Battle Royale

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar moviemaniac » 14 Juillet 2004, 10:30

:D je connais bien un autre film de lui, mais je me demande si c'est bien nécessaire d'en parlé. C'est lui qui a réalisé en 1978 - Les évadés de l'espace (film pilote qui servit de base à la série San Ku Kai ehhhh oui).
Je vous avais prévenu :P
Avatar de l’utilisateur
moviemaniac
Hammer boy
 
Messages: 5768
Inscription: 12 Mai 2004, 20:51

Messagepar Driller Killer » 14 Juillet 2004, 17:44

Le cimetiere de la morale ca a l'air super ossi :rolleyes: !! je l'ai en dvd mais je l'ai tjrs pas regardé !! :joues rouges:
DRILLER KILLER
Avatar de l’utilisateur
Driller Killer
Expert Member
 
Messages: 130
Inscription: 12 Juillet 2004, 16:53
Localisation: paris

Messagepar Sir Gore » 08 Juin 2006, 20:10

Image

Le Japon est en crise: les adolescents se rebellent et refusent toute autorité de la part des adultes. Un programme de survie se met en marche; il consiste à isoler une classe entière sur une île déserte et d'en obliger les élèves à s'entretuer jusqu'au dernier... qui par ailleurs pourra rentrer chez lui sain et sauf. Le professeur Kitano dirige.

Image

Passons outre le bien connu phénomène Battle Royale, l'Orange Mécanique japonais qui a fait fureur partout dans le monde, le brûlot ultra-violent comme on en avait jamais eu droit auparavant, le grand film dénonciateur d'une société nippone de plus en plus chaotique. Foutaises ! Cette dernière réalisation achevée de Kinji Fukasaku prend davantage des allures d'objet bis au sens véritable de l'appellation, comme à la belle époque des années quatre-vingts où le cinéma italien et turc se complaisait dans les photocopies fauchées de blockbusters US. Ici, il s'agit d'un ersatz de production hollywoodienne avec quelques millions de dollars en moins bien sûr, mâtiné d'un pseudo-discours sur les dérives sociales du japon et de quelques - timides - velléités d'ultraviolence façon manga. Rien de plus spécifique.

Image

Le film dégouline de jeunes personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, en particulier l'interprète principal jouant le rôle de Shuya, cabotin et incrédible à souhait, avec une expression continuellement éberluée (le personnage de Kitano surnage de cette misère). Ce choix global d'acteurs arrive à être si contestable qu'il transforme déjà à lui seul Battle Royale en un nanar vrai de vrai.

Image

Et des caractéristiques de nanar, il n'en manque pas ici: situations invraisemblables en pagaille, raccords douteux, dialogues minables, narration en roue libre, grosses lacunes rythmiques et on en passe. Mais malgré tout, l'ensemble divertit aimablement, grâce à quelques scènes de bourinnage franchement décomplexées, où nos marmots s'entretuent à chaque fois ou presque de la manière la plus gratinée possible. Pas de quartier, l'hémoglobine coule, l'on ne meurt pas d'un seul coup; voilà quelque bon point que nos amis d'outre-atlantique n'auraient au grand jamais osé mettre en scène de manière aussi crue.

Image

Parlons justement de la mise en scène; très académique, presque digne d'un téléfilm d'action de l'après-midi, avec un rendu photographique terne et quelconque, elle est loin de faire des étincelles. Encore une fois, il aurait fallu un traitement artistique plus conséquent pour parvenir à faire ressortir les idées principales du métrage (qui s'avèrent évidemment excellentes) en leur insufflant une véritable dimension.

Image

Le dénouement, gros foutoir lourdingue et pas drôle, se révèle d'une platitude extrême, comme si la dernière petite montagne de crédibilité porteuse d'espoir s'effondrait d'un seul coup. Mais la musique du générique de fin est tout simplement... cool. Une petite song pop/rap rafraîchissante, sans prise de tête, à contrario du film.

Image

Par excès de prétention et parce qu'il ne se veut pas à la hauteur de son redoutable schéma scénaristique en plusieurs aspects, Battle Royale se dimensionne en une petite production de série B qui vaut pour ses instants de canardages jubilatoires et c'est plus ou moins tout. Le soufflé retombe très vite, mais le plaisir demeure. Aussi raté qu'efficace, allez savoir pourquoi.

6/10

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar The Trooper » 08 Juin 2006, 20:14

tres bon topic. Battle royale a le merite de pas laisser indifferent lors de sa premiere vision, car on se demande qui, quand et comment ils vont passer de vie a trepas, comme un slasher en sorte , car on sait deja vaguement des le debut qui y passera plus ou moins, mais c'est que le danger vient de partout !!! et la scene de la cuisine est dantesque !

8/10
Avatar de l’utilisateur
The Trooper
No social life
 
Messages: 6912
Inscription: 05 Novembre 2003, 12:25

Messagepar Sir Gore » 08 Juin 2006, 20:19

The Trooper @ 08.06.2006 à 21:14 a écrit: et la scene de la cuisine est dantesque !


Effectivement, c'est un joli moment de gros bourinnage... sans testostérone ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar The Trooper » 08 Juin 2006, 20:20

c'est ça qu'est beau !!! :D :D :D :D et poetique !!!!
Avatar de l’utilisateur
The Trooper
No social life
 
Messages: 6912
Inscription: 05 Novembre 2003, 12:25

Messagepar Epikt » 08 Juin 2006, 20:45

Gunblast tu sors !
Hachement chouette ce film !



PS : cela dit on est d'accord, les journaleux en panne d'inspiration ont tendance à trop rapidement parler de "critique de la société" et de "film engagé" quand ils ne trouvent rien à dire et ne savent pas par quel bout prendre un film.
(dernier exemple en date, The host, dont pas mal de chroniques sont rédigées à l'aide d'une grille de lecture gauche caviar des plus obsolettes)
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar Sir Gore » 09 Juin 2006, 05:19

Epikt @ 08.06.2006 à 21:45 a écrit: (dernier exemple en date, The host, dont pas mal de chroniques sont rédigées à l'aide d'une grille de lecture gauche caviar des plus obsolettes)


MDR excellent comme tu décris ça !!!!! :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar The Trooper » 09 Juin 2006, 05:31

et souvent un portable aux oreilles ! :D
Avatar de l’utilisateur
The Trooper
No social life
 
Messages: 6912
Inscription: 05 Novembre 2003, 12:25

Messagepar Maniak » 09 Juin 2006, 09:32

The Trooper @ 08.06.2006 à 21:14 a écrit: on se demande qui, quand et comment ils vont passer de vie a trepas, comme un slasher en sorte


exactemment!

Pour moi Battle Royale c'est une sorte de slasher/survival nippon: des jeunes victimes, des meurtres graphiques, un boogeyman (le volontaire)...
et en même temps c'est bien plus que ça puisque chaque personnage est un tueur potentiel (ce qui rejoint finalement les slasher/giallo vu qu'on ne sait pas qui parmis les personnages est le tueur)

Bref un excellent film, originial, rythmé et gore... que demande le peuple? B)
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron