Alors qu'il s'apprête à traverser une petite ville pour s'y restaurer, Jhon rambo, ancien bérêt vert, se fait arrêter par le Shérif Will Teasle pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s'enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents.
Traqué comme une bête, l'ex-soldat est contraint de tuer un policier. Dès lors, la police locale et la garde nationale déploient des moyens considérables pour retrouver le fugitif. Le Colonel Trautman, son mentor, intervient et essaie de dissuader les deux camps de s'entre-tuer pendant que Rambo, acculé et blessé, rentre en guerre contre les autorités.
Rambo est très loin de l'image que l'on peut en avoir, à savoir un film d'action débile comme on en voit des tonnes. Même si le film n'est pas non-plus un drame intimiste, il reste quand même un violent plaidoyer qui donne une vision très noire des Etats Unis et du traumatisme post-vietnam.
Un film intelligent donc, qui comporte néanmoins d'excellentes scènes d'actions (la traque dans la forêt
)

par contre je rajouterais juste, parce que c'est tellement rare que je lise qu'y faut pas que je rate l'occas
, le roman est beaucoup plus violent !!! Dans la foret, il blesse pas, il tue, il laisse aucun survivant