The Children à l'envers !!!
ATTENTION !!!!! MON AVIS DEVOILE LA FIN DU FILM DANS LA DERNIERE PARTIE !!!!!
CRADLE WILL FALL/THE MOTHER (BABY BLUES) de Lars Jacobson et Amardeep Kaleka. 2008. U.S.A/GB. 1H14. Avec Colleen Porch, Ridge Canipe, Joel Bryant, Kali Majors , Holden Thomas Maynard.
Le sujet: Une mère devient folle suite à son nouvel accouchement. Pour les quatre enfants terrorrisés, c'est le début d'un effroyable cauchemar sans fin le temps d'une nuit où survivre sera une terrible épreuve.
Mon avis: Apparement il s'agit de la première réalisation de Lars Jacobson et Amardeep Kaleka complètement inconnus chez nous, "The Mother", production américaine et anglaise est une série B sortie de nulle part qui laisse un sentiment quelque peu trouble et amer dans la bouche teinté de futile malaise.
Là ou ce métrage marque un grand point se situe dans sa trame limpide d'une rare audace et vêtue d'une belle originalité. En effet, à ma connaissance je n'avais pas encore exploré de métrage où la matriarche d'une famille nombreuse se met littéralement à exploser de folie furieuse pour aller tuer ses gosses un à un sans état d'âme aucun et d'une sauvagerie meurtrière plutôt inédite car souvent censurée au cinéma ! (d'où le fait de son interdiction au moins de 16 ans !)
Et dans cette folle narration transgressive plutôt inhabituelle, le réal n'y va pas de main morte dans la définition des meurtres très violents et jusqu'au boutiste là ou on aurait formellement pensé que la scène aurait été coupée ou filmée hors-champs même si on ne voit pas entièrement l'acte immonde et inmontrable de la mort d'un enfant. D'un aspect visuel le résultat est quand même bien suffisant et l'effet de surprise nous prend directement à la gorge à chaque occasion haletante et malsaine où on réalise encore à peine à ce que l'on vient de voir !
Malheureusement "the mother" ne fonctionne pas aussi bien qu'il aurait dû à cause d'une réalisation assez bricolée structuré à la manière d'un télé-film mais qui lui offre aussi malgré tout un certain charme Bis et du jeu maladroit de certains acteurs qui décrébilisent un peu l'ensemble (la petite fille à un côté aphone je trouve et le vieux fumeur de hash en fait des tonnes). Sans parler de situations convenues et téléphonées comme le gosse qui se réfugie malencontreusement dans un poulailler alors qu'à quelques mètres d'ici se trouve la caravane du voisin d'à côté entrain d'écouter paisiblement de la musique ou le père absenté parti en déplacement, roulant dans son camion bruyant qui ne perçoit jamais les signaux de détresse de son fils entendus en bande de fréquences publique communément appelé CB !
Malgré ses défauts un peu génants cette petite série B à l'ambiance horrifique assez séduisante se suit tranquillement sans jamais ennuyer le spectateur et l'on subit avec une certaine appréhension l'inévitable emprise de la folie de cette mère désemparée et dépressive qui ne lachera jamais prise campée par une plutôt convaincante Colleen Porch retranscrivant avec assez de justesse sa haine meurtrière incontrôlée dans son regard malade, diffus, vague assez angoissant et impressionnant.
Le final violent et quelque peu éprouvant viendra se planter dans les 3 dernières minutes ATTENTION SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!quand on veut nous faire croire que la mère sortie in extremis d'une explosion fatale, ne gardant aucune séquelle de brûlure sur le corps pourra reprendre sa vie normale après avoir été jugée irresponsable de ces actes conclus par une psychose du post-partum blues touchant les femmes enceintes ! Et on apprend dans la dernière image que la mère sur le point de retrouver la liberté est à nouveau enceinte et toujours aussi timbrée ! Tandis que le père essaiera tant bien que mal de convaincre son fils que sa maman est enfin guérie ! Difficile quand même d'avaler cette couleuvre aussi grosse qu'un éléphant. FIN DU SPOILER !!!
Malgré ses défauts "The Mother" est une curiosité assez prenante et intéressante qui vaut son p'tit coup d'oeil par son début accrocheur et dérangeant (les visions hallucinées de la mère, à haute teneur catholique sont bien barrées), ses quelques scènes frissonnantes, son côté subversif et sa grande violence pour un sujet si osé bien allumé de la casquette et tiré d'une histoire vraie semble t'il !
Note: Le métrage est est vaguement inspiré d'un fait divers réel où une mère de famille du Texas a noyé ces cinq enfants après avoir fait une vilaine dépression post-natale.
Le film devrait sortir chez nous le 04 Mai 2010, dispo avec le mag Mad Movies et chez Opening éditions.