Prometheus

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Messagepar Oh My Gore » 23 Avril 2012, 11:18

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Scénariste(s) : Jon Spaihts, Damon Lindelof
Genre(s) : Action | Horror | Sci-Fi
Pays : USA
Sortie France : 2012-05-30
Sortie US : 2012-06-08

Avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Idris Elba, Guy Pearce, Logan Marshall-Green

Ridley Scott, réalisateur de “Alien” et “Blade Runner”, retrouve le monde de la science-fiction dont il est l’un des pionniers les plus audacieux. Avec PROMETHEUS, il créé une mythologie sans précédent, dans laquelle une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.
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Messagepar Oh My Gore » 23 Avril 2012, 11:18

Voici la nouvelle vidéo de "PROMETHEUS", le prochain film de Ridley Scott. Il s'agit de la présentation du personnage Peter Weyland (Guy Pearce) à la conférence TED de 2023.

http://www.ohmygore.com/media-prometheu ... -8755.html
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Messagepar Lan » 30 Mai 2012, 15:25

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Ecrit par Jon Spaihts, Damon Lindelof
Avec Noomi Rapace, Charlize Theron, Michael Fassbender

Année : 2012
Pays : USA
Durée : 124 min

L'HISTOIRE
Une équipe d'explorateurs découvre un indice sur l'origine de l'humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu'aux recoins les plus sombres de l'univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l'avenir de l'humanité les attend.

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.: LA CRITIQUE
Avec tout le battage médiatique et les innombrables vidéos teaser qui ont circulé sur le net, il semble bien difficile d'échapper au phénomène "PROMETHEUS", préquelle tant attendue d'"ALIEN" pour laquelle Ridley Scott renoue avec un genre qui l'a propulsé au sommet : la Science Fiction.
Plus de 30 ans après le succès d'"ALIEN", le réalisateur de "BLADE RUNNER" (qui aura, lui aussi, bientôt sa propre préquelle) nous concocte un film – à priori – fascinant sur les origines de l'homme, qui n'a plus rien du huis-clos intergalactique oppressant du premier chapitre de la saga.

Le pari est ambitieux, aussi bien parce que "PROMETHEUS" doit succéder à une œuvre considérée comme culte, que compte tenu de son postulat, symbolisé à lui-seul par le nom du vaisseau (qui donne également son titre au film).
La base même du scénario offrait un vivier de perspectives particulièrement attrayantes – dont "ALIEN VS PREDATOR" pouvait laisser entrevoir les prémices – qui à l'instar d'un "2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE" ou d'un "STARGATE", réintroduit la théorie selon laquelle des extraterrestres auraient créé l'homme, comme en témoigneraient un certain nombre de vestiges de diverses civilisations antiques.
Voilà qui pose d'emblée une pléiade de questions existentielles, remettant en cause la science de l'évolution Darwinienne ainsi que les fondements des grandes religions, deux "antithèses" personnifiées à l'écran par le couple que forment Noomi Rapace et Logan Marshall-Green.

Pourtant, avec "PROMETHEUS", on a la désagréable sensation de promesses non tenues, le sentiment constant que le film ne parvient pas à aller au bout de son propos. Alors que certains éléments arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, les bonnes idées se retrouvent trop vulgairement expédiées, tandis que de nombreuses pistes restent malheureusement en suspend, rendant une future suite quasi-nécessaire à la bonne cohérence globale du projet.
Malgré ce triste constat, il faut bien avouer que le film de Ridley Scott constitue un excellent divertissement, visuellement spectaculaire et doté d'effets spéciaux impressionnants (bien qu'une fois encore, la 3D semble largement dispensable).
Devant la caméra, le casting en dit long sur les ambitions de l'entreprise et la qualité d'interprétation des acteurs nous fait presque oublier l'omniprésence de certains d'entre eux au cinéma. Mention spéciale à l'étrange David, incarné par l'excellent Michael Fassbender, qui semble mystérieusement en savoir beaucoup sur ce peuple humanoïde aux statues façon Moaï (un hasard ?) et aux motivations un peu floues.

Mix entre un spin-off et une préquelle, "PROMETHEUS" installe une mythologie nouvelle autour des "Space-Jockey", profitant de l'univers de la franchise "ALIEN" sans pleinement s'y rattacher. Malgré ses indéniables qualités esthétiques et son intrigue captivante (bien qu'inaboutie), on reste inévitablement sur sa faim...

Note de Lan : 7 sur 10

Critique du film "PROMETHEUS"
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Messagepar BRUNO MATEI » 31 Mai 2012, 06:34

33 ans après Alien, Ridley Scott ainsi que ses scénaristes Damon Lindelof et John Spaihts ont enfin entrepris de concrétiser le rêve de millions de fans. Concevoir une préquelle à son modèle, relancer la franchise pour exploiter d'autres horizons spéculatives et rameuter une nouvelle génération.
Spectacle de science-fiction pour adultes d'une sobriété intègre, Prometheus est avant tout une réussite esthétique probante dans sa photogénie rugueuse d'un univers hostile. Un règne interlope imprégné de mystère lattent avant l'affront d'un cataclysme terrien. A la manière de son aîné Alien, le réalisateur nous refait le coup de l'excursion ombrageuse auprès d'une nouvelle poignée d'explorateurs qui ont envisagé de démystifier l'origine de la vie par l'entremise d'une carte symbolique. Sur place, en visitant les lieux d'une cavité rocheuse à l'atmosphère irrespirable, nos protagonistes vont se retrouver confronter à une multitude d'énigmes comme ces apparitions furtives d'humanoïdes virtuels ou encore le corps momifié d'un extra-terrestre. Tandis qu'au fil de leur archéologie, des sculptures et monuments historiques inscrites sur les remparts d'un sous-sol dantesque présagent une technologie avancée.

Avec une ambition formelle, Ridley Scott se réapproprie des codes de la mythologie dans une sorte de mise en abyme pour réinterpréter un univers opaque irrésistiblement inquiétant. Dans Prometheus, l'immersion de son milieu inhospitalier est totalement fluide ! En artiste virtuose aux idées technologiques innovantes, renouant avec de vastes décors organiques d'une planète caverneuse, Scott s'impose une fois de plus en créateur d'image. Cette persuasion innée de nous entraîner en interne d'une galaxie jalonnée d'éléments troubles ou nébuleux, en connivence avec l'origine de la vie. Avec une science du suspense sous-jacent, Prometheus insuffle une atmosphère singulière d'abandon et d'isolement auprès d'une équipe de chercheurs incapables de supplanter l'antagoniste. Les enjeux humains impartis aux personnages, leur choix conflictuel de survie pour sauvegarder la terre et leur foi spirituelle vont être mis à lourde épreuve pour tenter de se devancer. Pour rationaliser leurs vicissitudes, la dimension chétive de nos protagonistes est allouée à une poignée de comédiens dépouillés, car éludés d'une éventuelle bravoure guerrière (mention spéciale à Naomi Rapace en héroïne opiniâtre de sa conviction mystique et à Michael Fassbinder, androïde étrangement équivoque, sournois et affable). Des scientifiques au caractère bien distinct, chargés de crainte, de doutes et d'espoir mais piégés par une évolution délétère ainsi qu'un individu perfide. Tandis qu'au fil de leur cheminement en déclin, leur quête initiatique est allouée en fonction d'une théorie métaphysique sur la notion de Bien et de Mal (un Dieu créateur souhaiterait-il invoquer notre perte ?). Notamment sur le fondement de notre foi à la spiritualité pour nous convaincre d'exister et évoluer.

Si nombre de questions restent en suspens (pour quelle motivation les ingénieurs souhaitent éradiquer la Terre et quel est le rôle véritable des armes biologiques ?), Prometheus est suffisamment dense, tangible et convaincant pour relancer une nouvelle franchise terriblement prometteuse. Spectaculaire, fascinant et impressionnant (l'avortement impromptu fait figure de nouvelle anthologie horrifique alors que la cruauté de certaines mises à mort renforcent son aspect inexorable), Prometheus déploie en outre un nouvel antagoniste ésotérique. Un humanoïde finalement accouplé avec une forme organique bien connue des amateurs, mais cette fois-ci caractérisée dans sa stature originelle ! S'il n'est pas le chef-d'oeuvre annoncé, la nouvelle démesure de Ridley Scott est un grand film d'anticipation sur l'infini inaccessible et notre soif d'en déchiffrer le sens.
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BRUNO MATEI
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