Splinter

-> Le gros Gore qui tache et les films dégueux à vomir

Messagepar Oh My Gore » 18 Mars 2009, 21:20

Image
Ecrit par Kai Barry, Ian Shorr, Toby Wilkins
Avec Shea Whigham, Paulo Costanzo, Jill Wagner, Rachel Kerbs

Année : 2008
Pays : USA
Durée : 82 min

.: L'HISTOIRE
Se retrouvant isolés dans une station service, un jeune couple et un prisonnier en cavale doivent trouver un terrain d'entente pour échapper à un parasite qui transforme ses hôtes en d'horribles créatures épineuses...

.: LA CRITIQUE
Alors que Seth et Polly cherchent un motel après une tentative de camping ratée, les amoureux se retrouvent malencontreusement pris en otages par un couple de fugitifs en cavale qui cherche à passer la frontière avec leur voiture. Après avoir percuté quelque chose d'étrange sur la route, une épine infecte le doigt de Dennis qui commence une lente mutation alors que sa compagne, elle, se fait attaquer sauvagement à l'entrée d'une station service, revenant miraculeusement à la vie sous la forme d'une créature à pics démantibulée, transpirant d'un fluide noir comme le pétrole...

Réfugiés à l'intérieur de la station service, les trois rescapés cherchent désespérément un moyen d'échapper à ce virus qui contamine ses hôtes, se nourrissant de leur sang, tout en les transformant physiquement en monstres désarticulés. Bien heureusement, entre les qualités intellectuelles de Seth l'étudiant en médecine peu débrouillard et les capacités manuelles de sa girlfriend Polly et du taulard Dennis, tous se serrent les coudes contre ces parasites attirés par la chaleur...

Sans autre forme d'explication sur l'origine des créatures, "SPLINTER" se veut plus efficace qu'original. Et effectivement, ce huis clos sans prétention rempli plutôt bien son rôle strictement divertissement, avec des effets gores de très bonne facture en prime !
Notons que si Toby Wilkins signe là son tout premier long métrage (un an avant "THE GRUDGE 3"), il n'en est pas moins connu pour son travail en tant que réalisateur de courts et créateur de génériques et effets spéciaux, travail qui lui valu d'être repéré par Sam Raimi pour la réalisation d'une série de courts métrages, et un peu plus tard pour celle de plusieurs spots promotionnels marquants la sortie de "THE GRUDGE 2".

Après une scène d'ouverture qui annonce tout de suite la couleur, le spectateur assistera avec plaisir à des attaques bien sanguinolentes, une amputation trash au cutter, des morceaux de corps qui se déplacent tout seuls ou s'agglomèrent pour ne former qu'un, le tout non sans un certain humour à prendre au second degré !
Hormis quelques clichés et une sensation de déjà vu, "SPLINTER" se laisse volontiers regarder, à condition d'être dans les dispositions appropriées, à savoir ne pas se prendre la tête et surtout rester totalement passif devant l'écran !
Une bonne surprise dans l'ensemble.

Note de Lan : 6 sur 10

Critique de "SPLINTER" sur Oh My Gore !
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar ottorivers » 18 Mars 2009, 22:41

Entièrement d'accord, un bon petit film, qui arrive a être prenant avec très peu de personnages et des décors limités.
Un bon petit suspense, dans la mouvance de "The Thing" et autres grand classiques a qui il emprunte des idées tout en les adaptant à sa sauce.
Comme on ne s'attend souvent pas à grands chose de ce genre de petites productions, une réelle bonne surprise.

On ne sait pas grand chose sur ces fameuses créatures mais apres tout si vous vous trouviez bloqués dans la même situation, comment arriveriez vous a savoir quoi que ce soit même si vous étiez le plus grand scientifique du monde. Ce détail bousille parfois un paquet de scripts en voulant en expliquer trop au détriment de tout réalisme.

Image
Donc un bon 6/10 qui vaut un 8 par rapport aux autres films récents dans la longue liste des DTV.

Image

Image
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
Avatar de l’utilisateur
ottorivers
Nice Mo Fo
 
Messages: 3823
Inscription: 06 Novembre 2008, 15:00

Messagepar jeepers » 07 Juillet 2009, 16:32

c'est vrai que c'est un bon petit film bien gore ,mais incomparable avec the thing ,juste quelques similitudes c'est tout ,les scenes sont bien foutues ça gicle pas mal ,je serais plus genereux que mes co citoyens goreux.

8/10
Image
Avatar de l’utilisateur
jeepers
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1364
Inscription: 13 Octobre 2006, 00:33

Messagepar SUSPIRIA » 07 Juillet 2009, 19:12

Comparer cette série B innofensive à un chef-d'oeuvre incontournable comme The Thing ! c'est une plaisanterie ! lol

Une bonne petite série B qui se laisse agréablement regarder à condition de ne surtout pas être exigeant. Tout l'intérêt du film vient dans le look du parasite et sa manière de s'emparer et tuer ses proies.
Quelques bonnes petites idées surnagent (le point faible du parasite) mais ça reste beaucoup trop convenu et 1000 fois vus même si ça reste sympatoche et efficace.
Pour ma part vite vu, vite oublié.

6/10
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar jigsaw » 08 Juillet 2009, 23:39

Excellente surprise !!! On savait plus quoi penser en entendant pis que pendre ca et la... mais bon, c'est crado, gore, bien 80's dans le genre et le ton, assez court reîde au demarrage...Non, que du bon!!
Comparer ca a THE THING est exagere, en effet...Mais Tch'duc que c'est bon !!

4/6


:freddy: :candyman: :hannibal: :jason: :chucky: :leather: :mike: :pinhead:
JIGSAW,le sadique a la k7 RARE .. [/URL]
:http://videohistory.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jigsaw
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1109
Inscription: 13 Septembre 2008, 22:11
Localisation: 13

Messagepar lirandel » 12 Décembre 2009, 18:48

ben franchement ce film m'a super agacé car trop haché par des plans séquences d'une seconde je n'ai rien vu..un montage prévu pour des yeux à facettes que je ne posséde pas !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 902
Inscription: 23 Juin 2009, 18:45
Localisation: aix en provence

Messagepar ottorivers » 14 Décembre 2009, 20:29

Je n'avais pas vu la révolte causé par l'emploi du titre "THE THING" :D

Va falloir acheter un dico avant de vous révolter les enfants. :P
Je ne les ais pas comparés, juste dit : "Dans la mouvance de..." ce qui est diffèrent tout de même.
Il est parfois plus simple de donner un point de référence connu pour décrire le style de l'histoire, mais bien sur il n'est pas du niveau de "THE THING" je suis bien d'accord.
Pour une petite série B on passe cependant un bon moment et on ne se fait pas chier jusqu'au bout avec des persos à peu près crédible, c'est déjà pas si mal. ;)
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
Avatar de l’utilisateur
ottorivers
Nice Mo Fo
 
Messages: 3823
Inscription: 06 Novembre 2008, 15:00


Retourner vers Cinéma Gore, Trash & Splatter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron