Tideland

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 07 Juillet 2006, 14:34

Image

Fille de junkies, Jeliza-Rose perd coup sur coup sa mère et son père. Mais il n'est pas question pour Terry Gilliam ne s'apitoyer sur le sort de la pauvre petite. Celle-ci s'est, depuis longtemps, inventée un univers dans lequel ses quatre meilleures amies sont des têtes de poupées, toutes plus ou moins en bon état.
Croyant dur comme fer que son père poursuit son "bad trip", Jeliza va faire connaissance avec la demeure de sa grand-mère où ils avaient trouvé refuge ainsi qu'avec Dell et Dickens, les deux seules âmes arpetant le coin.

Image

Terry Gilliam nous plonge dans une sorte de montagne russe mêlant des éléments féériques et fantastiques, étranges, effrayants, drôles et même malsains voire pervers... et il s'en sort très bien pour nous faire vivre tout ça et nous livre un très beau film.
Un conte très noir et tordu, tout simplement fascinant.

et Jodelle Ferland est hyper mimi et géniale dans le rôle de Jeliza-Rose :)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar asath » 08 Juillet 2006, 14:01

ca fait pas un peu film pour enfant?
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Maniak » 08 Juillet 2006, 14:07

asath @ 08.07.2006 à 15:01 a écrit: ca fait pas un peu film pour enfant?

ben ça parle quand même de pédophilie un peu... le film est interdit aux moins de 12 ans...

on va dire que c'est un truc pour les enfants un peu tarés :D
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Alex W » 13 Juillet 2006, 04:36

J'ai récemment vu "Tideland" du génialissime Terry Gilliam. Et je me suis pris une véritable claque, il faut dire que ce n'est pas avec son rapiécé "Brother's Grimm" que ça risquait de m'arriver même sui j'ai aimé ce dernier que j'ai placé au niveau d'un bon petit film pour mômes que j'aurait trippé dans les 80's. En tout cas voici l'histoire de "Tideland": Lorsque sa mère Queen Gunhilda (Jennifer Tilly) meurt d'une overdose, la petite Jeliza-Rose (Jodelle Ferland)part s'installer dans une vieille ferme avec son père, Noah (Jeff Bridges), un rocker héroïnomane qui a connu des jours meilleurs. Afin d'échapper à la solitude de sa nouvelle maison, Jeliza-Rose s'évade dans un monde imaginaire. Pour lui tenir compagnie, Jeliza-Rose n'a que les têtes de quatre poupées qui ont perdu leur corps... jusqu'à ce qu'elle rencontre Dickens (Brendan Fletcher), un jeune homme ayant l'esprit d'un garçon de dix ans. Vêtu d'une combinaison de plongée, il passe son temps caché dans une carcasse d'autocar, son "sous-marin", attendant de capturer le requin géant qui habite sur la voie ferrée. Dickens a une grande soeur, Dell (Janet McTeer), une étrange femme vêtu de noir qui se dissimule constamment sous un voile d'apiculteur. Pour Jeliza-Rose, le voyage ne fait que commencer...

"Tideland" est pour moi le signe du grand retour de Terry Gilliam, qui ne cesse d'accumuler les projets géniaux mais avortés. C'est d'ailleur parcequ'ils sont en général géniaux qu'ils finissent par capoter. Soi les producteurs trop frilleux ne suivent pas, soi c'est dieux lui même qui met tout en oeuvre afin de saboterle projet, comme sur "The Man Who killed Don Quixotte" ce qui donna l'excellent mais triste documentaire "Lost in la Mancha". Enfin bon, "Tideland" est sans doutes en tout cas c'est mon avis le film le plus glauque et le plus barré de l'ex Monty Pythons. Une véritable plongée dans l'imagination et la folie naissante d'une fillette né dans un monde d'adultes déanchantés. "Tideland" possède une grande noîrceur sans cesse métamorphosée en un enchantement passager. Ainsi Gilliam altèrne entre cauchemard et féerie avec un brio unique. La petite Jodelle Ferland n'a certe pas le talent de sa consoeur du même âge Dakota Shanning, et c'est aprés tout tant mieux car sa façon de jouer trés enfant qui se donne à fond sur la scène du spéctacle de fin d'année à l'école donne une note étrange au film. Jeff Bridges est térrible et le jeune Brendan Fletcher est immense en attardé aux tendances explosives. "Tideland" est un délire décalé et morbide, extremement morbide, certaines scènes pourront en déranger certains mais Gilliam jongle habilement avec les sujet senssibles que la pillule passe sans problemes. "Tideland" est pour moi putain de petit film à voir absoluement.

8,5/10
Alex W
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Forensick » 28 Juillet 2006, 14:06

Putain je coirs que c'est trop tard pour le voir au ciné celui là :(
Faudrat attendre le DVD
Forensick
Oh My Gore ! Fan

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique