Une Hache pour la Lune de miel de Mario Bava, 1970

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Une Hache pour la Lune de miel de Mario Bava, 1970

Messagepar BRUNO MATEI » 30 Janvier 2015, 07:40

Titre d'origine: Il Rosso segno della follia. Titre français: La Baie Sanglante 2
Réalisateur: Mario Bava
Année: 1970
Origine: Italie/Espagne
Durée: 1h28
Distribution: Stephen Forsyth, Dagmar Lassander, Laura Betti, Jesus Puente, Femi Benussi, Antonia Mas, Luciano Pigozzi.

Sortie salles Italie: 2 Juin 1970. Espagne: 14 Septembre 1970

FILMOGRAPHIE: Mario Bava est un réalisateur, directeur de la photographie et scénariste italien, né le 31 juillet 1914 à Sanremo, et décédé d'un infarctus du myocarde le 27 avril 1980 à Rome (Italie). Il est considéré comme le maître du cinéma fantastique italien et le créateur du genre dit giallo. 1946 : L'orecchio, 1947 : Santa notte, 1947 : Legenda sinfonica, 1947 : Anfiteatro Flavio, 1949 : Variazioni sinfoniche, 1954 : Ulysse (non crédité),1956 : Les Vampires (non crédité),1959 : Caltiki, le monstre immortel (non crédité),1959 : La Bataille de Marathon (non crédité),1960 : Le Masque du démon,1961 : Le Dernier des Vikings (non crédité),1961 : Les Mille et Une Nuits,1961 : Hercule contre les vampires,1961 : La Ruée des Vikings, 1963 : La Fille qui en savait trop,1963 : Les Trois Visages de la peur, 1963 : Le Corps et le Fouet, 1964 : Six femmes pour l'assassin, 1964 : La strada per Fort Alamo, 1965 : La Planète des vampires, 1966 : Les Dollars du Nebraska (non cédité), 1966 : Duel au couteau,1966 : Opération peur 1966 : L'Espion qui venait du surgelé, 1968 : Danger : Diabolik ! , 1970 : L'Île de l'épouvante ,1970 : Une hache pour la lune de miel ,1970 : Roy Colt e Winchester Jack, 1971 : La Baie sanglante, 1972 : Baron vampire , 1972 : Quante volte... quella notte, 1973 : La Maison de l'exorcisme, 1974 : Les Chiens enragés,1977 : Les Démons de la nuit (Schock),1979 : La Venere di Ille (TV).

Sorti discrètement en Vhs sous le titre mensonger de la Baie Sanglante 2 alors qu'il eut été réalisé un avant la Baie Sanglante, Une Hache pour la lune de miel s'avère un peu en retrait de la carrière du maestro Mario Bava. John Harrington, riche héritier de la maison de couture de sa mère, est un psychopathe incapable de réfrêner ses pulsions meurtrières lorsqu'il s'agit d'assassiner de jeunes mariées. Hanté par un souvenir traumatique lié à son enfance, il se détermine à répéter le même schéma macabre afin de démystifier l'horrible secret de son étrange pathologie.

Considéré comme l'une de ses oeuvres mineurs, ce thriller vénéneux s'avère pourtant captivant dans le portrait imparti à un schizophrène hanté par un trauma infantile. Travesti parfois d'une robe de mariée pour accomplir son rituel, on songe à Psychose lorsque ce dernier est sujet aux nombreuses visions macabres de son épouse fraîchement décédée, et dans le thème imparti au refoulement, à l'amour maternel et possessif. Mario Bava se délectant à jouer avec la part d'hallucinations et de réalité pour mieux nous égarer dans son esprit torturé. Une séquence à suspense hitchcockien s'avère aussi payante dans l'intensité de sa situation alarmiste lorsque quelques gouttes de sang tombées du haut d'un escalier vont atterrir à quelques mètres des policiers venus interroger le tueur ! Formellement raffiné dans son ambiance gothique où les images sensuelles de robes nuptiales et gerbes de fleurs se confondent avec l'architecture baroque d'une demeure vétuste, Une Hache pour la Lune de miel est notamment renforcé du jeu inquiétant de Stephen Forsyth. L'acteur se fondant dans la peau du tueur avec ambivalence, de par sa paranoïa incontrôlée et son désir de séduire les couturières candides afin de raviver une réminiscence obscure ! Pourvu d'un regard azur et d'une apparence longiligne, Stephen Forsyth réussit à magnétiser l'écran dans sa fonction victimisée de psychopathe éperdu d'amour impossible. Secondé par la troublante Laura Betti incarnant l'épouse infortunée, elle lui partage la vedette dans une essence de provocation et d'intimidation, notamment lorsqu'elle décide de vampiriser le psyché de son compagnon après son incinération.

Soutenu d'une partition enivrante de Sante Maria Romitelli (notamment cette valse lascive chorégraphiée autour de mannequins de robes nuptiales !) et orné d'un esthétisme baroque inscrit dans la sensualité, Une Hache pour la lune de miel mérite à être réhabiliter, ne serait-ce que pour son ambiance trouble réellement prégnante, pour la beauté ténue de ses actrices italiennes et le portrait empathique admis à un schizophrène rongé par la culpabilité et la fidélité.
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BRUNO MATEI
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