Scanners

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar BRUNO MATEI » 26 Février 2011, 13:38

SCANNERS.
Réalisateur: David Cronenberg.
Année: 1981.
Origine: CANADA.
Durée: 1H43.
Distribution: Jennifer O'Neill, Stephen Lack, Patrick McGoohan, Lawrence Dane, Michael Ironside, Robert A. Silverman, Lee Broker, Mavor Moore, Adam Ludwig, Murray Cruchley...

Date(s) de Sortie(s) : France: 08 avril 1981 U.S.A: 14 janvier 1981

FILMOGRAPHIE: David Cronenberg est un réalisateur canadien, né le 15 mars 1943 à Toronto (Canada).
1969 : Stereo, 1970 : Crimes of the Future, 1975 : Frissons, 1977 : Rage, 1979 : Fast Company, Chromosome 3, 1981 : Scanners, 1982 : Videodrome, 1983 : Dead Zone,1986 : La Mouche, 1988 : Faux-semblants, 1991 : Le Festin nu, 1993 : M. Butterfly, 1996 : Crash, 1999 : eXistenZ, 2002 : Spider, 2005 : A History of Violence, 2007 : Les Promesses de l'ombre, 2011 : A Dangerous Method.

10 secondes... la douleur commence, 15 secondes... vous étouffez, 20 secondes... vous explosez !Deux années après l'éprouvant Chromosome 3 (la progéniture), drame familial auquel l'utérus d'une mère névrosée produisait des enfants de la colère soumis à son désir de vengeance, David Cronenberg continue sa thématique de la mutation génétique en éludant cette fois-ci une quelconque allusion sexuelle. En l'occurrence, il s'agit d'un groupuscule de scanners déployés pour gouverner le monde par leur faculté télépathique et ainsi pouvoir contrôler à leur guise les cerveaux des êtres humains.

Le docteur Paul Ruth, leader réputé de l'organisation ConSec réussit à kidnapper un scanner du nom de Cameron, un sdf qui ne connait pas l'origine de ses dons de télépathe particulièrement destructeurs et nuisibles pour son entourage. Le médecin va lui faire prendre conscience à travers ses capacités psychiques extraordinaires qu'il peut contrôler, gérer son pouvoir puis enfin apaiser sa souffrance morale (un scanner entend régulièrement les voix et les pensées des autres dans son esprit torturé).
C'est l'éphemerol, un produit prescrit à la base pour favoriser l'accouchement des femmes enceintes qui va permettre à Cameron de soulager ses souffrances mentales. Mais une mission décisive va lui être attribuée: retrouver et tuer un dangereux scanner du nom de Darryl Revok à la tête d'une autre organisation beaucoup plus néfaste et immorale.

Comment ne pas être irrémédiablement fasciné, désorienté, déconnecté de notre réalité quotidienne face à la lecture d'un script aussi incongru, fantasque et passionnant !
David Cronenberg nous entraine à nouveau dans les méandres de la mutation biologique pour une enquête hors norme, prodigieusement intense et captivante mêlant espionnage industriel et science-fiction culminant son apothéose avec deux scènes chocs gores d'une remarquable efficacité.
C'est l'histoire d'une rivalité entre deux puissants scanners régis chacun par une sombre organisation secrète. L'un, Cameron, exerçant son pouvoir à bon escient en essayant de gérer ses facultés mentales avec l'aide docile d'un groupe pacifiste. L'autre, Revok, motivé à se servir de ce don pour créer une race nouvelle de mutants humains, via l'entremise d'un produit pharmaceutique révolutionnaire et ainsi pouvoir dominer le monde.
Entre cette singulière guerre des cerveaux se pose le problème originel de cette faculté télépathique aussi frénétique attribuée à ces hommes de chair et de sang normalement constitués (Cronenberg ne les dépeint pas comme des monstres difformes méconnaissables par leur apparence horrifiée). S'agit-il des effets dévastateurs d'une quelconque radiation, d'un handicap mental ou d'un médicament suspicieux aux effets secondaires toxiques irréversibles !?

A travers son récit passionnant impeccablement géré par une mise en scène appliquée, Cronenberg évoque les dangers de la médecine quand elle est octroyée à certains apprentis sorciers dépêchés d'inonder sur le marché leurs nouveaux médicaments testés sur la population civile sans en connaitre sa véritable fiabilité physiologique. Où quand l'homme responsable est capable d'engendrer des monstres au profit de ses ambitions personnelles.
Un problème d'éthique tristement actuel puisque nous en avons porté les frais dans notre pays hexagonal avec le fameux médicament "Médiator" imposé aux diabétiques mais récemment retiré du commerce pour ses effets plus néfastes que bénéfiques pour notre santé.

Michael Ironside est parfait de tempérance austère dans son ambition opportuniste à vouloir gouverner le monde en son propre nom. Un rôle patibulaire qui lui sied à merveille dans son orgueil démesuré et son intelligence mesquine à endoctriner son acolyte doué de bon sens et de raison.
C'est Stephen Lack qui lui accorde autant de pertinence dans son jeu d'opposition censé combattre une société immorale aux ambitions démesurées. Son allure étrangement hagarde et son regard inquiétant ajoute une aura insolite, une cohésion palpable pour son personnage doué de facultés hermétiques avant le clin d'oeil final inopiné !

LA GUERRE DES CERVEAUX.
Scanners reste 30 ans plus tard un superbe film fantastique échevelé plaquant le spectateur au fauteuil fasciné par un univers étrangement extravagant et déroutant.
Il faut saluer la superbe partition musicale atypique d'Howard Shore aux accents synthétiques blafards formidablement accordés sur un tempo scandé. De plus, l'incroyable travail effectué sur le son pour permettre d'accentuer les effets tapageurs psychiques raisonnant dans les cerveaux de nos scanners (battements de coeur, grondement de souffle exacerbé, échos de voix entremêlées) ajoute une indéniable aura viscérale raccordée au climat baroque savamment entretenu de l'oeuvre !
Nombre de scènes chocs ou spectaculaires restent dans les mémoires comme la séquence introductive dans la cafétaria avec une cinquantenaire hautaine réprimandant un sdf revanchard, l'expérience d'hypnose avec un professeur de Yoga, l'explosion d'une tête d'un assistant par un scanners en pleine conférence médicale et surtout l'impensable stupeur d'un bébé tentant de contrôler du ventre de sa mère l'esprit d'un autre scanner, assis juste en face de cette femme enceinte, dans la salle d'attente d'un cabinet médical (le scanner précité n'est autre que l'amie de Cameron interprétée par l'élégante Jennifer O'Neill).
De surcroît, il y a cette idée fusionnelle de l'esprit et la matière quand Cameron est réuni dans une cabine téléphonique pour tenter de contrôler et décoder à distance par la seule force de son esprit les circuits électroniques de multiples ordinateurs.
Enfin pour terminer, l'incroyable final explosif qui démontre de manière explicite et débridée le combat acharné de deux scanners reste un épique moment d'anthologie auquel il faut saluer la qualité artisanale des FX du prodigieux Dick Smith (en dehors des lentilles de contact d'un blanc trop épurée en guise de yeux révulsés).

UN ARCHETYPE AVANT-GARDISTE DU FANTASTIQUE CONTEMPORAIN.
Scanners est un authentique film culte qui n'a rien perdu de son pouvoir de fascination dans sa thématique de la mutation génétique traitant des capacités psychiques et intellectuels de notre cerveau. Une masse nerveuse génétiquement modifiée se révélant ici tributaire d'une drogue ou d'un nouveau produit prohibé par la création de l'homme, savant fou pathétique, orgueilleux et égocentrique.24.02.11.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan

Messagepar jaimelaviande » 28 Février 2011, 12:49

Vu il y'a bien longtemps mais le film ne m'avait pas causé plus que ça à cause de mon jeune âge... Restent comme souvenirs la scène du type qui se fait exploser la tronche, bien jouissive et ce vieux briscard de Michael Ironside que j'avais trouvé impressionnant en bad guy un brin déjanté.
A revoir.
jaimelaviande
Expert Member

Messagepar Forensick » 28 Février 2011, 13:08

Très bon film du très bon Cronenberg !
Ca m'etonne qu'il n'y ait pas eu de topic sur ce film avant :blink:
Forensick
Oh My Gore ! Fan

Messagepar san » 28 Février 2011, 17:56

Trés grand film, du trés grand Cronenberg... :D

Toute la puissance du film, dans cette scéne, où le héros, dans un centre commercial, va être envahi de voix !!!!Assis à une table, 2 vieilles le reluque, et il va littéralement en faire saigner une, dans un tonnerre sonore des plus remarquable !!!
san
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Killjoy » 02 Mars 2011, 18:36

SCANNERS
David Cronenberg
Canada
1981
avec Michael Ironside, Jennifer O’ Neill

Synopsis :
Le monde est composé d’une poignée de gens qui ont une particularité, ce sont des « scanners », c'est-à-dire qu’ils peuvent contrôler directement par leur force, leur pensée et la force de leur pensée d’autres êtres humains, le tout à distance…
Certains sont inoffensifs mais d’autres dangereux, terriblement dangereux et leurs funestes desseins sont ni plus ni moins de dominer le monde via leur pouvoir maléfique et despotique !
Un homme scanner et une femme de la même identité se voient contraints via un savant de renommée mondiale de contrer un industriel qui a déjà annihilé nombre de personnes autour de lui…
Dans leur quête effrénée de faire triompher le bien du mal, ils sont aidés par leurs pouvoirs spectraux et paranormaux mais, de surcroît, ils doivent faire preuve de ténacité et d’inventivité, eu égard à la coriacité de leur adversaire…
Un combat sans merci doublé d’une course contre la montre est désormais jeté et nul n’en connaît l’issue !

Ce que j’en pense :
Premier véritable film « non underground » de Cronenberg datant de 1981 est la symbiose encore latente des obsessions inhérentes au metteur en scène…
S’appuyant avec virtuosité sur un postulat passionnant et malicieux, il arrive à faire le possible avec l’impossible, transcendant les fantasmes neurotiques de chacun en « outil- arme » la plus efficace et la plus annihilatrice !
Respectant parfaitement les conventions du film fantastique alors dans une période faste (le début des années 80) Cronenberg plonge le spectateur dans un spectacle visionnaire, diabolique et malignement orchestrée, prétexte à des scènes d’action faisant la part belle aux effets « gore », comme sorties de nulle part ! (en témoigne cette prodigieuse explosion de tête).
18 ans avant le premier « Matrix », Cronenberg sonde l’amorce d’idée de l’humain contrôlant la « matrice » de l’ordinateur via un simple téléphone.
Précurseur d’un cinéma fantastique avant-gardiste et hautement novateur, le réalisateur met en corrélation la machine, la pensée et l’être humain de façon linéaire, souple et maîtrisée à l’extrême !
Les comédiens parfaitement impliqués rendent l’œuvre tout à fait intéressante et prenante, les décors sont superbes et la magie opère dès les premières minutes du métrage…
Considéré à juste titre comme une pièce maîtresse du cinéma canadien, « Scanners » se savoure avec un plaisir certain et son audace indéniable pour l’époque en fait un pur régal, clef de voûte du genre auquel il s’apparente !
Immanquable, grandiose et cathartique !
9.5/10
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar san » 02 Mars 2011, 21:57

;)

donc tu considéres Frissons, Rage et, chromosome III commes des films underground....
Je crois que ces 3 films ont été tourné avec moins d'un million chacun, à l'époque.
san
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Killjoy » 03 Mars 2011, 08:35

san @ 02.03.2011 à 22:57 a écrit: ;)

donc tu considéres Frissons, Rage et, chromosome III commes des films underground....
Je crois que ces 3 films ont été tourné avec moins d'un million chacun, à l'époque.

underground dans la forme car plus hermétqiues dans leur compréhension et moins grand public et commercial que Scanners, c'est dans ce sens là que je définissais ça
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar alberto » 03 Mars 2011, 12:39

underground dans la forme car plus hermétqiues dans leur compréhension et moins grand public et commercial que Scanners, c'est dans ce sens là que je définissais ça

je suis pas d'accord, scanners est l'un des films les plus complexes de Cronenberg. a une époque ce film m'a fasciné, je me souviens l'avoir regardé des dizaines de fois en vhs. il n'y a peut être que "le bon la brute et le truand" que j'ai visioné autant de fois. scanners est LE chef d'oeuvre de Cronenberg.
alberto
Member

Messagepar Killjoy » 03 Mars 2011, 14:06

alberto @ 03.03.2011 à 13:39 a écrit:

je suis pas d'accord, scanners est l'un des films les plus complexes de Cronenberg. a une époque ce film m'a fasciné, je me souviens l'avoir regardé des dizaines de fois en vhs. il n'y a peut être que "le bon la brute et le truand" que j'ai visioné autant de fois. scanners est LE chef d'oeuvre de Cronenberg.

je comprends ce que tu veux dire et je te rejoins : Scanners est un chef d'oeuvre, un des meilleurs Cronenberg

ce que je voulais dire c'est qu'il est, selon moi, plus accessible que les précédents films de Cronenberg

mais on est d'accord, c'est un génie et ses films sont des bombes !
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar ottorivers » 04 Mars 2011, 13:19

Tous ses premiers films sont des séries B, d'ailleurs au premier abord elles sont faites pour distraire. Cependant Cronenberg a toujours su leur apporter une dimension supplémentaire qui leur a fait dépassé ce statut de simple film d'horreur.
C'est là qu'on reconnait les auteurs des banals faiseurs. B)
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique