Ecrit par Will Hayes, Jesse Studenberg
Avec Sara Paxton, Dustin Milligan, Chris Carmack
Année : 2011
Pays : USA
Durée : 91 min
L'HISTOIRE
Au soleil de l'été, Sara et ses amis sont bien décidés à passer un week-end de pur fun sur une petite île privée d'un immense lac salé de Louisiane. Pourtant, lorsque Malik, le jeune footballeur vedette, sort d'une séance de ski nautique inconscient avec un bras en moins, l'ambiance n'est plus à la fête...



.: LA CRITIQUE
Nous connaissions David R. Ellis pour avoir réalisé deux volets de la franchise "DESTINATION FINALE", mais aussi le fameux "DES SERPENTS DANS L'AVION" avec Samuel L. Jackson. Avec son expérience de la technologie 3D et son goût pour les bestioles peu affectueuses, l'homme semblait tout indiqué pour diriger ce énième film de requins.
D'après le « Bikini Burger Party » apposé fièrement sur l'affiche française du film, "SHARK NIGHT 3D" s'annonçait fun, avec une bonne dose de gore/nichon en perspective. D'ailleurs, le titre laissait faussement imaginer qu'on avait affaire à un film de bébêtes décomplexé à la "PIRANHA 3D"... alors qu'en réalité, le ton y est beaucoup plus « premier degré »...
Du « gore », il y en a peu, du « nichon », c'est beaucoup moins flagrant... quant au « fun », c'est encore moins évident...
Quand le spectateur se serait largement contenté d'une poignée de jeunes fêtards destinés à un joyeux festin de requins, le scénario de "SHARK NIGHT 3D" nous assène une intrigue complètement bidon surfant sur la mode "HOSTEL", censée justifier la présence de ces prédateurs marins dans le lac de Louisiane.
Pas de quoi s'extasier non plus devant la variété des espèces de squales, présentée comme une marque de crédibilité et d'originalité par la production, ni devant la 3D qui ne laisse finalement aucun souvenir impérissable.
Malgré la conception en animatronique des créatures marines, la plupart du temps, on a le sentiment de se retrouver face à des images de synthèse, certes bien réalisées, mais qui n'apportent rien de vraiment neuf ou de palpitant.
Quelques sauts de requins à la Asylum laisseront planer le doute quant aux intentions comiques du film. Pourtant, l'ambiance générale restera malheureusement trop sérieuse, avec des scènes sombrant dans le ridicule, à l'image d'un combat quasi à mains nues entre le sportif de la bande et un animal de plusieurs mètres de long à la mâchoire particulièrement acérée.
Au final, "SHARK NIGHT 3D" est à peine divertissant, et sans grand intérêt...
Note de Lan : 4 sur 10
Critique du film "SHARK 3D"