Source Code

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Lan » 20 Mai 2011, 13:54

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Ecrit par Ben Ripley
Avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeffrey Wright

Année : 2011
Pays : USA | France
Durée : 93 min

.: L'HISTOIRE
Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n'a aucun souvenir d'être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu'il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.

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.: LA CRITIQUE
On attendait avec impatience le second long métrage de Duncan Jones (le fils de David Bowie, rappelons-le), après son très convaincant "MOON".
En restant dans le même registre, le réalisateur, qui semble particulièrement attiré par la Science Fiction, nous livre un film finalement assez proche de son prédécesseur, bien que malheureusement beaucoup plus impersonnel. "SOURCE CODE" renoue ainsi avec quelques uns des thèmes déjà abordés dans son premier film : l'exploitation d'individus jetables, la quête d'identité du héros ainsi qu'une réalité alternative qui n'est pas sans rappeler "INCEPTION", "CARGO" ou même "RETOUR VERS LE FUTUR".

Dans cette aventure, qui de prime abord pourrait faire penser à un film d'action dans lequel le héros doit sauver les passagers d'un train d'une attaque à la bombe, Colter Stevens va progressivement découvrir qu'il est le cobaye d'une expérience révolutionnaire.
Exploité sans vergogne par ses supérieurs, l'officier reconverti malgré lui en agent anti-terroriste, s'apprête à revivre inlassablement les 8 dernières minutes de l'un des passagers mort dans l'accident, afin de déjouer l'attentat et d'en identifier le ou les auteur(s).
Si les premiers instants sont aussi déroutants pour le spectateur que pour le personnage principal interprété par Jake Gyllenhaal, la suite des évènements suit une trame finalement un peu plus classique où se mêlent voyages dans le temps, course contre la montre et romance superflue bien trop convenue.

On sent bien là l'influence des ingrédients propres au cinéma hollywoodien, qui témoignent de la première expérience de Duncan Jones aux USA sur un film de commande... Et en effet, le réalisateur britannique doit sa présence sur le projet à l'acteur Jake Gyllenhaal, déjà choisi pour le rôle principal du scénario écrit par Ben Ripley.
Pour autant, et bien qu'on sentait Duncan Jones beaucoup plus investi dans un "MOON" bien plus couillu, "SOURCE CODE" reste un film plutôt intéressant, notamment dans la relation qui s'instaure entre Colter et son interlocutrice, via un mode de communication par ordinateurs interposés qui fait parfois penser à un "JOHNNY S'EN VA-T-EN GUERRE" du futur.
Futuriste, le film ne l'est d'ailleurs pas spécialement (hormis la technologie expérimentée bien entendu). Ainsi, grâce à des décors simples et réalistes, le spectateur peut pleinement se projeter dans la situation, revivre successivement les 8 minutes déterminantes (on pensera forcément à "UN JOUR SANS FIN") et découvrir la clé de l'énigme en même temps que Colter.

En définitive, "SOURCE CODE" ne sera pas son meilleur, mais s'inscrit tout de même dans une lignée encourageante pour le réalisateur.

Note de Lan : 7 sur 10

Critique du film "SOURCE CODE"
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Messagepar BRUNO MATEI » 16 Juin 2011, 16:31

Après l'excellent Moon, film de science-fiction intimiste qui traitait avec pudeur de la condition humaine et sa conscience équivoque, le néophyte Duncan Jones réalise deux ans plus tard un projet moins personnel et ambitieux avec Source Code. Une honnête série B agréablement troussée privilégiée par une amusante idée spatio-temporelle auquel le héros doit revivre incessamment un épisode du passé pour appréhender un terroriste poseur de bombes.

Colter Stevens est un soldat américain qui était en mission de reconnaissance en Afghanistan. Subitement, il se retrouve dans un train, assis juste en face d'une séduisante jeune inconnue qui semble intimement le reconnaître. Dans huit minutes précises, le train va exploser par l'effet d'une bombe placée à l'intérieur d'un des compartiments par un dangereux terroriste. Au moment du violent impact, le soldat se retrouve soudainement embrigadé dans une forme de caisson robuste autour d'une assemblée de scientifiques observant ses faits et gestes. En effet, Colter doit retourner dans le passé durant un laps de temps écourté à 8 minutes pour retrouver l'identité du fameux terroriste.

En prenant comme point de départ l'idée attrayante du voyage temporel auquel un homme est contraint de retourner continuellement dans le passé pour tenter d'obstruer un dangereux criminel, Source Code joue à fond la carte de la série B ludique du samedi soir.
Dominé par l'excellent Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Jarhead, Zodiac, Brothers) et la très craquante Michelle Monaghan (la mort dans la peau, gone baby gone, l'Oeil du Mal, Somewhere), leur complicité attachante permet de garder en suspens une intrigue relativement efficace, un brin déroutante mais finalement peu surprenante. En effet, ces successions de va et vient entre présent (l'instant des prises de conscience d'un homme dubitatif cloîtré dans un caisson expérimental et ses scientifiques observant leur cobaye) et passé (la trajectoire du train en route et ses voyageurs envoyés vers une mort certaine) pour tenter de retrouver l'identité présumé d'un terroriste azimuté a un peu trop tendance à vaguement se répéter sans nous faire parvenir de véritables indices novateurs ou coups de théâtre prodigieux.
C'est avec la révélation d'un attentat de plus grande envergure que l'intrigue est classiquement relancée sans toutefois se rénover, faute d'un script manquant d'ampleur et d'originalité audacieuse.

Pourtant, ce nouveau procédé scientifique révolutionnaire ingénieusement improbable pose matière à réflexion sur l'exploitation de l'être humain et le sens du sacrifice qui en émane pour offrir sa vie contre celle de millions d'innocents mais le scénario aurait mérité à être un peu mieux élaboré et substantiel dans sa ligne directive.
Son final à rallonge permet toutefois de rehausser l'intensité des enjeux dans la gestion de l'action alerte grâce à un revirement scénaristique poignant, laissant place à une séquence poétique véritablement émouvante et réussie.

Hormis la structure académique d'un scénario aux ficelles balisées et ses quelques facilités requises décrédibilisant parfois certains moments clefs, Source Code est une sympathique série B menée bon train et emmenée par un duo de comédiens tout à fait convaincants. L'amusante idée de départ saugrenue, l'efficacité honorable des situations haletantes et son final échevelé permettent de ne pas quitter le film sur un ton de déception probant.
Par ailleurs, il établit en sous texte social une certaine réflexion sur la violation de la dignité humaine et sa manipulation identitaire galvaudée. Dans une société futuriste tributaire d'un protocole sans vergogne alloué de méthodes technologiques incongrues, dont le but est d'enrayer le fléau mondial du terrorisme de grande ampleur.
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Messagepar lucas17137 » 19 Juin 2011, 16:44

Film assez interessant et qui se démarque des autres, dommage cependant que l'histoire n'est pas été plus développé
lucas17137
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Messagepar asath » 15 Août 2011, 11:25

On pourrait aussi évoquer tout simplement CODE QUANTUM comme référence. Bon c'est bien fait, niveau scénario ca tient la route apres l'histoire manque de développement, on aurait aimé en savoir plus sur la machine et son évolution.
j'ai bien aimé mais j'en attendais plus.
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Messagepar aede » 19 Août 2011, 17:58

Assez sympa, même si c'est prévisible.
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