générale, et les maigres efforts des acteurs pour faire exister leurs personnages sont totalement vains. Quant à la mise en scène, elle se révèle particulièrement médiocre dans la gestion de ses effets et le film se montre particulièrement avare en suspense.
Sans doute conscient de la platitude de sa mise en scène et voulant donner au public ce qu’il voulait, Joseph Zito prend alors le parti de foncer à l’essentiel, négligeant tous les aspects du film hormis les meurtres. Il n’hésite pas à étirer ces scènes et à prolonger l’agonie de ces victimes. Ainsi ses plans explicites font preuve d’un sadisme et d’une complaisance jubilatoire et bienvenue dans ce type de film. Et pour ne rien gâcher les effets spéciaux sont signés Tom Savini. Ce dernier est loin d’usurper sa réputation de meilleur maquilleur gore tant ses effets spéciaux sont sanglants et techniquement irréprochables.
Les meurtres nombreux et variés viennent donc rythmer ce film qui en avait bien besoin, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Bref, en fin de compte Rosemary’s Killer se distingue plus des autres slashers par la variété et le nombre de ses exécutions que par la qualité de son scénario ou de sa mise en scène. Mais malgré ces nombreux défauts, le film reste une curiosité à découvrir, ne serait-ce que pour les superbes scènes de meurtres qui ravirons les fans d'horreur made in 80' !!

Image
Image
Image
Image
:devil:
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Killjoy » 15 Juillet 2007, 16:21

dans la lignée de "Maniac" avec le grand Tom aux SFX, je serai curieux de le voir, juste pour me rendre compte de son impact graphique au niveau des meurtres qui ont l'air vraiment "boucherie" ! :leather:
un zone 2 uncut serait vraiment indispensable sur ce coup là ! :woot:
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Oh My Gore » 15 Juillet 2007, 17:45

excellent film !

Si tu lui met une note Maniak, je fous la critique sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar Killjoy » 15 Juillet 2007, 18:03

clair que ça serait cool !
tiens tant que t'y es mon loulou t'as moyen de mettre celle Sir Gore le massacre des morts vivants je la trouve mortelle !
critique du père Sir Gore !
B)
merci JM ! :)
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Suivante

Retourner vers Cinéma Gore, Trash & Splatter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron