Noise et harsh

-> Le metal à sa place dans le cinéma Gore !

Messagepar L'Ingénieur » 05 Mai 2006, 13:10

CITATION (The Radio Still Sucks @ vendredi 05 mai 2006, 02:08)
Je pense qu'un fan de musique, tout comme un amateur de cinéma, peut apprécier l'oeuvre de l'artiste au-delà de ses propres goûts personnels. Quand tu vois une peinture par exemple, tu peux dire si tu la trouve belle ou pas, même si tu n'aimes pas le style parce que toi, les pré-raphaélites tu t'en tamponnes, ce que tu surkiffes ce sont les impressionnistes.

En musique plus que dans le reste, il faut savoir différencier le bon du mauvais de la façon la plus objective possible et donc en dehors de ses propres goûts personnels. Enfin bon, je dis ça, ce n'est que mon humble avis...

C'est ce que pense notre ami the radio still sucks en tout cas, qu'on peut juger objectivement
"LE SINGE EST ENCORE TROP BON D'ADMETTRE QUE L'HOMME DESCEND DE LUI." (NIETZSCHE)

user posted image
Avatar de l’utilisateur
L'Ingénieur
Expert Member
 
Messages: 160
Inscription: 22 Avril 2006, 09:17
Localisation: Paris

Messagepar The Radio Still Sucks » 05 Mai 2006, 14:49

C'est effectivement ce que je pense, même si je pense que ce n'est pas quelque chose de possible lorsque l'on est qu'un "simple" consommateur (loin de moi de penser que vous en êtes. Si vous vous intéressez aux films gores, ça veut dire que vous avez déjà franchi ce cap). Je pense que la musique, c'est comme pour les films. Il va y avoir le crétin de base qui va regarder "Zombie" de Romero et kiffer parce que ça gicle partout et il va y avoir celui qui va regarder ça, aimer parce que ça gicle, et apprécier le message ou toutes les idées ou symboles que Romero aura tenté de faire passer dans ce film. C'est sur, on peut pas chercher des sens cachés partout. Cannibal Corpse restera Cannibal Corpse et on va pas y trouver de sens métaphysique. Mais je pense que si l'on peut apprécier un film à sa juste valeur en tant que cinéphile, cette démarche est aussi valable pour la musique. Les Beatles ne me font aucun effet (à part celui de me crisper et me taper sur les nerfs) mais même sans aimer leur musique, je suis capable de voir leur "talent" ou l'effort qu'ils ont mis dans leur composition, ce qu'ils ont peut être voulu transmettre, au-delà de mon simple rôle de consommateur. Pour sûr, il faut une certaine "éducation" pour ça et c'est pas inné, mais je pense que cette objectivité est extremement importante lorsqu'on l'on est un amateur d'art au sens large du terme. Il faut savoir se débarrasser de ses préjugés. Et ce n'est pas forcément ce que tu montres, Mr l'Ingénieur, lorsque tu dis que "du bruit reste du bruit" ;) . Sunn O))), c'est du bruit, du larsen. Maintenant, cherchons à en analyser le concept. Naked City c'est du bruit. Pourquoi ? Darkthrone, c'est du bruit, mais dans quel but ?

Là encore ce n'est que mon avis.
The Radio Still Sucks
Newbie
 
Messages: 17
Inscription: 30 Avril 2006, 15:22

Messagepar Killjoy » 05 Mai 2006, 19:23

CITATION
Mais je pense que l'on peut apprécier un film à sa juste valeur en tant que cinéphile

je suis entièrement d'accord avec toi ! :)

CITATION
cette démarche est aussi valable pour la musique

OK jusque là pas de problème ça roule !

Mais par contre quand j'entends :
CITATION
Darkthrone, c'est du bruit, mais dans quel but ?

il ne faut pas oublier que ces norvégiens ont forgé un style charnière du black et même du métal tout court, alors les reléguer à du "bruit", non je suis pas d'accord !
c'est souvent les gens qui détestent le métal en général qui disent "ouais c'est du bruit !", mais ils ne voient pas tout le travail qu'il ya derrière (arrangements, compositions, jeux d'instruments etc...) alors please, on respecte les goûts de ceux qui écoutent Madonna ou du R n B mais arrêtez de dire que le métal c'est du "bruit", pour moi c'est la musique la plus diversifiée et la plus complexe qui existe au monde, et là je ratisse large ça va de Dream Theater (et oui !) à Burzum, en passant par Machine Head, Overkill, Slayer, Megadeth et Suicidal Tendencies...
Je dis pas ça contre toi, je respecte ton point de vue, hein, mais arrêtons de dire , c'est du "bruit"
1/ c'est faux
2/ c'est la preuve d'une inculture flagrante
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar fab » 05 Mai 2006, 21:35

+1!
Et je vais plus loin: j'aime les Beatles, j'aime le classique, j'aime le metal.
Je joue plus facilement un morceau des Beatles qu'une partoche de Cannibal Corpse, quoi qu'on en dise...

Je devrais vous faire un print screen de mon pc au dossier musique... Tout cotoie tout, sans différence...

Pour moi, les Beatles ont apporté aux années 60 autant que Morbid Angel aux années 90.
Sait-on également replacer dans son contexte les différents styles de musique?

Pour mes grands-parents, les Beatles, c'est du bruit, 4 drogués (on ne peut pas le nier... Strawberry fields forever...), 4 garçons aux cheveux longs... Quelle provocation!
Pour mes parents, c'est leur époque, ils adorent.
Pour mes parents, Cannibal Corpse, c'est du bruit, 5 drogués, 5 garçons aux cheveux longs... Provocation!
Tragedies Blows At Horizon...
Avatar de l’utilisateur
fab
Member
 
Messages: 34
Inscription: 27 Avril 2006, 19:28

Messagepar The Radio Still Sucks » 06 Mai 2006, 00:40

CITATION (killjoy @ vendredi 05 mai 2006, 20:23)


Mais par contre quand j'entends :
CITATION
Darkthrone, c'est du bruit, mais dans quel but ?

il ne faut pas oublier que ces norvégiens ont forgé un style charnière du black et même du métal tout court, alors les reléguer à du "bruit", non je suis pas d'accord !
c'est souvent les gens qui détestent le métal en général qui disent "ouais c'est du bruit !", mais ils ne voient pas tout le travail qu'il ya derrière (arrangements, compositions, jeux d'instruments etc...) alors please, on respecte les goûts de ceux qui écoutent Madonna ou du R n B mais arrêtez de dire que le métal c'est du "bruit", pour moi c'est la musique la plus diversifiée et la plus complexe qui existe au monde, et là je ratisse large ça va de Dream Theater (et oui !) à Burzum, en passant par Machine Head, Overkill, Slayer, Megadeth et Suicidal Tendencies...
Je dis pas ça contre toi, je respecte ton point de vue, hein, mais arrêtons de dire , c'est du "bruit"
1/ c'est faux
2/ c'est la preuve d'une inculture flagrante

Killjoy, je me suis peut ëtre mal exprimé ou alors tu as mal compris. Je ne citais tous ces groupes qu'en EXEMPLES. Justement, tu tombes en plein dans ce que j'essayais de dire. Darkthrone je suis fan aussi. Carrément. Mais pour les 97 % de la population qui n'a jamais entendu parler de black metal, c'est du bruit. J'ai parlé de Sunn O))), c'est la même chose. Pour les gens qui n'ont jamais écouté de drone, ce n'est que du bruit. J'ai pas voulu citer Merzbow parce que justement, là c'est du bruit et on assiste à la manipulation de celui-ci (cherchez "noise" dans votre dico d'anglais si vous ne voyez pas de quoi je parle). Mais ces groupes que j'ai cité, qui font parties de genres extrèmes même si totalement différents, ne sont pas que du simple bruit, comme tu as pu t'en offusquer lorsque j'ai pris l'EXEMPLE (je le remets en évidence pour le souligner parce que je n'exprime pas là mon avis mais ceui des gens en général, de ceux qui ne connaissent pas) de Darkthrone. Tu sais ce que c'est, donc ça te choque. Tu as déjà été sensibilisé à ça. Mais ce n'est pas quelque chose d'identifiable pour tout le monde et une musique dans laquelle les gens pourront avoir des repères connus. C'est ce que je voulais essayer de dire dans mes speeches précédents et c'est pour cela que j'ai utilisé le mot "bruit", même si pour moi ce n'en est pas vu que j'aime tous les groupes et les genres que j'ai cité. Tu as tiqué quand j'ai cité Darkthrone mais pourquoi n'as-tu pas réagi de la même façon avec les autres groupes ? Peut être que tu ne les connais pas aussi, et je ne peux pas t'en vouloir pour ça héhé. Mais moi qui écoute de la musique violente et agressive depuis mon plus jeune age (je vous raconte pas la tête de mes parenst quand j'ai ramené du death à la maison quand j'avais 10 ans. Pourtant, j'ai pas de grand frère hein ?), je pense pouvoir arriver à penser comme ça, à apprécier le travail du musicien au-delà de mes propres goûts MÊME SI JE N'AIME PAS LA MUSIQUE EN QUESTION. Peut être que c'est parce que je pratique un instrument aussi. Je sais que je n'arriverai jamais à vériatblement apprécier le travail que nécessite la création d'un film parce que mes connaissances en cinéma sont rudimentaires. Mais il n'empêche que j'essaierai de le juger différemment.

Je n'arrive pas à être pls clair haha. Je crains. Faut juste se débarrasser de ses préjugés en gros. Ne pas se sentir attaqué lorsque l'on entend ses propres goûts être critiqués mais surtout apprendre à ne pas critiquer ceux des autres pour la simple raison que leur musique de merde à eux a nécessité peut être encore plus de taf que celle que l'on écoute nous et que l'on défend si chèrement. Et réussir à appréhender toute musique dite "de merde" à nos yeux sans préjugés pour arriver à en apprécier quelque chose. Le manichéisme, ça craint, et encore plus dans l'art.

Et sinon, je suis d'accord à 100 % avec toi, Fab.

Je tiens aussi à signaler que je n'écoute pas les Destiny's Child, juste que je me suis rendu compte que ce n'était pas que de la merde quand ma petite soeur écoutait ça à l'époque. J'ai eu de la chance, maintenant, ses copines écoutent encore Fun Radio et elle elle est passé au jazz. :D

Sinon, aujourd'hui, même si j'ai pas mal écouté Aphex Twin, je me suis aussi fait tourner Regulations, From Ashes Rise, Vinterriket, Sombre Chemin, Amanda Woodward, Hot Snakes, Lightning Bolt et quelques autres encore. Voilà.
The Radio Still Sucks
Newbie
 
Messages: 17
Inscription: 30 Avril 2006, 15:22

Messagepar Killjoy » 06 Mai 2006, 09:16

CITATION
j'ai pris l'EXEMPLE (je le remets en évidence pour le souligner parce que je n'exprime pas là mon avis mais ceui des gens en général, de ceux qui ne connaissent pas) de Darkthrone

sorry :joues rouges: maintenant je comprends mieux ce que tu as voulu dire, désolé d'avoir été un peu virulent, ce n'était pas dirigé contre tes propos... :D

CITATION
Faut juste se débarrasser de ses préjugés en gros

je suis entièrement d'accord !!!! B)

pour conclure cette parenthèse, je vais citer un vieil adage qui disait :
"Sans la musique, la vie serait une erreur"
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar fab » 06 Mai 2006, 13:31

@ the radio still sucks: on était bien sur la même longueur d'ondes...
Mon "+1" s'appliquait à ton message et à celui de killjoy!!!

@ killjoy: "Sans la musique, la vie serait une erreur"
Magnifique! Je ne la connaissais pas, c'est totalement vrai en ce qui me concerne.

Allez, maintenant, on coupe la digression!!!
:leather:
Tragedies Blows At Horizon...
Avatar de l’utilisateur
fab
Member
 
Messages: 34
Inscription: 27 Avril 2006, 19:28

Messagepar darquos » 06 Mai 2006, 16:30

CITATION (L'Ingénieur @ mercredi 03 mai 2006, 00:36)
franchement le brutal death and co n'ont pas d'intérêt musical. C'est bon quand t'as 14 ans et que tu as des problèmes d'acné

J'en rate des conversations rigolotes moi :D

Bha dis donc, pour de la provoque, c'était plutôt bien trouvé ça :D :P
Avatar de l’utilisateur
darquos
Loading...
 
Messages: 3071
Inscription: 18 Juin 2004, 21:45
Localisation: Perpignan

Messagepar fab » 06 Mai 2006, 19:53

:D :D :D
(Je n'osais pas le dire...)
Tragedies Blows At Horizon...
Avatar de l’utilisateur
fab
Member
 
Messages: 34
Inscription: 27 Avril 2006, 19:28

Précédente

Retourner vers Gore & Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron