Chronicle

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Lan » 23 Février 2012, 13:04

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Ecrit par Max Landis, Josh Trank
Avec Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan

Année : 2012
Pays : UK | USA
Durée : 83 min

L'HISTOIRE
Trois lycéens se découvrent des superpouvoirs après avoir été en contact avec une mystérieuse substance. La chronique de leur vie n'a désormais plus rien d'ordinaire...
Ils utilisent d'abord leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leur entourage, mais rapidement tout commence à échapper à leur contrôle et leur amitié est mise à rude épreuve lorsque l'un d'eux révèle son côté le plus sombre.


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.: LA CRITIQUE
Premier long-métrage de Josh Trank co-écrit avec le fils de John Landis, "CHRONICLE" puise ses inspirations dans diverses références cinématographiques, pour un résultat curieusement assez atypique.
Au départ, le film dresse le portrait d'Andrew, un adolescent introverti et mal dans sa peau, qui se met à filmer sa vie avec une caméra qu'il trimballe partout. Le jour où, avec deux copains, ils découvrent une roche dans un souterrain, leur vie bascule pour le meilleur et pour le pire...

A priori, on pourrait classer "CHRONICLE" dans la catégorie « superhéros », puisque c'est au contact du bloc de pierre qu'Andrew, Steve et Matt acquièrent soudainement des pouvoirs de télékinésie. Mais d'entrée, l'image « caméra à l'épaule », justifiée dans un premier temps par la nouvelle lubie du héros (puis par divers types de caméras de surveillance ensuite), fait davantage penser à un "BLAIR WITCH"-like surfant sur le succès plus récent de "REC" et de ses descendants.
Le mélange des genres est d'autant plus surprenant qu'il s'éloigne des codes habituels, les évènements prenant une tournure, certes prévisible dans l'absolu, mais relativement originale dans un tel contexte.
Effectivement, à l'inverse de chez Marvel ou DC Comics, les nouvelles facultés du trio ne sont pas utilisées à des fins altruistes, comme pour sauver la planète de personnages malfaisants ou jouer les justiciers masqués. Ici, il s'agit simplement d'adolescents ordinaires qui se retrouvent malgré eux dotés de superpouvoirs, de plus en plus difficiles à contrôler à mesure qu'ils se développent.

C'est justement tout l'enjeu du film, qui, au lieu de déployer toute l'artillerie pour offrir un divertissement spectaculaire permanent, mise sur un certain réalisme ainsi que sur la psychologie du personnage principal pour expliquer ses futurs agissements.
Maltraité par son père et souvent malmené par ses camarades de classe, Andrew (non sans rappeler "AKIRA") est le candidat idéal : à la fois fragile et animé d'une violence revancharde prête à exploser, le jeune homme, trahi par un visage terrifiant sous ses airs angéliques, s'apprête à succomber à l'ivresse du pouvoir que lui procurent sa force extraordinaire et sa capacité à faire léviter les objets par la pensée.
Des scènes ludiques de farces faites aux clients d'une grande surface à des séquences où les trois acolytes apprivoisent leurs capacités à voler, on est encore loin d'imaginer la façon dont sa colère latente va s'abattre sur la ville de Seattle...

Une belle surprise de la part du réalisateur pressenti pour diriger le futur reboot des 4 FANTASTIQUES !

Note de Lan : 6.5 sur 10

Critique du film "CHRONICLE"
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Messagepar BRUNO MATEI » 28 Avril 2012, 16:52

Attention ! Il est préférable d'avoir vu le film avant de lire ce qui va suivre.

En empruntant la mode du Found footage, le novice Josh Trank adopte avec son premier long la thématique du super-héros pour souligner de façon alarmiste le malaise existentielle d'une jeunesse avide de reconnaissance et popularité.

Trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs après avoir été en contact avec une matière insolite planquée dans le gouffre d'une grotte. Si au départ leur don surhumain est un jeu de distraction pour épater ou brimer leurs camarades, l'un des trois acolytes va peu à peu se laisser entamer par une folie autodestructrice.

Sous le principe du documenteur pris sur le vif du direct, Chronicle prend pour cadre inédit le mythe du super-héros ancré dans la quotidienneté d'adolescents en quête identitaire. Après avoir été en contact avec une matière insolite, trois jeunes étudiants ont la faculté de soulever et déplacer des objets par la force psychique de leur esprit. Ca commence par des blagues de potaches comme le fait de retrousser à distance les jupes des filles, faire flotter dans les airs un ours en peluche devant une fillette affolée ou encore déplacer une voiture garée dans un parking pour la parquer à un endroit adjacent. C'est ensuite qu'intervient le premier incident commis par Andrew, le plus fragile du trio, faute d'un père alcoolique et violent ! Sur une aire d'autoroute, après avoir été contrarié par un conducteur empressé, Andrew va volontairement lui causer un accident en le faisant dévier de la route par rancune vindicative. C'est là que le trio prend conscience du danger létal que peut causer la démesure de leur pouvoir ! Ce qui ne va pas empêcher Steve de réussir quelques instants plus tard l'exploit de se maintenir dans les airs jusqu'à entreprendre de voler, tel Superman, au dessus des nuages. Nos comparses stimulés en profitent également pour élaborer quelques numéros prodiges dans un spectacle de magie afin d'épater et gagner la popularité du public. Ce qui va également permettre à Andrew d'escompter son premier rapport sexuel avec une jeune courtisane dans une rave party. Néanmoins, au moment opportun, l'absorption d'alcool immodéré aura pour sanction de faire fuir sa petite copine dépitée.

C'est donc du côté du profil complexé d'Andrew que la narration va prendre une tournure beaucoup plus radicale et alarmiste. Par la faute d'une relation parentale dévalorisante, faute d'une mère mourante et surtout d'un père condescendant, le rejeton renfrogné va profiter de ses facultés frénétiques pour extérioriser sa haine et sa rancoeur en provoquant des actes violents de vandalisme puis blesser son entourage. C'est ce mal-être existentiel d'un adolescent névrosé, cette quête de reconnaissance affective que le réalisateur va finalement mettre en exergue pour délivrer une réflexion sur l'avilissement du pouvoir. Ce sentiment mégalomane de se sentir subitement indestructible, cette aptitude de pouvoir contrôler et régir le monde. Annihiler la terre en un claquement de doigt en guise de revanche grâce à l'offrande d'un don infortuné !
Avec une violence cinglante ultra spectaculaire et une tonalité dérangeante confinant à la frayeur démographique, la colère préalablement introvertie d'Andrew va littéralement se déchaîner dans un fracas de destruction urbaine. Une menace disproportionnée échappant à tout contrôle auprès d'une population en état de marasme, alors que son ami Matt va entreprendre une guerre des cerveaux pour tenter de le raisonner ! Et à ce niveau, les séquences apocalyptiques de dévastation métropolitaine sont magnifiquement élaborées par un déluge d'FX inventifs, entièrement soumis au fil narratif.

L'Enfant Cauchemar
Original, amusant, fun mais davantage anxiogène, dérangeant et terrifiant, Chronicle est un spectacle intelligent qui sait utiliser à bon escient une narration constructive ainsi qu'une armada d'effets spéciaux adroitement exploitées. La prestance ombrageuse et naturelle des comédiens inconnus, la mise en scène en demi-teinte oscillant la réjouissance et l'appréhension et enfin les séquences hallucinées de destruction massive engendrent un authentique cauchemar d'effroi. D'autant plus que sa réflexion sur le malaise reclus d'une jeunesse virtuelle (j'ai décidé de tout filmer, dira le héros en préambule !) laisse un arrière goût amer dans la bouche. Une graine de film culte réellement impressionnant !
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BRUNO MATEI
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