Phénomènes Paranormaux

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 25 Octobre 2009, 15:09

Image
Scénariste(s) : Olatunde Osunsanmi (screenplay) & Olatunde Osunsanmi (story)
Genre(s) : Horror | Mystery | Sci-Fi | Thriller
avec Milla Jovovich, Elias Koteas, Will Patton, Corey Johnson, Hakeem Kae-Kazim, Enzo Cilenti, Daphne Alexander...

Voyez ici une featurette de 6 minutes, en version originale, pour "THE FOURTH KIND", avec Milla Jovovich, Elias Koteas et Will Patton.

Dans ce film, une femme enquête sur les nombreuses disparitions inexpliquées survenues dans un village d'Alaska au cours des 40 dernières années.

Sortie américaine le 06 novembre.

http://www.ohmygore.com/une-featurette- ... -6629.html
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar Oh My Gore » 24 Mars 2010, 22:52

.: L'HISTOIRE
Une femme enquête sur les nombreuses disparitions inexpliquées survenues dans un village d'Alaska au cours des 40 dernières années.

.: LA CRITIQUE
Avec "THE FOURTH KIND", le réalisateur Olatunde Osunsanmi - déjà à l'origine du bien médiocre "THE CAVERN", sombre contrefaçon de "THE DESCENT" - s'emploie avec obstination à convaincre le spectateur de la véracité des faits qu'il expose dans son film.
Ainsi, dès l'introduction, on a droit à une étrange intervention de l'actrice principale, Milla Jovovich, nous avertissant du caractère troublant de ce qui va suivre, et expliquant que de vraies images d'archives fournies par la psychologue mise en cause dans l'affaire (et interprétée par ses soins) jalonneront le métrage...

Et effectivement, le procédé est allègrement utilisé pour créditer la thèse d'enlèvements extra-terrestres qui auraient eu lieu en masse dans la ville de Nome en Alaska.
Le docteur Abigail Tyler aurait ainsi livré des enregistrements audio personnels et un certain nombre de bandes vidéo contenant ses séances d'hypnose avec ses patients victimes de phénomènes inexpliqués pendant leur sommeil, qui constitueront l'essentiel du matériel de base du film.

A l'écran, cela se concrétisera de manière assez maladroite avec un découpage de l'image comprenant la scène du film, et en parallèle le témoignage soit disant réel des protagonistes, ou d'autres images d'archives émanant notamment des services de police.
Et c'est encore plus navrant lorsque le réalisateur utilise de ridicules effets visuels d'affichage type équaliseur ou des transcriptions écrites de conversations défilant sur l'écran, dont l'intérêt reste franchement discutable. A force d'en rajouter des tonnes pour donner l'illusion d'une authentification des documents avancés, on finit par ne plus y croire du tout.

Il était déjà difficile d'imaginer qu'une psychologue soit établie dans un si petit patelin d'Alaska où tout le monde se connait, mais que penser alors du fait que toutes les victimes consultent (c'est déjà dur à concevoir en métropoles, où malgré une certaine démocratisation le sujet reste encore plus ou moins tabou), et au même endroit de surcroît !
Reste que l'idée plutôt séduisante à propos d'anciennes croyances sumériennes laisse le public sur sa faim, et si l'on considère cette théorie avec une certaine lueur d'espoir, l'intrigue retombe finalement comme un soufflé, ne parvenant pas à sortir "THE FOURTH KIND" de sa léthargie ambiante.
Sorte de mix entre "RENCONTRE DU 3E TYPE" et "PARANORMAL ACTIVITY", le film affiche donc clairement ses intentions. Une tentative ratée de faire croire à un vrai documentaire, qui n'est pas très honnête envers le spectateur, en plus de tirer en longueur jusque pendant le générique de fin...

Note de Lan : 3.5 sur 10

Critique du film "THE FOURTH KIND"
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar Da Godfather » 25 Mars 2010, 12:24

Le film n'est pas inintéressant, mais le coté "images vraies" est tellement sur-vendu qu'il en devient lassant.
Au début du visionnement, je me suis dit que j'irai vérifier la véracité des faits, mais au bout du compte l'envie est passée tellement l'intérêt du film tombe en flèche.
Et puis il y a une logique implacable, si ces vidéos s'étaient avérées être vraies, elles feraient parti du top 5 des sites spécialisés sur le sujet.

L'équaliseur, les voix qui se chevauchent et l'écran splité finissent par souler.

Il y a aussi quelques incohérences qu'il est difficile de nommer sans spoiler donc attention:
SPOLIER !!!

