Black Swan

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar alberto » 07 Mars 2011, 15:42

C'est super classique comme scenario et il n'y a pas vraiment de rebondissements, au final c'est même soporifique, on peut très bien faire la vaiselle en même temps.
Dommage je pense que ça aurait pu être un peu plus surprenant.





bon je vais pas en rajouter sur Nathalie Portman qui est sublime.
black swan est une oeuvre sensible et envoutante, on se fout un peu des eventuels rebondissements du scénario qui est assez convenu je suis d'accord, mais faire la vaisselle en regardant un tel film c'est presque du sacrilège
9/10
Avatar de l’utilisateur
alberto
Member
 
Messages: 34
Inscription: 12 Février 2011, 00:17

Messagepar asath » 14 Mars 2011, 20:21

Intéressant son coté schizophrène paranoïaque, et qui me rappelle un vieux film 60s ou 70s mais je me rappelle plus lequel (Répulsions peut etre?).
Apres l'univers de la dance ca m'a saoulé, désolé c'est vraiment une histoire de gout.
Par contre il y a de moments de surprise et une fin à laquelle je m'attendais pas du tout.
Au final c'est pas le film de siècle mais un bon thriller.
7,5/10
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar Forensick » 15 Mars 2011, 13:31

asath @ 14.03.2011 à 21:21 a écrit: Intéressant son coté schizophrène paranoïaque, et qui me rappelle un vieux film 60s ou 70s mais je me rappelle plus lequel (Répulsions peut etre?).



Oui "Repulsion" très très bon film d'ailleurs.

Sinon pour "black swan" comme d'hab je suis seul contre tous :D
Avatar de l’utilisateur
Forensick
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1713
Inscription: 18 Novembre 2003, 12:38

Messagepar lirandel » 30 Mars 2011, 17:21

Il y a des réalisateurs comme cela qui sont parfois touché par la grâce et c'est bien le sentiment que j'ai eu ici avec ce film.

Malgré un sujet souvent traité comme celui de la schizophrénie , les possessions en tous genres….Darren maitrise son sujet d'une façon tellement artistique que l'attaquer sur ce sujet serai peine perdue.

l' écriture du scénario , les interprétations ,,notamment de Nathalie Portman , la musique , la maitrise de tout ceci dans un tout cohérent mérite la reconnaissance qu'il connait autant par ses pairs que par la critique des spectateurs de tous bords amoureux de cinéma.

Aronofsky nous offre ici un condensé de toute son expérience passé.
La direction d'acteur est époustouflante. l'utilisation du 16 mm est judicieuse et nous donne vraiment de très belles images.
Alors au final ont dit bravo pour un film sans prétention que celui de nous faire évader dans cet espace onirique très classe et inventif.

Le seul regret que j'ai ressenti est qu'il est court , il aurait avec plus de moyens mérité d'être plus poussé à la manière d'un "eyes wide shut " .
Et oui , je pense sincèrement que le père Darren approche de ce genre de gabarit.
c'est dire.

18/20 ;)
Avatar de l’utilisateur
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 902
Inscription: 23 Juin 2009, 18:45
Localisation: aix en provence

Messagepar Killjoy » 19 Août 2011, 16:38

BLACK SWAN
De Darren Aronofsky
2010
avec Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis, Barbara Hershey et Winona Ryder

Synopsis :
Une très jeune danseuse étoile d’une compagnie de ballets prestigieuse est retenue in extremis pour incarner le double rôle du « Lac des Cygnes » de Tchaïkovsky…
Le responsable en chef du ballet, particulièrement tyrannique va lui en faire voir de toutes les couleurs, jouant sur un registre presque malsain et la poussant à aller au-delà de ses limites !
Bientôt la jeune femme s’identifie tellement à son rôle qu’elle en perd toute notion de la réalité et sombre dans des visions délirantes…
La pente devient dangereuse et la représentation approche !
Comment se sortir de ce cauchemar ?

Ce que j’en pense :
Surfant aux frontières du drame psychologique et du fantastique onirique, « Black Swan » est un film majestueux, une perle qui se savoure par la rétine et par les sens de manière épurée, gracile et finaude…
Méthodique dans sa construction, le métrage va crescendo vers un confinement psychanalytique proche des théories freudiennes, avec une approche insoupçonnée pour l’héroïne vers sa sexualité, d’abord refoulée et lancinante, puis explosive et débridée dans un second temps…
Les comédiens sont, par ailleurs, extraordinaires de justesse et de rigueur, et le spectateur est floué par la beauté et la recherche technique des séquences qui défilent, s’offrant à lui avec une finesse du rendu imparable et proche de la perfection.
La schizophrénie ambiante régnant à tous bouts de champs et la paranoïa substantielle ne font qu’accroitre le malaise provoqué via des passages obsessionnelles et récurrents (l’automutilation des doigts et des pieds, les broches sur les jambes de la danseuse accidentée et hospitalisée, la mère possessive et déjantée – proche de la mère Piper Laurie dans « Carrie » de de Palma).
Un dénouement pour le moins incertain finit par plonger le spectateur dans la démesure dans laquelle il s’était investi, corps et âme, pour faire aboutir ce dernier vers une sensation de bien être et d’apaisement…
Un véritable chef d’œuvre, loin des sentiers battus et des conventions codées auquel le cinéma d’outre Atlantique nous avait habitués ces derniers temps…
On aurait tort de bouder notre plaisir tant « Black Swan » respire l’originalité et l’inconditionnel !
Superbe, étonnant et plastiquement parfait !
10/10
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Précédente

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron