Bon, je profite du fait que je me sois humblement lancé dans la critique de cette série pour faire un petit up de ce post injustement boudé et faire un petit rekapépète de cette série plutôt intéressante même si vraiment irrégulière.
(pour linstant, justes des petits avis éclairs, les critiques arrivent sont arrivée pour certaines sur le site, je mettrai les liens)
Avant propos : en BD
Tomie
Junji Ito 1987 &+
A lorigine donc
Tomie est un manga de
Junji Ito, bien connu pour ses délires graphiques et ses images torturées. Son plus connu reste
Spirale (rien à voir avec le
The spiral de la série
Ring), mais il a produit une quantité assez estimable dautres manga, en grand majorité dans le registre horrifique
Tomie est dispo en français chez Tomkam (trois tomes).
Un petit site (en anglais) sur Ito
Au cinéma
Tomie
Ataru Oikawa 1999
Un premier opus bien mou du genou, sans grande inspiration, très dispensable.
Critique en ligne (3/10).
Tomie : Another face
Toshirô Inomata 1999
Cet épisode est un peu à part dans la série vu quil sagit dun épisode tourné en vidéo pour la télé. Cest pour cela que le décompte des différents films en fait souvent abstraction (ainsi,
Replay est le deuxième).
Autre particularité, il est scindé en trois segments, de qualité inégale je dois dire. Le premier est pas mal, le reste beaucoup moins. Mais vu que le tout ressemble plus à un téléfilm sentimental de fin daprèm sur M6, on va loublier sans regrets.
Critique en ligne (2/10).
Tomie : Replay
Tomijiro Mitsuishi 2000
Enfin un bon épisode !
Bon, cest pas encore le chef d'oeuvre ultime qui tue sa race (quoi que, ça a quand même la classe), mais comparé aux pitoyables deux premiers (et au très bof
Re-Birth) y a pas photo. Surtout quil sagit là dun premier film et que ça tient vraiment la route. Assez surprenant dailleurs que lon ne lui ait rien proposé par la suite (en tout cas, lIMDB est muette là-dessus).
Critique bientôt en ligne (~7/10)
Tomie : Re-birth
Takashi Shimizu 2001
Pour mémoire,
Shimizu est le réalisateur de
Juh-On et de son remake
The Grudje.
Sinon,
Re-Birth est un épisode moyen, qui se détache trop peu du reste pour faire convenablement avancer la série. Sans plus quoi...
Critique en ligne (5/10)
Tomie : Forbidden Fruit
Shun Nakahara 2002
Pour moi le meilleur de la série, un peu à part aussi, oscillant bizarrement entre intimisme et grotesque, mélange incongru et audacieux, mais qui passe magnifiquement. Et aussi un excellent casting, en particulier la magnifique
Aoi Miyazaki (oserai-je dire qu'elle est au cinéma japonais ce que
Bae Doo-Na est au cinéma coréen ? en plus elle choisit bien ses films, elle).
Critique bientôt en ligne (~8/10)
Ce film, sous-titré « Chapitre final », aurait du être le dernier et ça naurait pas été plus mal, mais que voulez vous ? les voies de la production cinématographiques sont impénétrables.
Tomie : Beginning
Ataru Oikawa 2005
Tomie : Revenge
Ataru Oikawa 2005
Je les ai pas encore vu, vous excusez mon abnégation limitée, compte tenu que le réalisateur du premier (et pire) film de la série est au commandes, je vais souffler un peu avant de ma les infliger.
(et si ça se trouve, ça sera pas mal, on sait jamais)
NB : tous ces films, sauf les deux derniers (
Revenge arrive bientot), sont dispo en DVD sous-titré anglais dans des éditions américaines ou HK.