Il y a des réalisateurs comme cela qui sont parfois touché par la grâce et c'est bien le sentiment que j'ai eu ici avec ce film.
Malgré un sujet souvent traité comme celui de la schizophrénie , les possessions en tous genres
.Darren maitrise son sujet d'une façon tellement artistique que l'attaquer sur ce sujet serai peine perdue.
l' écriture du scénario , les interprétations ,,notamment de Nathalie Portman , la musique , la maitrise de tout ceci dans un tout cohérent mérite la reconnaissance qu'il connait autant par ses pairs que par la critique des spectateurs de tous bords amoureux de cinéma.
Aronofsky nous offre ici un condensé de toute son expérience passé.
La direction d'acteur est époustouflante. l'utilisation du 16 mm est judicieuse et nous donne vraiment de très belles images.
Alors au final ont dit bravo pour un film sans prétention que celui de nous faire évader dans cet espace onirique très classe et inventif.
Le seul regret que j'ai ressenti est qu'il est court , il aurait avec plus de moyens mérité d'être plus poussé à la manière d'un "eyes wide shut " .
Et oui , je pense sincèrement que le père Darren approche de ce genre de gabarit.
c'est dire.
18/20