par Epikt » 01 Novembre 2005, 13:10
[mode fan de cinoche asiatique : on]
Le manque de rythme, c'est souvent un reproche fait au cinéma asiatique. Mais c'est à mon avis confondre vitesse et précipitation.
C'est surtout ignorer le fossé culturel qui sépare l'Asie de l'Occident. L'illustration la plus simple de cette différence d'approche se trouve dans la musique : la musique occidentale est une musique liée (le classique en particulier, mais aussi toutes les musiques modernes, contemporaines ou même traditionnelles), alors que la musique asiatique laisse davcantage de place au silence, à la coupure (cela vaut surtout pour la musique traditionnelle, car la musique contemporaine a beaucoup assimilé de genres occidentaux : pop, rock,...). C'est une illustration un peu trivial et réductrice, mais je pense qu'en l'étendant au 7ème art, on peut affirmer que le cinéma asiatique construit son rythme "dans les creux"et les silences.
Ajoutez à cela une tradition bouddhiste zen bien plus contemplative que la notre et on comprend pourquoi le cinéma asiatique et plus "lent" que le notre.
Après, c'est plus une question de sensibilité (ou d'habitude).
PS : ne me faites pas chier sur le cinoche HK (ancienne colonie anglaise), qui tranche radicalement avec tout ce queje viens de dire.
Donc SVP, ne démontez pas ma théorie qui m'a demandé au moins 5 minutes d'intense réflexion.
[mode fan de cinoche asiatique : off]