August Underground

-> Le gros Gore qui tache et les films dégueux à vomir

Messagepar Maniak » 20 Novembre 2005, 13:16

user posted image

Imaginez que vous trouviez une VHS dans la rue, curieux, vous la ramenez chez vous et la visionnez. Ce qui commençait par deux hommes qui s'amusent avec une caméra se transforme très vite en des scènes de tortures ignobles, des meurtres et des viols...

August Underground se veut un portrait ultra-réaliste de la vie des serial killers. Et bien on peut dire qu’il y réussit parfaitement. Les effets spéciaux sont très violents et surtout ultra réalistes. Le spectateur s'interroge vraiment sur le sort réservé aux acteurs. Même s'il s'agit bien évidemment d'effets spéciaux et non de vraies tortures, le réalisme est tel que l'on se pose des questions sur la part des coups réellement portés, sur l'origine du sang...
Ensuite le film est aussi très réaliste dans son traitement: tout est filmé avec la même petite caméra, de manière très amateur, exactement comme deux tueurs le feraient.
En fait, Auguste Underground ne nous montre que deux hommes qui s'amusent avec une camera et qui filment leur quotidien avec amusement. Mais ce quotidien c'est aussi bien faire ses courses, que kidnapper, torturer et tuer des hommes et des femmes...
C'est sur ce point que le film dérange vraiment, les meurtres sont filmés avec complaisance, mais aussi et surtout comme des actes normaux, voire drôles. Le tueur à la camera filme les meurtres comme une sorte d'attraction, de gag. C'est extrêmement dérangeant de regarder les victimes humiliées et torturées tout en entendant les rires du cameraman. Ces scènes ne permettent pas au spectateur de prendre le recul nécessaire pour apprécier une scène d’horreur, au contraire, August Underground emmène le spectateur avec lui auprès des tueurs. On à l’impression de cautionner les actes de vrais tueurs en prenant plaisir à regarder le film.

Mais si l’absence d’intrigue et de mise en scène augmente le réalisme, elle risque de rendre le film un peu ennuyeux, et il perd beaucoup de son intérêt lors des scènes où le tueur se contente de filmer une chèvre en rigolant ou lors de la scène du concert. De plus il n'y a pas de suspense, pas d'effets de surprises, juste une tranche de vie des deux tueurs.

Le seul et unique but du film est de mettre le spectateur le plus mal à l’aise possible. August Underground y réussis très bien. On a vraiment l’impression d’être plongé dans l’univers d’un tueur en série, mais le film tourne rapidement en rond et aura à coup sûr beaucoup moins d’impact à sa deuxième vision.
On lui préfèrera nettement des films comme "Henry, portrait of a serial killer" ou encore "Scrapbook" qui, en plus d’installer une atmosphère au moins aussi malsaine qu’August Underground, décrivent la personnalité de leur tueur et évitent le piège de la complaisance
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Epikt » 20 Novembre 2005, 14:17

Tu vas en faire une critique officielle ?


Sinon, je me demandais si tu avais vu AUM.
J'ai pas vu August Undergroud, mais j'ai au sujet du second volet la même analyse que toi sur le premier : réaliste et dérangeant, mais finalement sans grand intérêt.


PS : dans la liste de films rxplorant les mêmes thématiques, Shramm aussi est pas mal du tout, et au moins à un propos.
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar Maniak » 20 Novembre 2005, 14:36

CITATION (Epikt @ dimanche 20 novembre 2005, 15:17)
Tu vas en faire une critique officielle ?


Sinon, je me demandais si tu avais vu AUM.
J'ai pas vu August Undergroud, mais j'ai au sujet du second volet la même analyse que toi sur le premier : réaliste et dérangeant, mais finalement sans grand intérêt.


PS : dans la liste de films rxplorant les mêmes thématiques, Shramm aussi est pas mal du tout, et au moins à un propos.

oui je pense, tu vois des trucs à modifier?
je me tâte encore pour la note, parce que j'ai quand même bien aimé certainsd passages :joues rouges: mais je pense pas le revoir avant trèès longtemps...

pas vu AUM, mais il à l'air plus gore d'après les photos...
Est-ce qu'il y a aussi de longue scènes inutiles et chiantes sans gore? (dans AU on a droit à un long strip tease de deux mochetés, à une chèvre filmée pendant je sais pas combiens de temps, à un pogo dans un concert merdique...) :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Epikt » 20 Novembre 2005, 15:06

CITATION (Maniak @ dimanche 20 novembre 2005, 15:36)
oui je pense, tu vois des trucs à modifier?

Dans l'ensemble non.

En chipotant :
- suprime la virgule entre "courses" et "que" dans "Mais ce quotidien c'est aussi bien faire ses courses, que kidnapper, torturer et tuer des hommes et des femmes..."
- "C'est extrêmement dérangeant" => "Il est extrêmement dérangeant", c'est plus soutenu :P

Sinon, sur le fond, n'ayant pas vu le film, je ne m'y risquerai pas.



Sinon, à propos de AUM, j'ai pas souvenir de chèvre :rolleyes: , mais c'est vrai que je me suis franchement emmerdé. Du genre concours de vomissement. Je m'en souviens plus trop. Mais j'ai pas vraiment envie de m'infliger ça une nouvelle fois.
Quoique si un jour je suis prisonnier sur une ile déserte, on sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar darquos » 20 Novembre 2005, 16:10

J'aurai bien aimé le voir pourtant... Je vais attendre ta note Maniak ;) Et les bonus, ils valent quoi ?? Tu revends ton DVD ?
Avatar de l’utilisateur
darquos
Loading...
 
Messages: 3071
Inscription: 18 Juin 2004, 21:45
Localisation: Perpignan

Messagepar The Trooper » 20 Novembre 2005, 19:46

CITATION (darquos @ dimanche 20 novembre 2005, 17:10)
Tu revends ton DVD ?

j'allais poser la question :D

il me le foooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooo
Avatar de l’utilisateur
The Trooper
No social life
 
Messages: 6912
Inscription: 05 Novembre 2003, 12:25

Messagepar Maniak » 20 Novembre 2005, 20:07

le dvd est dispo chez machiavel...

les bonus c'est surtout des interviews je crois...
mais tout est en angliche sans sout titres, pour le film ça gêne pas trop, mais les bonus :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar darquos » 20 Novembre 2005, 20:21

CITATION (Maniak @ dimanche 20 novembre 2005, 21:07)
le dvd est dispo chez machiavel...

On le sait, mais c'est le tiens "2xmoinschers" qu'on veut :P :D
Avatar de l’utilisateur
darquos
Loading...
 
Messages: 3071
Inscription: 18 Juin 2004, 21:45
Localisation: Perpignan

Messagepar Maniak » 20 Novembre 2005, 20:33

:D le mien a été dédicacé par un grand artiste reconnu dans le monde entier: Moi
Donc il vaut 666€... :P :P

mais bon, 24€ c'est pas trop cher pour une édition 2 dvd, non?
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar darquos » 20 Novembre 2005, 22:47

Non, c'est très raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
darquos
Loading...
 
Messages: 3071
Inscription: 18 Juin 2004, 21:45
Localisation: Perpignan

Suivante

Retourner vers Cinéma Gore, Trash & Splatter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités