Grace

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 20 Mars 2009, 20:16

Image

Réalisé par Paul Solet
Ecrit par Paul Solet
Avec Jordan Ladd, Gabrielle Rose, Samantha Ferris...

.: L'HISTOIRE
Madeline Matheson, enceinte de huit mois, est déterminée à accoucher naturellement. Suite à un grave accident, le bébé qu'elle porte meurt dans son ventre. Néanmoins, elle décide de mener sa grossesse à terme. Après l'accouchement, le bébé revient miraculeusement à la vie...

.: LA CRITIQUE
Madeline et Michael Matheson tentent désespérément d'avoir un enfant. Lorsque ce jour arrive enfin, Madeline, végétalienne convaincue, préfère à la médecine traditionnelle un suivi de sa grossesse plus naturel en compagnie d'une ancienne amie sage femme, au risque de s'attirer les foudres d'une belle-mère trop envahissante...
Après un tragique accident de voiture qui coûte la vie à son mari, Madeline décide de mener sa grossesse à terme, bien que l'enfant qu'elle porte soit déclaré décédé. C'est alors que celui-ci revient comme par enchantement à la vie après sa mise au monde.
C'est décidé, ce petit miracle portera le prénom de Grace.

Mais le rêve vire bientôt au cauchemar lorsque l'état de santé de Grace se dégrade et que les mouches commencent à tourner autour du berceau du nouveau né, qui montre un intérêt croissant pour l'allaitement, à condition que ce soit jusqu'au sang... Eprouvant les pires difficultés à nourrir son enfant, Madeline reste cloîtrée chez elle, évitant toute intervention médicale et attendant désespérément les conseils de son amie Patricia, qui reste injoignable...

Inspiré de son court métrage éponyme réalisé trois ans plus tôt et récompensé par deux prix, "GRACE" est le premier long métrage de Paul Solet, si difficile que cela puisse paraître !
Car effectivement, à travers cette œuvre au scénario totalement hors du commun, se dégage une incroyable maturité, que l'on aurait à priori attribuée à une réalisatrice plutôt qu'à un réalisateur, tant les sentiments maternels apparaissent crédibles et forts.
Et "GRACE" tourne justement autour des relations mère-enfant, à l'instar de celle qu'entretient Michael avec sa mère Vivian, qui cherche sans cesse à s'immiscer dans la vie du couple. Mais avant tout, il s'agit de l'histoire de Madeline, une femme au désir de maternité tellement fort que la mort prématurée de son mari ne lui fait quasiment aucun effet, contrairement à Vivian qui, ne supportant pas la perte de son fils, projette son mal-être sur le nouveau né qu'elle aimerait allaiter elle-même...

Beau et malsain à l'image de cet enfant, qui derrière l'innocence de son doux visage cache une créature assoiffée de sang humain frais, "GRACE" est poétique et terrifiant à la fois.

Il met en exergue la « femme » (dans un contexte ou l'homme est réduit au statut de simple géniteur) et les états psychiques inhérents à la grossesse, mais aussi le désespoir des mères lorsque leur enfant se retrouve en danger. Un désespoir qui les conduit fatalement à des actes désespérés, en particulier quand leur amour se veut à ce point obsessionnel !
Outre la dualité qui règne constamment dans le film entre « donner la vie » et « tuer pour subvenir aux besoins nutritionnels de son enfant », le fait que Madeline ait porté la mort en elle ne peut que générer des conséquences macabres, et ce qui est sensé représenter la beauté ou le bonheur prend tout à coup une dimension effrayante... C'est ainsi que dans une atmosphère morbide à souhait, on assiste dans un premier temps à la dégénérescence de ce petit corps, qui commence à pourrir lentement dans son berceau.

Pour aller encore plus loin dans l'analyse des rapports humains, le réalisateur propose également une réflexion sur le non-conformisme via le mode de vie des personnages (homosexualité, végétalisme...) et la propre nature de l'enfant (vampire ? mort-vivant ?). L'un de ces sujets ressort d'ailleurs de manière assez saisissante : Madeline et son rapport à la viande, elle qui, végétalienne, se voit contrainte de nourrir son enfant avec du sang animal, puis humain...

Un film d'une grande sensibilité, intelligent et sombre, qui a reçu un Prix du Jury bien mérité à Gérardmer !

Note de Lan : 10 sur 10

Critique de "GRACE" sur Oh My Gore !
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar SUSPIRIA » 08 Mai 2010, 07:24

Premier long métrage de Paul Solet adapté de son propre court-métrage de 6 minutes du même titre en 2006, "Grace" est un cauchemar éprouvant et radical d'une haute sensibilité pour les thèmes abordés (les tourments et les angoisses de la maternité et l'acceptation ou le rejet du deuil d'un enfant mort-né) qui s'insinue dans notre mental avec une subtile provocation parsemée de visions malsaines et dérangeantes au haut pouvoir de malaise et de fascinante répulsion.
Une femme enceinte ignorée et délaissée, sans identité perd subitement son mari dans un accident de voiture mais elle finira à la suite de ce trauma à accoucher dans une condition affolante et désespérée d'un enfant mort-né. Quand vient un miracle ! le bébé revenant à la vie ! Depuis, cette petite fille du nom de "Grace" (quelle ironie !) semble éprouver le besoin inédit de se nourrir d'une manière destructrice pour sa génitrice.
Non, nous ne sommes pas en face d'un remake du "Monstre est vivant" ou de "Rosemary's Baby" mais dans un nouveau portrait sombre et glacial d'une jeune femme désemparée sombrant peu à peu dans la folie jusqu'au point de non retour, dans une ambiance suffocante et désagréable à la manière des climats malsains de David Lynch ou Roman Polanski (on pense beaucoup à "Répulsions"). Par petites touches, le métrage va nous entrainer dans un huis-clos remarquablement étudié et fignolé avec une belle maitrise magnifiquement mis en image. Jusqu'à un final davantage paroxystique dans les cimes de la folie meurtrière au nom de l'amour maternel.
Des séquences cliniques, lumineuses et d'une pâle froideur mises en parallèle avec des visions de cauchemar, dérangeantes, voires extrêmes de la vue du sang délivré du point de vue d'un animal, un bébé ou d'une victime. Avant cette mise en abime il y a une scène d'accouchement inoubliable d'intensité, bouleversante dans cette vision macabre insupportable, à la limite du soutenable pour les plus fragiles (je plains les spectatrices enceintes). La scène d'une beauté ôpaque et ténébreuse est réalisée avec un sens de l'émotion et de la vérité qui laisse pantois !
Le profil psychologique de la maman réduite à un interminable moment de solitude est plutôt touchant dans sa manière alarmante de protéger coûte que coûte son bébé, quel qu'en soit le prix ! Surtout quand celle-ci sera régulièrement éprise de visions malades de mouches de plus en plus nombreuses pour aller tourmenter le nourrisson souvent affamé et souffrant (en version modernisée teintée d'élégance nauséeuse d'un "Eraserhead" ou "Combat Schock")
Jusqu'à la fin on ne sait pas si cette maman dérangée nourrit un bébé mort-né ou s'il est véritablement revenu à la vie sous l'aspect intérieur d'un monstre carnivore extériorisé par les états d'âme, le mental traumatique de la protégée esseulée à la suite d'un tragique accident de voiture.
Paul Solet nous entraine ici en maitre de l'art de destabiliser dans un cauchemar de haut niveau ne cédant jamais à la gratuité, psychologiquement violent et admis sans anesthésie, viscéralement éprouvant et incommodant dont bon nombre d'images nuisibles, indociles jouant avec l'innocence et la nature de la pureté d'un bébé nous collent longuement après la projection du film.
Un coup de maitre à déconseiller aux plus sensibles dont l'affiche retransmet à merveille le ton malsain et inédit environnant tout le métrage !

PRIX SPECIAL DU JURY A GERARDMER 2009 !

Note amusante: Ayant déjà quelques cas d’évanouissements à son actif depuis ses débuts dans différents festivals, (dont un lors de sa présentation au récent Sundance Film Festival).
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar ottorivers » 08 Mai 2010, 09:26

C'est bon je suis convaincu, je reviens avec mon avis (impartial bien sûr :rolleyes: )
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
Avatar de l’utilisateur
ottorivers
Nice Mo Fo
 
Messages: 3823
Inscription: 06 Novembre 2008, 15:00

Messagepar SUSPIRIA » 08 Mai 2010, 16:36

lol
;)
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar alberto » 17 Mars 2011, 12:38

un film assez répugnant, et pourtant je suis pas du genre sensible, enfin surtout le passage avec la viande du supermarché, j'ai failli gerber. a part ça, la réalisation est sobre et classique, je dirais comme une production hollywoodienne moyenne où les acteurs sont corrects, sans plus.
si vous étes anorexique ce film fera un bon vomitif, sinon passez votre chemin où bien regardez plutot "rosemary's baby" qui enterre definitivement cet erzatz opportuniste et surestimé.
4/10
Avatar de l’utilisateur
alberto
Member
 
Messages: 34
Inscription: 12 Février 2011, 00:17


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités