Moi j'adore les nazisploitation et spécialement les Ilsa pour leur coté over the top et limite parodique sans lequel toutes les tortures seraient insupportables.
Mais en effet ils ne sont pourtant pas loin de la vérité, et abordent un coté rarement montré de la guerre dans les films classiques.
Le cinéma d'exploitation a toujours aborder les sujets les plus durs de façon frontale et basique et à donné parfois des films très forts.
Je pense que parfois il faut savoir montrer l'horreur des choses pour que l'on se rende vraiment compte du traumatisme vécu par les personnages.
Les films et Téléfilms qui évitent sans cesses les images trop chocs sont bien inutiles à la fin et finissent par être plus "exploitatifs" que l'exploitation elle même. Ne serait ce que parce qu'ils se font plus de fric à la fin en visant un plus large public. C'est donc aussi de l'exploitation du sujet.
I SPIT ON YOUR GRAVE par exemple, calme mille fois plus que les milliers de téléfilms ricains passés l'après midi sur M6 sur le sujet du viol, ou l'on passe 90 min dans une salle durant le procès en se faisant surtout bien chier.
Sinon à propos du ciné Soviétique, il y a quand même de bonnes surprises, le problème c'est qu'il est très peu connu et accessible hors du pays.
A part les films de Tarkovsky, dont le "SOLARIS" est aussi génial que son remake Americain est nul (avec Clooney).
En ce moment ils produisent pas mal de gros budgets fantastiques (souvent pas terribles).
Même des Slashers bien énervés comme "Trackman/Putevoy obkhodchik(2007).
Un film de superhéro réaliste très bon aussi "THE SWORD BEARER"