par Sir Gore » 19 Octobre 2006, 11:56
Uwe Boll s'est forgé en l'espace de quelques uvres la réputation d'Ed Wood des années 2000. Si l'on ne peut nier que son infect Alone in the Dark ne suscite rien de bien précis sinon la nausée, House of the Dead déroge fort heureusement à la règle; tout en restant un fort mauvais film, il contient quelques scènes d'action bourrines et divertissantes sous une musique techno-rock vitaminée, ce qui lui permet ainsi de ne pas - toujours - sombrer dans les abysses de la médiocrité. En ce qui concerne le reste, cest du Uwe Boll tout craché: des acteurs pitoyables, des effets spéciaux pathétiques, une narration inexistante et par-dessus tout des dialogues d'un ridicule achevé:
«Ce qu'ils [les zombies] font est vraiment diabolique»;
- «Pourquoi voulait-il être immortel ?»
- Parce qu'il souhaitait vivre éternellement.
Mais le plus fou dans tout cela: comme à la belle époque où les cinéastes italiens s'amusaient à gaver la pellicule de stock-shots en tous genres (films, documentaires), Boll s'applique à caser çà et là dans le déroulement une multitude d'inserts du jeu vidéo dont le film s'inspire. Il fallait oser !
Plutôt bien filmé et réalisé (quelques travellings aériens impressionnants), House of the Dead ne mérite certainement pas l'avalanche d'opprobres qu'on lui a assénés. Certes, la médiocrité d'Uwe Boll y transparaît plus que jamais dans l'absence de direction d'acteurs et de ligne narrative ainsi que dans l'accumulation de scènes involontairement ridicules, mais ce nanar fait preuve d'une certaine efficacité lorsqu'il s'agit de mettre en scène des affrontements entre humains et morts-vivants à coups d'artillerie lourde et de kung fu d'opérette. C'est toujours mieux que Paul Anderson et ses deux Resident Evil plus mous qu'un marshmallow fondu.
4/10