Le flic qui a tout vu, mais qui n'a rien vu. :blink:
Le psy qui a tout vu, mais qui refuse d'avoir vu. :blink:
Le shérif a qui personne ne veut faire voir. :blink:


Si vous avez 90min. à tuer et que les "faux" documentaires ne vous dérangent pas, allez-y.

D'accord avec Lan, même sur la note 3.5
Da Godfather
Newbie
 
Messages: 16
Inscription: 21 Février 2010, 16:02
Localisation: Luxembourg

Messagepar SUSPIRIA » 29 Juillet 2010, 05:26

NOTE: Le titre est une référence à la classification de J. Allen Hynek sur les rencontres d'OVNI. Dans le système de classification de Hynek, le 4e type correspond à une abduction ou enlèvement par des entités extraterrestres.

POINT DE VUE DUBITATIF: 4è réalisation du responsable des biens médiocres "The Cavern" et "Mise à prix 2", Osunsanmi Olatunde continu son bonhomme de chemin avec l'insignifiance dans ce produit de consommation qui tente peut-être vaguement de récupérer le succès de "Paranormal Activity" version petits hommes verts ! (ou bleus ! ?)
Ca démarre plutôt bien, ça s'prend au sérieux avec ces séances d'hypnoses entreprises par Mila Jovovich, psychologue de renom ayant perdu son mari, mort devant ses yeux dans de mystérieuses circonstances.
Mais la narration futile qui se tient sur une ligne s'amoncèle en répétition jusqu'à épuisement en ayant l'impression de revoir constament en boucle les mêmes évènements dans un patchwork touffu de séquences semi doc-amats attelées à une pure fiction surnaturelle !
Le comble de l'horreur dénaturée sera que certaines séquences sont tellement exacerbées dans les réactions physiques de nos personnages extravertis que ça en devient par moment involontairement hilarant !

Dommage pour l'excellente interprétation de Mila Jovovich qui porte le film à bout de bras dans le rôle d'une psychologue traumatisée par la mort de son mari qui tentera par tous les moyens de décortiquer l'horrible vérité à travers l'hypnose de ses patients ! Sans doute l'un de ses meilleurs roles dans celui d'une femme névrosée en demi-teinte, aussi intelligente et convaincue de la rationalité des évènements rapportés.
Mais la conclusion hâtive sans révélation ne convainc pas du tout et se rapproche plus de la fumisterie qu'un mystère trouble au pouvoir de fascination expansif.

"The Fourth Kind" se révèle au final une déception au goût amère sans avoir eu l'opportunité de nous offrir un seul effet frissonnant à l'horizon !
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar ottorivers » 29 Juillet 2010, 08:35

Impossible de le regarder désolé.
J'ai ré-éssayer, mais non.
Je ne suis pas contre les faux docs, c'est même louable de tenter de nous faire croire un peu plus à la véracité des faits exposés. Après tout le but de tout film étant de nous immerger dans son histoire, tout artifice est le bienvenu. Hélas ça ne marche pas toujours... :(

Celui ci est à ranger du coté des navets du genre, avec Paranormal Activity.
On ne rentre pas du tout dans l'intrigue, on se fait chier copieusement, ert lorsque les révélations surviennent on est depuis longtemps bien loin dans une autre galaxie, celle du sommeil (ou en train de lire un truc aux chiottes).
Pour être crédible, il faut que les éléments et les réactions soient un poil croyables, ce qui n'est pas le cas ici.
Quand je pense au nombre d'abrutis sur le net qui se demandent si c'est vrai, ou pire qui y croient dur comme fer.
Ce qui en dit long sur le monde dans lequel on vit, ou la moitié des gens arrivent à prendre pour réel un FILM seulement parce qu'il a des allures "réalistes". En dépit de ce qu'on y voit quyi est peu crédible. :wacko:
On ne s'étonne pas du pouvoir de l'image et de celui des médias après ça.
Là ok, je chie dans mon froc. :crying:
Bref:
3/10

Mieux vaut dégotter le trop peu connu:
LAKE MUNGO (2008) de Joel Anderson
Faux doc Australien axé sur les fantômes cette fois, mais bien mieux foutu et qui possède quelques images bien flippantes.
Un remake U.S est en cours et annoncé pour 2011.
http://www.imdb.com/title/tt0816556/

Un autre faux doc a défrayé la chronique il y aquelques temps, car il brouillait les cartes entre réalité et cinéma:

American Cannibal: The Road to Reality (2006)
Image

Cette fois on suivait le tournage d'un reality show, ou le but était de mettre sur une île un groupe de gens, de les affamer, et de leur faire croire au final, tandis qu'ils sont sujets à des hallucinations provoquées par la faim, que le seul moyen est de s'entredévorer et qu'un seul doit rester.
Concept con, mais possible de nos jour.
On voit les concepteurs (très drôles et cools) qui montent ce projet petit à petit sans trop de convictions, le producteur (venant du porno) qui les pousse, etc...
Le show sera annulé à cause d'un accident...
Le tout est intrigant car on nous fait croire que le show s'est arrêté mais qu'il était bel et bien prévu. Un sacré bordel sur le net pour séparer le vrai du faux. Au final après avoir bien cherché, tout est bidon, y compris le concept de l'émission. C'est marrant de lire sur divers sites que tout le monde l'a fait pour en savoir plus: La fille est elle vivante, ce type avec le couteau, il l'a frappé volontairement? Il y a même des images sur youtube vues sous un autre angle de l'accident pour mieux voir. Ils sont malins les bougres.

En tout cas ceci est une autre preuve à apporter au dossier:
NE CROYEZ PAS TOUT CE QUE VOUS VOYEZ (bande de cons)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
Avatar de l’utilisateur
ottorivers
Nice Mo Fo
 
Messages: 3823
Inscription: 06 Novembre 2008, 15:00

Messagepar SUSPIRIA » 29 Juillet 2010, 12:11

mdr bande de cons !
pour le coup là je te rejoins à 100 % et ton american cannibal m'a l'air curieux !

Entièrement ok avec Lake Mungo
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar lirandel » 16 Août 2010, 16:03

titre ;PENOMENES PARANORMAUX

année 2010

avec Milla jovovich,will paton,hakeem kae-kasim

En Alaska, des disparitions inexpliquées se produisent régulièrement depuis les années 1960. Malgré plusieurs enquêtes du FBI, la vérité n'a jamais été découverte; jusqu’à maintenant... C’est dans cette région reculée que le psychologue Abigail Tyler décide de filmer les séances d’hypnoses qu’elle mène avec des patients traumatisés afin de comprendre les raisons de leurs insomnies et peurs nocturnes. Sans le vouloir, elle va mettre à jour les preuves les plus troublantes jamais documentées sur ces mystérieuses disparitions...


Ce film est d'une simplicité absolue car il narre les faits troublants qui se sont passés dans la petite ville de NOM en Alaska.
rien de plus simple en effet de se servir d'écrans divisés et de suivre au plus près les événements étranges qui se seraient déroulés. Par une juxtaposition sonore et visuelle ; le réalisateur colle au plus près des faits et l'on suit donc cette histoire
qui à le mérite de ne pas trop être exploité dans le cinéma avec un intérêt qui va croissant.

Je dois dire qu'au départ , là ou Mila Jovovich explique ce que l'on va voir j'ai été un peu agacé par le montage sonore qui pour soutenir une sorte d'urgence colle les phrases sans ponctuation '( le shakycam sonore en quelque sorte ) utilisé par les documentaires à la mode.

une fois passé ce petit désappointement , je n'ai plus décollé jusqu'à la fin.
Les acteurs jouent bien , MIla égale à elle même..et le scénario quoi qu'on puisse en dire.est tout de même intéressant.

Ce n'est qu'une fois après avoir vu le film que je suis allez voir les critiques un peu partout..et là je suis tombé sur le cul…

pour résumé c'est Abracadabrantesque…d'après eux .Et bien je m'empresses de dire que je ne suis pas d'accord avec cette facilité là . les même d'ailleurs qui ont soutenu Parnormal activity. dont ce film n'à absolument rien à voir ..le titre original étant
"the fourth kind" et qui parle d'enlèvement alien donc du quatrième type.


Pour un néophyte de l'histoire Sumérienne tout cela peut paraître tiré par les cheveux.'' dans ce cas je leur conseillerai de jeté un oeil sur cette civilisation
qui racontait que leur dieux étaient venus du ciel.
qu'ils savaient que la terre est la septième planète donc en sachant compter depuis la bordure de notre système solaire dont les dernières planètes n'ont
été connues qu'à partir du 19 eme siècle . en sachant cela la perspective n'est plus la même évidement.

C'est là ou le réalisateur aurait du trouver une astuce pour éveillé un tant soit peu
son auditoire.
hormis cela ? cela reste un bon film qui monte en puissance et nous laisse le suspense jusqu'au bout , avec quelques scènes qui en rivalité avec la frousse de paranormal devrait rendre parano ses adeptes à coup sur.

il est dommage qu'au générique final les voix sont traduites..ce qui enlève un peu de crédibilité tout de même.

un film que je vous conseille de voir sans à priori. Qui lorsque l'on sait que les onze premiers chapitres de la bible sont pompés sur les textes sumériens en ayant pris soin d'en faire un dieu solitaire et omniscient .
l'on se laisse porté en toute objectivité à cette lecture des faits . le film ne juge pas .
Il fait un pont d'une histoire passée il y a 3600 ans et des faits divers survenus en 2001 dans une petite ville d'Alaska qui emmerde encore aujourd'hui le FBI.

un 15/20 pour ma part , pour son originalité et son sujet traité.

;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 902
Inscription: 23 Juin 2009, 18:45
Localisation: aix en provence

Messagepar StitchTS » 16 Août 2010, 16:20

Il y a déjà un sujet sous le titre original :

http://www.ohmygore.com/forum/index.php ... ourth+kind

Sinon je fais parti des dubitatifs et je n'ai pas vraiment apprécié ce film. Le réal ne fait absolument pas confiance à son public et le prend juste pour des débiles en nous martelant d'infos pour faire croire à la véracité des faits.

Concernant Paranormal Activity, c'est surtout le titre français qui s'y réfère, effectivement, mais aussi la volonté de semer le doute chez le spectateur, tout comme Blair Witch d'ailleurs, la forme est quant à elle tout à fait différente. Il s'y prend tellement mal que j'ai trouvé ça pompeux.

Pour moi, il tient techniquement la route mais dans le fond c'est du X-files mal fichu et rien de plus, un peu de recul n'aurait pas fait de mal.
You don't know fear, kid. You've never worked with Sam Raimi.

Strange Movies
Image
Avatar de l’utilisateur
StitchTS
Expert Member
 
Messages: 169
Inscription: 12 Février 2010, 10:15
Localisation: Toulouse

Messagepar lirandel » 16 Août 2010, 17:42

salut StichTs ,


Je suis resté du bite hatif aussi ,

Je trouves justement qu'il manque d'infos , et c'est en cela que j'ai accentué le fait qu'il était un minimum nécéssaire de connaitre l'histoire des sumériens.

c'est justement parcequ'il ne nous prends pas pour des debiles que son film est sur la corde raide.

un peu comme du xfiles t'as raison , j'y avais pas pensé...finir sur un doute
ça j'ai aimé ...les certitudes c'est un peu comme les cordes..elles s'éfillochent avec le temps ou on se pend avec. :D

bon et puis grace à toi je sais qu'il y avait dejà un topic dessus...donc un modo fera le reste.
Tiens c'est la première fois que je suis en desaccord avec Lan et Otto..
je regrette néanmoins le peu de place dans les critiques sur la base capitale du film comme je le disais sur le peuple de Summer .
cela change tout.

voir un documentaire sur la reine margot en venant du vietnam ça doit pas etre facile non plus LOL..3/10?

les premières écritures humaines sur ces tablettes sumériennes sont la base du film puisque c'est sur cela que travaillait le mari d'Abigail tyler.
enfin parler de "theorie "dans la critique sur ce qui peut etre lu de ses propres yeux aujourd'hui me laisse du bite hatif.
dans ce cas , la bible est une super theorie aussi alors...puisqu'elle reprend pratiquement mots pour mots ces tablettes.
le mainstream est puissant ou quoi?...

j'admets qu'à la fin la psy originale m' a parrut jouer la comédie...
mais cela n'enlève rien au propos soulevé ...auquel je m'abstient de porter
un quelquonque jugement hatif au regard des faits passés.
ce qui est gravé est gravé quoi qu'on puisse en penser ,
ce n'est pas moins plausible que tout le reste alors.
l'on peut meme accuser le realisateur d'avoir travailler à dicrediter des faits en les faisant passer pour des balivernes et ainsi éloigner le puclic à s'interresser de près à ce peuple et par la meme occasion à confiner ces faits etranges aux rebuts scientifiques de foire qui ne rentre pas dans les cases avec la norme NF au cul.

le but caché est peut etre atteint ? pour des fans de fictions en tout genre
c'est pas serieux tout ça dites moi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anunnaki

une image de cydonia tiens , pour faire ronfler le moteur...









:D :D :) :D :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 902
Inscription: 23 Juin 2009, 18:45
Localisation: aix en provence

Messagepar Oh My Gore » 16 Août 2010, 19:07

Sujets fusionnés
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités