alors là, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
bon je me joint au camp de pros star wars évidemment!
cependant, je comprend Gunblast quand il regrette l'obsolescence des effets spéciaux, ça peut nuire au film, mais je pense quand même qu'il faut passer au dessus de ça, faire preuve de la fameuse "suspension d'incrédulité" et matter le film pour l'univers incroyable qu'il développe.
Ensuite pas d'accord pour le contexte non plus: c'est très important au contraire, évidemment Star Wars est maintenant un "vieux film", donc il faut le regarder en tant que tel, et donc apprécier les effets spéciaux pour leur charme désuet et le fait qu'il symbolisent toute une époque, mais pas pour leur réalisme... parce qu'à ce compte là tu ne regarde pas non plus les films de la hammer, les films de harryhausen, terminator... mais que des blockbusters récents, et là hors de question de parler de cinéphhilie!
Ensuite faut pas non plus réduire star Wars à ses effets spéciaux (mais tu le fait pas ça, c'est vrai) parce que c'ets avant tout un film qui a créé toute une mytologie, et un univers extrèmement riche! Avec de multiples personnages passionants, de monde mystérieux... Tout ceci fait appel à un imaginnaire débordant et fertile! Star Wars c'est une oeuvre du calibre du seigneur des anneaux!